Android

adsads Membre
21:17 modifié dans Actualités #1
Bonjour,

c'est pas un Troll, mais un vrai probleme.  ;)
j'ai de plus en plus de barrages par des prospects qui me disent, nous on ne veux pas etre limite a l'iPhone, on voudrait que les applis marchent sur les htc et consoeurs , android etc.

Je pourrais me dire que dans ce cas je ne fais que du natif iPhone et natif Android, mais je n'aurais pas le temps de faire les 2 et l'outil de dev Android me branche pas du tout.

Autre solution, natif iPhone et web mobile pour le reste (meme si les fonctionnalites seront plus limitees).
Seulement quel outil conseillez-vous pour faire du ouaibe mobile?

Sinon vous avez des conseils ?

Merci

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    21:17 modifié #2
    Perso j'ai fait une feuille de style XSL qui permet de convertir les fichiers d'interface de IB (donc un XIB) en fichier d'interface Android. Je passe la feuille de style sur le XIB et ça me génère déjà  un bon squelette de l'interface équivalente en Android.
    C'est loin d'être parfait, il faut toujours faire des ajustements à  la main, toutes les classes ne sont pas portées et évidemment ce n'est que pour l'interface, mais ça gagne déjà  pas mal de temps pour un portage.
    Après bien sûr faut faire le code Java qui correspond à  ton code Objective-C iPhone...

    Malheureusement de toutes façons je ne peux pas te fournir ce XSL (fait pour ma boite, non publiable), mais ça peut te donner des idées pour accélérer le portage.
  • adsads Membre
    21:17 modifié #3
    Aujoud'hui je n'utilises plus de XIB, Three20 est mon ami, le peu de controles sont generes par code.
    Pas sur qu'il existe un equivalent pour Android par contre et puis il y a la problematique BBerry  :(
  • adsads Membre
    21:17 modifié #4
    J'ai trouve qq trucs interessants, je sais pas si quelqu'un a essaye :

    http://rhomobile.com/

    http://www.phonegap.com

    et surtout http://www.appcelerator.com

  • 21:17 modifié #5
    dans 1272369855:

    J'ai trouve qq trucs interessants, je sais pas si quelqu'un a essaye :

    http://rhomobile.com/

    http://www.phonegap.com

    et surtout http://www.appcelerator.com


    Le problème c'est que le nouveau contrat d'utilisation de l'iTunes Connect semble interdire ce genre de pratique...
  • adsads Membre
    21:17 modifié #6
    il me semble que pour les 2 derniers, c'est XCode qui compile.
  • zoczoc Membre
    avril 2010 modifié #7
    C'est pas pour cela que ce sera autorisé  :D  (même si je me demande comment en pratique ils vont détecter ce genre de pratique).


    Il est normalement interdit d'utiliser d'autres langages de programmation qu'Objective-C/C++ et Javascript, même si ces autres langages produisent de l'objective-c compilé ensuite avec les outils officiels...


    Et puis de toute façon je ne vois pas comment faire simplement une application aussi ergonomique sur iPhone que sur Android avec ce genre d'outils, il y a trop de différences entre les plateformes. Il faut se souvenir notamment que certains téléphones android ne supportent pas le multitouch, et forcement, ça aura des impacts sur les "gestures"...


    Ce genre d'outil multiplateforme ne peut que produire des résultats suivant "a peu près" les guidelines de chaque OS, et donc ça va se voir, forcément. La seule solution viable c'est une implémentation native sur chaque OS, même si ça coûte du temps (et puis Eclipse, c'est bien pour faire du Java  :D ).


    Il n'y a qu'à  voir les applications développées avec QT, une librairie graphique portable qui existe pour Windows, Unix et MacOS: Les applications produites avec cette librairie ne sont ni conformes aux guidelines Apple, ni aux guidelines de Microsoft...
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    21:17 modifié #8
    Ah, Microsoft a des Guidelines ?
  • zoczoc Membre
    21:17 modifié #9
    Pas aussi précises que celles d'Apple, et beaucoup moins suivies, mais oui, il y en a (position et contenu des menus, espacement entres éléments graphiques, etc...).

  • adsads Membre
    21:17 modifié #10
    Ah, Microsoft a des Guidelines ?


