[ Résolu ] Framework manquant

prepa75prepa75 Membre
avril 2010 modifié dans API AppKit #1
Bonjour à  tous

j'ai jeté un ptit coup d'oeil sur les bases d'OpenGl et en fouinant à  droite à  gauche j'ai trouvé un ptit tuto simple et qui à  l'air de marcher :D

voici le lien : http://www.mataderu.com/xphere/info/cocoa_tut01/index.html

seulement voila après l'avoir suivi pas à  pas j'ai droit a un message d'erreur comme quoi il me manque un framework.

quelqu'un sait ou je pourrai me le procurer ?

Réponses

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    19:52 modifié #2
    A tout hasard, le framework OpenGL ?
    Tu l'as bien ajouté à  la target ?

    We will use an OpenGL view, so we will need to include the OpenGL framework: Go to "Frameworks -> Linked Frameworks" (under your project name icon), then select "Linked Frameworks" with right button and select: "Add -> Existing Frameworks..." and select "OpenGL.Framework":
  • ThibautThibaut Membre
    19:52 modifié #3
    On peut voir dans l'erreur que c'est l'inverse en réalité : on cherche à  inclure un framework qui n'existe pas (ou plus ?). Il suffit de supprimer la référence et ça devrait aller.
  • prepa75prepa75 Membre
    19:52 modifié #4
    dans 1269773568:

    A tout hasard, le framework OpenGL ?
    Tu l'as bien ajouté à  la target ?

    We will use an OpenGL view, so we will need to include the OpenGL framework: Go to "Frameworks -> Linked Frameworks" (under your project name icon), then select "Linked Frameworks" with right button and select: "Add -> Existing Frameworks..." and select "OpenGL.Framework":


    oui oui ça je l'ai  fait je ne pense pas que le problème vienne de là . ;)
  • prepa75prepa75 Membre
    19:52 modifié #5
    dans 1269774655:

    On peut voir dans l'erreur que c'est l'inverse en réalité : on cherche à  inclure un framework qui n'existe pas (ou plus ?). Il suffit de supprimer la référence et ça devrait aller.


    dans les lignes que j'ai tapé je n'apelle a aucun moment ce framwork donc je ne comprend pas pourquoi il ne le trouve pas vu que je ne le demande pas  :P

    jespère que ce n'est pas un apel qui est fait dans les framworks d'openGL parsque la je pourrais pas le supprimer :'(

    vous voulez que je poste les .h et .m ??
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    19:52 modifié #6
    En effet, je suis sur MacOSX 10.6 et j'ai regardé, je n'ai pas ce framework "AE.framework" qui est sensé se trouver dans le ApplicationServices.framework (du moins d'après l'erreur).

    Cependant, je suis même pas sûr qu'il soit nécesaire (c'est quoi ce framework?).

    Le plus simple c'est de l'enlever de ton projet. Au pire s'il est vraiment nécessaire et que tu l'enlèves, tu auras à  la place une autre erreur t'indiquant qu'il ne trouve pas les .h et les symboles pour certaines classes, mais du coup on saura de quelles classes il s'agit et pourra aller voir dans la doc dans quel framework elles sont depuis 10.6.

    Car il semble que tu aies récupéré un fichier projet qui aurait été créé avec un Xcode pré-10.6, et que la personne qui ait créé le projet ait inclus ce framework dans ledit projet justement.
    Il suffit dans la colonne "Groups & Files", dans la partie gauche de ta fenêtre projet, d'ouvrir le groupe "Frameworks" et de supprimer le framework qui s'appellerai "AE.framework". S'il n'est pas présent, c'est peut-être le framework "ApplicationServices" qui est affiché dans la liste, et le contient, dans ce cas supprimer le framework ApplicationServices du projet puis le rajouter peut être une solution.

    Le plus propre en définitive étant de recréer le projet Xcode plutôt que d'en récupérer un d'une (trop?) ancienne version de Xcode et de OSX.6. (D'ailleurs le AE.framework, je ne le trouve pas non plus dans le SDK de OS 10.5 du dossier /Developer... je sais pas d'où il le sort du coup)
  • prepa75prepa75 Membre
    19:52 modifié #7
    c'est bizarre car maintenant j'ai une autre erreur,(image ci-joint) aprés un re-recompilage et ce n'est pas le même framework.

