Ecrire des équations logiques.
tablier
Membre
>:( Je n'ai pas trouvé comment écrire la barre au-dessus des expressions logiques, barre qui indique le complément logique. C'est donc un sur-ligné que je cherche, mais pour des variables ou des expressions complètes.
Qui sait comment faire, et avec quoi?
Qui sait comment faire, et avec quoi?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Moi je te conseillerai d'utiliser l'Unicode pour ça. Un caractère unicode diacritique qui rajoute une barre à ton caractère, comme ça rajouterai un accent.
Les couples "Editeur de texte + Editeur de formule" existent, mais ne sont pas vraiment pratiques. Il y a bien TEX et LATEX qui permettent de faire n'importe quoi comme formule, mais c'est encore moins pratique à utiliser.
Donc si vous avez un problème comme le mien j'aimerais savoir ce que vous utilisez?
Je vois bien l'idée. néanmoins je ne crois pas que je puisses écrire la formule ci-dessous avec cette méthode.
Donc sinon pour les autres solutions ça dépend alors avec quoi tu écris ton article, comment tu vas le publier, et qui va le hoster.
Si c'est un article écrit avec Word, publié en PDF, tu peux utiliser l'Editeur de Formules qui est intégré à Word il me semble. Et lors de la génération en PDF, pas de souci derrière.
Si c'est un article écrit "en HTML" et hosté par un site qui le supporte, tu peux utiliser MathML pour représenter tes équations (par exemple certains blogs ou wikis -- comme Wikipedia je crois d'ailleurs ? -- supportent l'écriture d'équations en MathML, qu'ils rendent sous forme d'une image dynamiquement quand tu publies ou modifies l'article.
...
Consulte ce petit tutorial pour l'éditeur d'équation d'OpenOffice.
Je pense qu'il y a ta réponse en page 4. En tout cas il y a une copie d'écran avec quelque chose qui ressemble à ce que tu souhaite faire il me semble.
Sinon pour travailler avec des ingénieurs et des thésards ayant eu à réaliser des documents avec des équations, je peux t'assurer qu'ils sont unanime pour dire que seul Tex/LaTeX est réellement utilisable.
Mais bon, si tu veux du pur HTML, rien que pour les barres de négation, voilà un petit exemple (jusqu'à 2 niveaux de négation ici, mais tu peux monter plus si tu veux, en mettant "padding-top:0px" sur le plus niveau le plus profond, et en ajoutant 2 à chaque niveau que tu remontes)
J'ai été revoir les éditeurs TEX. J'en ai trouvé plein. Il y a même GNU TeXmacs "hosted" par le Centre de ressources informatiques de Haute Savoie dont je ne suis pas très loin.
Justement, ça m'intéresse. J'essayais l'autre jour de faire du MathML dans une webView (projet joint), mais cela n'est pas interprété.
Quelqu'un en sait-il plus sur le sujet ? (doc, liens)
Dans toutes les équations que je peux écrire, et j'en écris beaucoup, j'utilises l'éditeur de formules.
Pour des pages classiques, on peut se créer un raccourci clavier (sous Word, sous Pages, ... ) cela ouvre automatiquement l'éditeur, puis Pomme+W, et cela se positionne correctement.
Pour des pages Web, regarde Amaya qui propose MathML
Un interpréteur HTML ne saura pas interprété directement du MathML.
Un peu comme du TeX ou du PHP. Il faut un interpréteur ensuite qui va faire le rendu du MathML en une image (ou en du texte Unicode ?) qui va correspondre à la formule décrite par l'arbre XML / MathML.
Ou peut-être qu'avec un plugin dans ton navigateur qui détecterait les balises <math>...</math> ? Mais ça sous-entend que l'utilisateur doit avoir ce plugin d'installé, donc faut mieux faire l'opération de rendu / transformation en offline, côté serveur ou au moment de la phase de rendu de la page en PDF, etc)
Après j'ai pas plus que ça creusé la question : je connais l'existence du langage MathML, mais n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser ni de creuser plus loin. Si ça se trouve le WebKit propose des outils pour interpréter le MathML et en faire un rendu sous forme d'équation, j'en sais rien, mais à mon avis (bien que je n'ai pas creusé la question) c'est pas le cas et faut quand même un interpréteur qqpart.
Je suis à Grenoble et c'est l'Inria-Grenoble qui a fait Amaya. Je vais en parler à l'ingénieur de l'inria avec qui je travaille sur un autre projet.
Disons que d'habitude, ce genre de choses se fait plutôt côté serveur: on exécute un programme ou un script qui génère une image (PNG, GIf ou JPEG).