Gianduia

muqaddarmuqaddar Administrateur
20:28 modifié dans Actualités #1
Diable, on en apprend tous les jours !

Voilà  qui peut-être très intéressant et à  suivre :
http://www.macgeneration.com/news/voir/153991/apple-gianduia-une-alternative-a-flash

Cela peut être très prometteur si c'est bien ficelé... attendons la WWDC pour en savoir plus !

Reste que je trouve le nom très dur à  prononcer, retenir et écrire.

Réponses

  • yoannyoann Membre
    20:28 modifié #2
    Effectivement, un collègue m'en avait parlé lors de la WWDC l'an dernier, d'ailleurs il doit y avoir un post sur le sujet ici même. Ce truc contiens tout le framwork foundation version JS a priori (regardez les sources js de la page de résa des one-to-one sur l'AppleStore Paris par exemple)

    ça serait vraiment cool qu'Apple lache ce jouet maintenant histoire qu'on en profite !
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    20:28 modifié #3
    C'est d'autant plus bizarre qu'ils semblaient à  fond sur SproutCore, qui est une techno un peu concurrente il me semble...
  • sekaijinsekaijin Membre
    20:28 modifié #4
    je pense que ce sont deux axes qu'Apple à  exploré en parallèle et qui on des points de convergence.

    je ne connais pas Gianduia mais j'imagine bien une approche comme cappuccino
    qui reprends les idées de cocoa pour developper des application RIA

    j'ai utilisé Cappuccino et s'il n'y avait objective-j ça serait déjà  un grand pas.

    objective-j est facile à  apprendre et à  utiliser mais une fois passé à  la moulinette c'est galère quand ça marche pas

    c'est comme si on avait objective-c sans débugueur
    les débugeur js ne voient que js est le code objj est complètement inaccessible.

    bref sproutcore est sur ce plan une framework js qui n'a pas ce gros défaut

    mais il est beaucoups moins souple et diverge grandement de cocoa.

    Alors si Gianduia propose de réconcilier tout le monde je suis preneur

    mais c'est peut être quelque chose d'encore différent.

    A+JYT
  • yoannyoann Membre
    20:28 modifié #5
    ça ne serait pas la première fois qu'Apple héberge deux techno concurrentes ou ai du moins deux avis...

    Le responsable des outils de dev a classé WebObject en legacy cependant toute l'équipe iTunes Store s'en sert toujours, ainsi que les dev des sites Apple...
  • zoczoc Membre
    20:28 modifié #6
    De toute façon, si chez Apple ils veulent être cohérents avec leur discours, pour moi Gianduia = HTML5/CSS3 + Frameworks JavaScript. Ils ne peuvent pas faire un truc propriétaire après avoir autant craché sur Flash.
  • tabliertablier Membre
    20:28 modifié #7
      B)   Gianduia
    Reste que je trouve le nom très dur à  prononcer, retenir et écrire.
    Non é dificile da dire 'Gianduia', perché molto mi piace il cioccolato.
  • RocouRocou Membre
    20:28 modifié #8
    dans 1273342257:

    Ils ne peuvent pas faire un truc propriétaire après avoir autant craché sur Flash.

    Je n'ai pas l'impression que la critique visait la caractère 'propriétaire' de Flash. C'était surtout les performances et la fiabilité du bouzin qui étaient pointées du doigt. Non?
  • zoczoc Membre
    20:28 modifié #9
    dans 1273384436:

    dans 1273342257:

    Ils ne peuvent pas faire un truc propriétaire après avoir autant craché sur Flash.

    Je n'ai pas l'impression que la critique visait la caractère 'propriétaire' de Flash. C'était surtout les performances et la fiabilité du bouzin qui étaient pointées du doigt. Non?

    ... Et que Flash est fermé contrairement aux standards ouverts comme CSS3/HTML5/JavaScript.
  • yoannyoann Membre
    20:28 modifié #10
    dans 1273386719:

    ... Et que Flash est fermé contrairement aux standards ouverts comme CSS3/HTML5/JavaScript.


