Titanium : le futur du développement mobile ??

TypiafTypiaf Membre
21:01 modifié dans Actualités #1
Bonjour à  tous,
En tant que développeur mobile, je m'intéresse de très pret aux solutions multi-plateformes, et je suis en train de tester un nouveau RAD qui s'appelle TITANIUM.
Je suis sur que beaucoup d'entre vous en ont déjà  entendu parler, et j'aimerais les avis d'experts de dév iphone pour me dire ce que vous en pensez, est-ce le futur du dév sur mobile ???

Il y a-t-il des risques que Apple bloque un jour les applis provenant de ce RAD ???

Merci à  tous

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:01 modifié #2
    J'ai un pote qui l'a testé pour faire un lecteur RSS et des cartes GoogleMaps et il en est très content.
    Maintenant il manque forcément plein de choses par rapport au langage natif de l'iPhone, et les performances sont sûrement moindres mais peuvent répondre à  bien des projets.

    Il y a-t-il des risques que Apple bloque un jour les applis provenant de ce RAD


    Là  est toute la question...
  • DrakenDraken Membre
    21:01 modifié #3
    La question est plutôt de savoir si Apple à  la capacité de bloquer les applications faites avec Titanium. C'est peu probable, étant donné que cet outil génère un code source compilable en objective-C. On comprend qu'Apple puisse détecter les applications écrites en Flash puisque l'outil d'Adobe possède son propre compilateur. A mon sens, les futurs outils de programmation alternatifs iPhone généreront tous un code Objectif-C, et passeront par X-Code pour créer l'application, afin d'être "furtif".

  • zoczoc Membre
    avril 2010 modifié #4
    Même comme cela c'est probablement détectable. Les outils qui produisent du code source Objective-C fournissent surement des classes et/ou méthodes que l'on retrouvera dans toutes les applications. Il suffira à  Apple de rechercher ces noms de classe/méthode, ou patterns binaires particuliers dans l'exécutable pour détecter une application produite de cette manière.

    Il suffit en effet d'une classe Objective-C ou simplement une catégorie (genre une catégorie "Titanium" sur UIApplication) pour être grillé...
  • GreensourceGreensource Membre
    21:01 modifié #5
    Et si Apple reste cohérent ça devrait être refusé. En tout cas si j'était décideur je ne prendrais pas le risque.
    Enfin nous on va pas ce plaindre si Apple oblige toutes les entreprises à  avoir des développeurs Cocoa  :P
  • yoannyoann Membre
    21:01 modifié #7
    dans 1272957801:


    effectivement mais si Apple est jugé coupable, ce qui m'étonnerais, ça va foutre un sacré bordel, ce genre de fonctionnement existe depuis que les consoles de jeux existent...
  • DrakenDraken Membre
    mai 2010 modifié #8
    Et si Apple n'est pas jugée coupable, elle vas surement durcir sa position vis a vis des outils tiers. Bref, il est urgent d'attendre avant de se lancer dans un outil alternatif.

  • devulderdevulder Membre
    21:01 modifié #9
    dans 1272980080:

    Et si Apple n'est pas jugée coupable, elle vas surement durcir sa position via a vis des outils tiers. Bref, il est urgent d'attendre avant de se lancer dans un outil alternatif.


    Peut-être une future modification des termes ?

    http://www.businessmobile.fr/actualites/iphone-os-apple-pourrait-modifier-les-termes-du-contrat-developpeurs-pour-eviter-une-enquete-des-regulateurs-39751393.htm

  • DrakenDraken Membre
    21:01 modifié #10
    * touche du bois *

  • GreensourceGreensource Membre
    21:01 modifié #11
    J'avais pas penser au monde des consoles, c'est pas con comme analogie.
    Et puis je vois vraiment pas en quoi il y a un problème de concurrence, le marché du smartphone est ultra-concurrentiel pour le moment.

    Et puis l'argument comme quoi Apple veut ne pas dépendre d'une autre société sur son propre matériel je pense que c'est tout à  fait recevable devant une cours non?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:01 modifié #12
    J'ai bcp entendu parler de la comparaison avec les consoles... mais imposent-ils les langages ou juste les "kits" de développement ?
  • DrakenDraken Membre
    mai 2010 modifié #13
    Dans le cas du kit XNA de Microsoft pour la console Xbox 360, le seul langage possible est le c#. C'est le seul SDK console que je connaisse. Pour les autres, je présume qu'il s'agit de C++ et d'assembleur.

