Titanium : le futur du développement mobile ??
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Bonjour à tous,
En tant que développeur mobile, je m'intéresse de très pret aux solutions multi-plateformes, et je suis en train de tester un nouveau RAD qui s'appelle TITANIUM.
Je suis sur que beaucoup d'entre vous en ont déjà entendu parler, et j'aimerais les avis d'experts de dév iphone pour me dire ce que vous en pensez, est-ce le futur du dév sur mobile ???
Il y a-t-il des risques que Apple bloque un jour les applis provenant de ce RAD ???
Merci à tous
En tant que développeur mobile, je m'intéresse de très pret aux solutions multi-plateformes, et je suis en train de tester un nouveau RAD qui s'appelle TITANIUM.
Je suis sur que beaucoup d'entre vous en ont déjà entendu parler, et j'aimerais les avis d'experts de dév iphone pour me dire ce que vous en pensez, est-ce le futur du dév sur mobile ???
Il y a-t-il des risques que Apple bloque un jour les applis provenant de ce RAD ???
Merci à tous
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Réponses
Maintenant il manque forcément plein de choses par rapport au langage natif de l'iPhone, et les performances sont sûrement moindres mais peuvent répondre à bien des projets.
Là est toute la question...
Il suffit en effet d'une classe Objective-C ou simplement une catégorie (genre une catégorie "Titanium" sur UIApplication) pour être grillé...
Enfin nous on va pas ce plaindre si Apple oblige toutes les entreprises à avoir des développeurs Cocoa :P
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39751350,00.htm
http://www.capital.fr/bourse/actualites/apple-sous-la-menace-d-une-enquete-antitrust-498384
effectivement mais si Apple est jugé coupable, ce qui m'étonnerais, ça va foutre un sacré bordel, ce genre de fonctionnement existe depuis que les consoles de jeux existent...
Peut-être une future modification des termes ?
http://www.businessmobile.fr/actualites/iphone-os-apple-pourrait-modifier-les-termes-du-contrat-developpeurs-pour-eviter-une-enquete-des-regulateurs-39751393.htm
Et puis je vois vraiment pas en quoi il y a un problème de concurrence, le marché du smartphone est ultra-concurrentiel pour le moment.
Et puis l'argument comme quoi Apple veut ne pas dépendre d'une autre société sur son propre matériel je pense que c'est tout à fait recevable devant une cours non?
La comparaison entre le XNA et le SDK iPhone est intéressante, car c'est exactement le même système de distribution:
- des machines propriétaires
- des SDK propriétaires
- des langages propriétaires
- une ouverture du développement aux particuliers
- un même prix de 99$ par an pour la licence
- Une boutique de vente en ligne propriétaire (XBLA pour la xbox 360)
- Un même pourcentage de rémunération de 70% du prix de vente reversé aux développeurs
Edit : et un système d'achat intégré directement dans la xbox 360, sans passer par un ordinateur
et une politique de prix assez faible
Il faudrait voir ce que font sony et nitendo.
- Il faut quand même pressé les galettes et les distribuer! ça dois couter bonbon ça non? (XBLA mis à part)
- Le prix moyen d'un jeu n'a rien à voir avec celui d'un jeu iPhone/iPad, je pense que ça reflète en grand partie les coûts de dev.
- Il me semble que l'Objective-C n'est pas un langage propriétaire, corrigez moi si je me trompe?
Il n'y a pas que le XBLA dans la vie, Nintendo a le Wiiware, sa propre boutique en ligne pour les consoles Wii et DS, avec une gamme de produits a des prix modiques. Le développement n'est pas ouvert aux particuliers, mais de petits éditeurs peuvent facilement s'inscrire au programme.
De même, le PlayStore de Sony permet d'acheter en ligne des jeux pour les consoles PSP, PS2 et PS3. Le constructeur japonais vient récemment d'ouvrir à tous le développement sur PS2, en baissant le kit de développement à moins de 1.000 euros. Ce kit est composé d'une PS2 spéciale, d'une carte à mettre dans un PC et d'un SDK.
Effectivement la distribution physique coûte cher, environ 60% du prix de vente HT d'un jeu. C'est pourquoi les boutiques en lignes sont LA solution d'avenir.
Bon ok, faut bien chercher pour en trouver...
:P
(c'était la minute historique de la journée )
une partie des spécification des librairies de cocoa AppKit et Fundation sont en GPL
le reste est propriétaire
par contre "Objective-C" le nom est semble-t-il une marque déposé propriété d'Apple Computer inc.