    En effet j'ai récupéré le code du tuto mais je l'avais auparavant tapé intégralement pour le comprendre. Malheuresement j'avais plein d'erreurs que je ne comprenais pas donc je me suis dit que en compilant son code je pourrais voir mes erreurs  :P

    mais manque de chance il appelle un framework fantôme  B)

    je vais prendre un autre code simple, ce n'est pas le seul sur le web 
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    19:52 modifié #8
    Bonjour,
    Chez Oreilly il y'a un livre en Béta sur le sujet, dépêche toi car il ne devrait pas tarder a disparaitre de la toile !
    Tu peux enregistrer chaque chapitre en PDF.
    http://iphone-3d-programming.labs.oreilly.com/index.html
  • prepa75prepa75 Membre
    19:52 modifié #9
    dans 1269780908:

    Tu peux enregistrer chaque chapitre en PDF.


    merci beaucoup en effet c'est une bonne base pour s'y mettre,par contre on fait comment pour l'exporter en Pdf ?
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    19:52 modifié #10
    dans 1269791211:

    dans 1269780908:

    Tu peux enregistrer chaque chapitre en PDF.


    merci beaucoup en effet c'est une bonne base pour s'y mettre,par contre on fait comment pour l'exporter en Pdf ?


    T'es sur mac depuis longtemps ?
    Quand tu fais imprimer, en bas a gauche de la boite de dialogue d'impression tu as un bouton PDF, tu clic tu y'es ...
    Et ça marche quelque soit le logiciel.
  • prepa75prepa75 Membre
    19:52 modifié #11
    euh depuis quelques mois (environ 12...  ;))

    mais je n'avais vu cette option  c'est cool ça marche niquel...
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    19:52 modifié #12
    Oui je sais, j'arrête pas de l'utiliser !
    Je fais mes flyers et affiches avec iWork et je sors mes pdf comme ça. Très pratique.
    Si un jour t'as du temps a perdre, jette un oeil sur http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
    Pleins d'infos et des podcasts vidéo très agréables.
  • prepa75prepa75 Membre
    19:52 modifié #13
    oui en effet je pense l'utiliser assez souvent vu que c'est particulierement pratique 

    j'ai regardé en diagonale ton lien et je l'ai mis dans mes flux rss, c'est une manière d'avoir des infos sans être tenté d'aller fouiner sur le site et de perdre du temps !!(même si c'est pas du temps perdu  :) ) je suis trop dégouté parsque je vais devoir lacher X-code pour me rabattre sur mes cours de maths/physique... les concours arrivent dans un mois  :'(
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    19:52 modifié #14
    Et bien travail bien, on compte sur toi pour réussir cette examen ! Math & physique c'est le top pour nous faire des algorithmes de la mort qui tue dans de belles applications cocoa ! Et dans un mois je compte bien boire une tournée à  ta réussite !
  • prepa75prepa75 Membre
    19:52 modifié #15
    Héhé merci bien  ;)

    promis je reviens dans un mois avec des algorythmes plein la tronche ^^
    vivement que j'intègre une petite école d'ingénieur  j'en ai marre de la prépa  :P

    jvais revenir un peu de temps en temps quand même :P



  • GreensourceGreensource Membre
    19:52 modifié #16
    Super le lien sur le bouquin, merci bien!
  • tabliertablier Membre
    19:52 modifié #17
    de supprimer le framework qui s'appellerai "AE.framework"
    Ce framework est le "Apple Events" framework. d'après mes souvenirs il a disparu sous 10.4 ou 10.5. il me semble que ses .h ont été ventilés dans d'autres frameworks.
  • prepa75prepa75 Membre
    19:52 modifié #18
    dans 1270029754:

    de supprimer le framework qui s'appellerai "AE.framework"
    Ce framework est le "Apple Events" framework. d'après mes souvenirs il a disparu sous 10.4 ou 10.5. il me semble que ses .h ont été ventilés dans d'autres frameworks.


    c'est cohérent car il me proposais par defaut de compiler avec 10.4 donc ça ne peut pas se compiler sous 10.6 .le problème c'est que quand je compile sous 10.4 il me dit que la compil est incompatible avec mon systeme...
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    19:52 modifié #19
    dans 1270020443:

    Super le lien sur le bouquin, merci bien!

