[Résolu] utilisation NSImageView

prepa75prepa75 Membre
mars 2010 modifié dans API AppKit #1
Bonsoir à  tous.

je continue dans la quête de la connaissance de l'Obj-C et je me heurte à  un problème concernant le NSImageView.
j'ai fouiné sur le forum et j'en ai sorti plusieurs idées.

voici mon code pour afficher une image dans un NSImageView :

dans le .m :
<br />NSImage * image = [NSImage imageNamed:@&quot;pioupiou&quot;];<br />	[image1 setImage:image];<br /><br />


et dans le .h :
IBOutlet NSImageView *image1;<br />


j'ai mis le fichier "pioupiou" dans le dossier du projet,j'ai relier le pointeur image1 à  mon cadre NSImageView, et je ne vois pas ou est le problème...

Merci par avance :D

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    20:30 modifié #2
    T'aurais pas oublié l'extension du fichier ? (dans ton code... et/ou dans le Finder " sachant que le Finder peut très bien te la cacher, si tel est le réglage sur ce fichier, te faisant croire que le fichier n'a pas d'extension alors qu'il en a une quand même, un simple Pomme-I permettant de toute te révéler)
  • prepa75prepa75 Membre
    20:30 modifié #3
    et bien j'ai essayer avec et sans le .jpeg et ça n'as rien changé , dans mon finder il n'y a pas écris .jpeg , meme en le rajoutant rien ne s'affiche dans le NSImageView. il faut bien mettre le fichier dans le dossier principal,pas dans un dossier particulier??
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    20:30 modifié #4
    L'endroit où tu mets ton fichier dans le Finder n'a en fait complètement aucune importance. Tu peux même le mettre hors de ton dossier où tu as les autres fichiers de ton projet.
    Ce qui est important, c'est de rajouter le fichier image en question dans ton projet Xcode, et c'est sans doute ça en fait que tu as oublié comme étape ;)
    Il suffit de faire glisser ton fichier "pioupiou.jpeg" depuis le Finder vers la fenêtre Xcode (dans la partie de gauche intitulée "Groups & Files"), de préférence de sort de le placer dans le groupe "Resources" puisque tout ce qui est dans ce groupe dans ton projet Xcode est automatiquement copié dans les ressources de ton application lorsque cette dernière est compilée.
  • prepa75prepa75 Membre
    20:30 modifié #5
    ah Ok, moi je j'avais mis dans le dossier du projet mais j'avais oublier de le rajouter dans Xcode. B)

    donc la je l'ai mis dans le dossier xcode et ça ne marche toujours pas  :'(
    Je te met une capture d'image de la ligne concernée , peut e^tre que j'ai fait un truc encore plus bête  :o
  • Nebuchad34Nebuchad34 Membre
    20:30 modifié #6
    Enlève le ".jpg"
    Avec UIImage sur iPhone OS, il faut mettre l'extension du fichier sinon la photo n'est pas reconnue.
    Avec NSImage sur Mac OS, c'est l'inverse...  :P
  • prepa75prepa75 Membre
    20:30 modifié #7
    J'ai essayer sans le .jpg et c'est pareil.il n'y aurai pas une ligne de code qui permet de verifier si l'image est bien attribuer au pointeur image dans la console?? j'ai du faire une petite erreur toute bête et je ne la trouve pas.il ne faut pas que la dimension de l'image corresponde exactement a la dimension du cadre?ou une autre condition particuliere que je n'ai pas respectée? 
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    20:30 modifié #8
    Commence par faire du pas-à -pas avec le débogueur (non, il ne mord pas). Menu Run > Debug.

    Si image1 est nul, c'est que tu as oublié de relier l'outlet.
    Si image est nul, c'est que le fichier est introuvable -> dans ce cas, tu dois vérifier que le fichier apparait bien dans la Target (rubrique Copy Bundle Resources).

  • prepa75prepa75 Membre
    20:30 modifié #9
    Ok pas de souci je teste ça ce soir.je pense que ça devrai marcher
  • prepa75prepa75 Membre
    20:30 modifié #10
    dans 1269248313:

    Commence par faire du pas-à -pas avec le débogueur (non, il ne mord pas). Menu Run > Debug.


    merci avec ça ça marche nikel  :D ; même si quand je suis rentré et que j'ai essayer ça marchais alors que ce matin pas du tout...

    donc j'arrive a afficher des images , je vais maintenant me mettre a gérer le NStimer et je pense que mon programme sera fini...

    encore d'autres comme ça et apres avoir bien pris en main les outils de bases je pense que je vais me mettre au coredata et au coreanimation...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.