    :D :D :D
  • adsads Membre
    21:17 modifié #11
    Je vais tester Appcelerator demain, je vous dirais en fin de semaine ce que j'en penses...dans les fonctionalites ca a l'air pas mal, la possibilite de rajouter des pluggins 100% obj C.
    Mais si Apple accepte les produits concus avec (pour le moment c'est le cas sur iPhone et iPad), il est clair que sera pas des applications hyper complexes.
    On se trouve un peu comme avec un WinDev pour Mobile, rapide a devellopper mais assez bride, mais bon ca peut aider pour des applis basiques, et surtout qd vous avez un prospect qui ne jure que par du multi plattforme.
    C'est vrai que le 100% natif est l'ideal, mais il faut etre developpeur multitaches, moi j'avoue que tout seul et en part-time, ca fait bcp pour moi, du moins pour le moment.
  • DrakenDraken Membre
    21:17 modifié #12
    Je suis curieux de lire ton avis sur cet outil.


  • adsads Membre
    21:17 modifié #13
    Bon, mon avis apres avoir passe 2 jours a tester Titanium Mobile.

    La partie iPhone :
    C'est sans doute la bonne surprise car il y a de nombreux exemples, pas mal inspires de Three20 des fois. et on peut tres rapidement (sous reserve de bien maitriser Javascript), concevoir des applis qui peuvent gerer les flux RSS, les services web, Twiter, FB, etc... On va plus loin que Three20, probablement aussi parce que l'exemple fourni est plus riche.
    Le code execute a l'air assez rapide, par contre bcp de gens se plaignent de la vitesse d'affichage des TableViews, sans doute un bug.

    La partie Android :
    C'est la que les problemes arrivent : il y a moins de fonctionnalites que sur l'iPhone mais surtout (et je suis pas le seul), impossible d'afficher l'appli sur le simulateur avec la version 1.2.1, du coup j'ai pu compiler mais pas tester, j'ai pas de google phone non plus...  >:(
    Enfin il y a quand meme un avantage c'est que c'est le meme code pour iPhone et pour Android.

    La licence et le support technique :
    La, il y a de nombreuses plaintes d'utilisateurs :
    car si il y a une version gratuite, faut pas esperer la moindre aide, on fait tout pour vous pousser a prendre le premier niveau payant qui est de 200$ par mois  >:(  Je suis pas sur que tout le monde aie les moyen de se payer une telle licence), il n'y a pas de juste milieu.

    La TOS 4.0 Apple :
    L'autre point noir, si plusieurs personnes ont deja eu leur applications sur l'Appstore rien ne dit que si Apple continue a etre de plus en plus limitatif dans ces TOS que l'on ai droit d'utiliser titanium pour faire ses Applis iPhone 4.0. Ceci dit Titanium genere du code Obj-C qui lui est ensuite compile par XCode, donc je ne vois pas pourquoi ca pourrait etre refuse, mais bon les petits Lutins sont parfois si etranges.

    Pour conclusion :
    Ca permet de developper rapidement, meme si on a pas la maitrise de tout, par contre pour le multi platteforme faudra lui donner du temps car sur Android c'est pas tout a fait cela encore. L'autre probleme reste le support qui est reserve a l'elite.

    Donc : Why not , mais pas tout de suite,... il faut que ca murisse un peu.  ;D

    Je n'ai pas trouve le temps de tester http://www.phonegap.com, si quelqu'un le fait un jour qu'il nous en fasse part.
  • DrakenDraken Membre
    21:17 modifié #14
    D'après un article du New York Post, le Département de la Justice américaine et la commission anti-trust pourraient se lancer dans une enquête "d'abus de position dominante" sur la politique d'Apple avec les outils de développements iPhone/iPad. Cela pourrais peut être forcer Apple à  assouplir sa position, ou à  la durcir selon l'avis finale de la commission. Je pense qu'il est préférable d'éviter de s'investir dans les outils de dev alternatifs, le temps de savoir comment le vent vas tourner.

  • adsads Membre
    21:17 modifié #15
    A premiere vue, PhoneGap vient d'avoir l'accord d'Appeule.

    http://www.macgeneration.com/news/voir/151251/sdk-4.0-phonegap-sain-et-sauf
  • DrakenDraken Membre
    21:17 modifié #16
    :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.