    La comparaison entre le XNA et le SDK iPhone est intéressante, car c'est exactement le même système de distribution:

    - des machines propriétaires
    - des SDK propriétaires
    - des langages propriétaires
    - une ouverture du développement aux particuliers
    - un même prix de 99$ par an pour la licence
    - Une boutique de vente en ligne propriétaire (XBLA pour la xbox 360)
    - Un même pourcentage de rémunération de 70% du prix de vente reversé aux développeurs

    Edit : et un système d'achat intégré directement dans la xbox 360, sans passer par un ordinateur
    et une politique de prix assez faible

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:01 modifié #14
    Merci pour les infos.
    Il faudrait voir ce que font sony et nitendo.
  • GreensourceGreensource Membre
    21:01 modifié #15
    J'ajouterais quand même quelques différences:
    - Il faut quand même pressé les galettes et les distribuer! ça dois couter bonbon ça non? (XBLA mis à  part)
    - Le prix moyen d'un jeu n'a rien à  voir avec celui d'un jeu iPhone/iPad, je pense que ça reflète en grand partie les coûts de dev.
    - Il me semble que l'Objective-C n'est pas un langage propriétaire, corrigez moi si je me trompe?
  • DrakenDraken Membre
    21:01 modifié #16
    Non, l'Objective-C n'est pas un langage propriétaire au sens strict du terme, mais qui l'utilise en dehors du verger ?

    Il n'y a pas que le XBLA dans la vie, Nintendo a le Wiiware, sa propre boutique en ligne pour les consoles Wii et DS, avec une gamme de produits a des prix modiques. Le développement n'est pas ouvert aux particuliers, mais de petits éditeurs peuvent facilement s'inscrire au programme.

    De même, le PlayStore de Sony permet d'acheter en ligne des jeux pour les consoles PSP, PS2 et PS3. Le constructeur japonais vient récemment d'ouvrir à  tous le développement sur PS2, en baissant le kit de développement à  moins de 1.000 euros. Ce kit est composé d'une PS2 spéciale, d'une carte à  mettre dans un PC et d'un SDK.

    Effectivement la distribution physique coûte cher, environ 60% du prix de vente HT d'un jeu. C'est pourquoi les boutiques en lignes sont LA solution d'avenir.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    21:01 modifié #17
    dans 1273141606:

    Non, l'Objective-C n'est pas un langage propriétaire au sens strict du terme, mais qui l'utilise en dehors du verger ?
    Ceux qui développent pour OpenStep ou NeXtStep, ou pour GNUstep ?
    Bon ok, faut bien chercher pour en trouver... :D
  • GreensourceGreensource Membre
    21:01 modifié #18
    Bas quoi, j'avais pour objectif de refaire tout le Framework Cocoa pour OpenStep justement ;-)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    21:01 modifié #19
    Heu en même temps Cocoa vient de OpenStep, donc historiquement on peut un peu voir Cocoa comme déjà  un portage des frameworks OpenStep et NeXtStep pour la plateforme OSX... alors faire un portage dans l'autre sens, c'est un peu un... contre-sens :P
    Wikipedia a écrit:
    Cocoa is the continuation of several frameworks (primarily the App Kit and Foundation Kit) from the NeXTSTEP  and OPENSTEP programming environments developed by NeXT in the 1980s and 1990s. Apple acquired NeXT in December 1996, and subsequently went to work on the Rhapsody operating system that was supposed to be the direct successor of OPENSTEP. It was to have had an emulation base for Mac OS applications, called Blue Box. The OPENSTEP base of libraries and binary support was termed Yellow Box. Rhapsody evolved into Mac OS X, and the Yellow Box became Cocoa. As a result, Cocoa classes begin with the acronym "NS" (standing either for the NeXT-Sun creation of OPENSTEP, or for the original proprietary term for the OPENSTEP framework, NeXTSTEP): NSString, NSArray, etc
    :P

    (c'était la minute historique de la journée :D)
  • DrakenDraken Membre
    mai 2010 modifié #20
    * tend un euro au guide, à  la fin de la visite *

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    21:01 modifié #21
    A ce prix là , le perrier n'est pas fourni :D
  • DrakenDraken Membre
    21:01 modifié #22
    * soupire *

  • sekaijinsekaijin Membre
    21:01 modifié #23
    objc est un langage du domaine public.
    une partie des spécification des librairies de cocoa AppKit et Fundation sont en GPL
    le reste est propriétaire

    par  contre "Objective-C" le nom est semble-t-il une marque déposé propriété d'Apple Computer inc.

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