    De rien, c'est une info que j'ai entendu sur le podcast CacaoCast.
  • tabliertablier Membre
    mars 2010 modifié #20
    le problème c'est que quand je compile sous 10.4 il me dit que la compil est incompatible avec mon systeme...
    Je viens de compiler en mode 'release' sous OSX 10.4, avec Xcode 2.5 et le SDK 10.4 universal. Sur mon G4, le logiciel résultant fonctionne bien sous 10.4.11 et 10.5.8. Je n'ai pas de MacIntel, alors c'est à  toi d'essayer le logiciel que je joins en .zip.
  • prepa75prepa75 Membre
    19:52 modifié #21
    dans 1270056414:

    le problème c'est que quand je compile sous 10.4 il me dit que la compil est incompatible avec mon systeme...
    Je viens de compiler en mode 'release' sous OSX 10.4, avec Xcode 2.5 et le SDK 10.4 universal. Sur mon G4, le logiciel résultant fonctionne bien sous 10.4.11 et 10.5.8. Je n'ai pas de MacIntel, alors c'est à  toi d'essayer le logiciel que je joins en .zip.


    Merci bien tablier (j'adore ton pseudo    ça me donne faim ) ça marche nikel. mais comment faire pour compiler sous snow avec mon macbook ?
  • prepa75prepa75 Membre
    19:52 modifié #22
    si ça peut t'aider voici l'erreur que le debuggeur me retourne :

    merci pour ton aide ;)
  • tabliertablier Membre
    19:52 modifié #23
    Je n'ai pas Snow car je n'ai pas de MacIntel), mais la première idée qui me vient est de changer de compilateur. Regarde si GCC 4.0 (ou 3.3) est livré avec ton Xcode. Si oui, change de compilateur et re essaye.
    Il me semble que Xcode 2.5 est un Xcode de transition qui marche sur les MacIntel: à  vérifier!
    La dernière solution est de re-concevoir l'ensemble du projet.

    Nota: A la compilation j'ai 4 warnings car il manque la ligne #import "MyOpenGLView.h" en tête du fichier GUIcontrol.m
  • prepa75prepa75 Membre
    19:52 modifié #24
    dans 1270059135:

    Je n'ai pas Snow car je n'ai pas de MacIntel), mais la première idée qui me vient est de changer de compilateur. Regarde si GCC 4.0 (ou 3.3) est livré avec ton Xcode. Si oui, change de compilateur et re essaye.
    Il me semble que Xcode 2.5 est un Xcode de transition qui marche sur les MacIntel: à  vérifier!
    La dernière solution est de re-concevoir l'ensemble du projet.

    Nota: A la compilation j'ai 4 warnings car il manque la ligne #import "MyOpenGLView.h" en tête du fichier GUIcontrol.m


    Héhé  jsuis tout content ça marche en changeant le GCC et en mettant la version 4.0...  jvais pouvoir tester et modifier ce bout de code pour me faire la main sur CoreData...
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    19:52 modifié #25
    En même temps, partir d'un exemple qui n'est plus forcément à  jour, est-ce une bonne idée ?
  • prepa75prepa75 Membre
    19:52 modifié #26
    dans 1270066380:

    En même temps, partir d'un exemple qui n'est plus forcément à  jour, est-ce une bonne idée ?


    en effet ce n'est pas forcement la meilleure solution, mais disons que ce code la est tres comprehensible et je pense que les lignes de codes sont encore utilisés aujourd'hui non ? Je n'ai pas vraiment trouvé d'autres exemples simples pour commencer au tout debut. C'est juste pour comprendre le fond,aprés pour l'actualité il y a la doc apple ou le lien du dessus
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