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Bonjour,
c'est pas un Troll, mais un vrai probleme.
j'ai de plus en plus de barrages par des prospects qui me disent, nous on ne veux pas etre limite a l'iPhone, on voudrait que les applis marchent sur les htc et consoeurs , android etc.
Je pourrais me dire que dans ce cas je ne fais que du natif iPhone et natif Android, mais je n'aurais pas le temps de faire les 2 et l'outil de dev Android me branche pas du tout.
Autre solution, natif iPhone et web mobile pour le reste (meme si les fonctionnalites seront plus limitees).
Seulement quel outil conseillez-vous pour faire du ouaibe mobile?
Sinon vous avez des conseils ?
Merci
c'est pas un Troll, mais un vrai probleme.
j'ai de plus en plus de barrages par des prospects qui me disent, nous on ne veux pas etre limite a l'iPhone, on voudrait que les applis marchent sur les htc et consoeurs , android etc.
Je pourrais me dire que dans ce cas je ne fais que du natif iPhone et natif Android, mais je n'aurais pas le temps de faire les 2 et l'outil de dev Android me branche pas du tout.
Autre solution, natif iPhone et web mobile pour le reste (meme si les fonctionnalites seront plus limitees).
Seulement quel outil conseillez-vous pour faire du ouaibe mobile?
Sinon vous avez des conseils ?
Merci
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Réponses
C'est loin d'être parfait, il faut toujours faire des ajustements à la main, toutes les classes ne sont pas portées et évidemment ce n'est que pour l'interface, mais ça gagne déjà pas mal de temps pour un portage.
Après bien sûr faut faire le code Java qui correspond à ton code Objective-C iPhone...
Malheureusement de toutes façons je ne peux pas te fournir ce XSL (fait pour ma boite, non publiable), mais ça peut te donner des idées pour accélérer le portage.
Pas sur qu'il existe un equivalent pour Android par contre et puis il y a la problematique BBerry
http://rhomobile.com/
http://www.phonegap.com
et surtout http://www.appcelerator.com
Le problème c'est que le nouveau contrat d'utilisation de l'iTunes Connect semble interdire ce genre de pratique...
Il est normalement interdit d'utiliser d'autres langages de programmation qu'Objective-C/C++ et Javascript, même si ces autres langages produisent de l'objective-c compilé ensuite avec les outils officiels...
Et puis de toute façon je ne vois pas comment faire simplement une application aussi ergonomique sur iPhone que sur Android avec ce genre d'outils, il y a trop de différences entre les plateformes. Il faut se souvenir notamment que certains téléphones android ne supportent pas le multitouch, et forcement, ça aura des impacts sur les "gestures"...
Ce genre d'outil multiplateforme ne peut que produire des résultats suivant "a peu près" les guidelines de chaque OS, et donc ça va se voir, forcément. La seule solution viable c'est une implémentation native sur chaque OS, même si ça coûte du temps (et puis Eclipse, c'est bien pour faire du Java ).
Il n'y a qu'à voir les applications développées avec QT, une librairie graphique portable qui existe pour Windows, Unix et MacOS: Les applications produites avec cette librairie ne sont ni conformes aux guidelines Apple, ni aux guidelines de Microsoft...
Mais si Apple accepte les produits concus avec (pour le moment c'est le cas sur iPhone et iPad), il est clair que sera pas des applications hyper complexes.
On se trouve un peu comme avec un WinDev pour Mobile, rapide a devellopper mais assez bride, mais bon ca peut aider pour des applis basiques, et surtout qd vous avez un prospect qui ne jure que par du multi plattforme.
C'est vrai que le 100% natif est l'ideal, mais il faut etre developpeur multitaches, moi j'avoue que tout seul et en part-time, ca fait bcp pour moi, du moins pour le moment.
La partie iPhone :
C'est sans doute la bonne surprise car il y a de nombreux exemples, pas mal inspires de Three20 des fois. et on peut tres rapidement (sous reserve de bien maitriser Javascript), concevoir des applis qui peuvent gerer les flux RSS, les services web, Twiter, FB, etc... On va plus loin que Three20, probablement aussi parce que l'exemple fourni est plus riche.
Le code execute a l'air assez rapide, par contre bcp de gens se plaignent de la vitesse d'affichage des TableViews, sans doute un bug.
La partie Android :
C'est la que les problemes arrivent : il y a moins de fonctionnalites que sur l'iPhone mais surtout (et je suis pas le seul), impossible d'afficher l'appli sur le simulateur avec la version 1.2.1, du coup j'ai pu compiler mais pas tester, j'ai pas de google phone non plus... >:(
Enfin il y a quand meme un avantage c'est que c'est le meme code pour iPhone et pour Android.
La licence et le support technique :
La, il y a de nombreuses plaintes d'utilisateurs :
car si il y a une version gratuite, faut pas esperer la moindre aide, on fait tout pour vous pousser a prendre le premier niveau payant qui est de 200$ par mois >:( Je suis pas sur que tout le monde aie les moyen de se payer une telle licence), il n'y a pas de juste milieu.
La TOS 4.0 Apple :
L'autre point noir, si plusieurs personnes ont deja eu leur applications sur l'Appstore rien ne dit que si Apple continue a etre de plus en plus limitatif dans ces TOS que l'on ai droit d'utiliser titanium pour faire ses Applis iPhone 4.0. Ceci dit Titanium genere du code Obj-C qui lui est ensuite compile par XCode, donc je ne vois pas pourquoi ca pourrait etre refuse, mais bon les petits Lutins sont parfois si etranges.
Pour conclusion :
Ca permet de developper rapidement, meme si on a pas la maitrise de tout, par contre pour le multi platteforme faudra lui donner du temps car sur Android c'est pas tout a fait cela encore. L'autre probleme reste le support qui est reserve a l'elite.
Donc : Why not , mais pas tout de suite,... il faut que ca murisse un peu. ;D
Je n'ai pas trouve le temps de tester http://www.phonegap.com, si quelqu'un le fait un jour qu'il nous en fasse part.
http://www.macgeneration.com/news/voir/151251/sdk-4.0-phonegap-sain-et-sauf