    Je ne pense pas que ce soit le fait que ce soit fermé mais plus que ce soit un système propriétaire... (cf position sur le h264)

    Quand à  Gianduia, de ce qu'on en vois c'est un framework JS avec peut être des outils de dev, on verra bien
  • DrakenDraken Membre
    mai 2010 modifié #11
    dans 1273384436:

    dans 1273342257:

    Ils ne peuvent pas faire un truc propriétaire après avoir autant craché sur Flash.

    Je n'ai pas l'impression que la critique visait la caractère 'propriétaire' de Flash. C'était surtout les performances et la fiabilité du bouzin qui étaient pointées du doigt. Non?


    C'est aussi mon impression !

    Ceci dis, il me semble qu'il y a aussi un facteur "émotionnel" dans l'affaire, le ressentiment de Jobs quand Adobe a refusé de porter Flash sur l'iPhone, à  ces débuts en 2007, afin d'en faire une plate-forme internet complète. Adobe paye cette lourde erreur stratégique en ce moment.

  • wiskywisky Membre
    20:28 modifié #12
    dans 1273406999:

    dans 1273384436:

    dans 1273342257:

    Ils ne peuvent pas faire un truc propriétaire après avoir autant craché sur Flash.

    Je n'ai pas l'impression que la critique visait la caractère 'propriétaire' de Flash. C'était surtout les performances et la fiabilité du bouzin qui étaient pointées du doigt. Non?


    C'est aussi mon impression !

    Ceci dis, il me semble qu'il y a aussi un facteur "émotionnel" dans l'affaire, le ressentiment de Jobs quand Adobe a refusé de porter Flash sur l'iPhone, à  ces débuts en 2007, afin d'en faire une plate-forme internet complète. Adobe paye cette lourde erreur stratégique en ce moment.


    Tout ce paie un jour ! Ce que je salue c'est la continuité d'Apple face à  Flash. Adobe n'a pas voulu de l'iPhone au début. Et bien c'est pas parce qu'il est devenu une réussite qu'Apple laisse venir Flash ! Adobe doit prendre ses responsabilité ;)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    20:28 modifié #13
    Pour info, MacGé a rajouté cela :

    [maj] : deux personnes plus familières avec ce framework nous ont expliqué qu'il ne fallait pas y voir un concurrent ou une alternative à  Flash. Gianduia est un concurrent à  Sproutcore, qui permet de créer des interfaces graphiques similaires dans leur allure à  celles réalisées avec Cocoa sur Mac OS X, avec en arrière plan une connexion vers des bases de données. Cet outil pourrait d'ailleurs demeurer à  usage strictement interne chez Apple

    Un sentiment partagé par un autre lecteur, bon connaisseur de WebObjects, qui trouve exagéré le parallèle dressé par AppleInsider entre Gianduia et la technologie d'Adobe "ça ne remplace pas l'environnement Flash au complet (peut-être des parties de Flex, sans plus)", et de confirmer lui-aussi qu'Apple n'a plus communiqué sur Gianduia depuis l'année dernière.


    J'ajoute pour ma part qu'un produit peut évoluer en 1 an...
    Et ensuite qu'un FW JS MVC avec gestion "facile" des appels BDD, c'est avant tout que j'attends !
  • sekaijinsekaijin Membre
    20:28 modifié #14
    ben pour le moment le plus facile que j'ai trouvé est ExtJS
    très complet et plutôt abordable.

    comme souvent c'est plus une lib qui offre des widgets et des composants technique qu'un FrameWork MVC

    je dirait que ça ressemble à  VB (l'outil pas le langage) il permet de définir son interface de façon déclarative dans du JSON
    et de lier les objets de l'interface à  des fonctions (méthodes)

    il lui manque juste une notion plus évolué de contrôleur. (je n'ai d'ailleurs pas manqué de l'ajouter dans mes dev)

    celui-ci me parait le plus abouti en terme de modèle de programmation c'est cappuccino mais celui-ci à  un gros défaut
    l'absence de débuggeur pas à  pas vu que le language Objective-J est "compilé" en javascript et que le code compilé n'est pas accessible (I.E. on ne meut pas dérouler le code compilé en pas à  pas) c'est une boite noire

    du coup de débug est fastidieux.

    la qualité des composants de Cappuccino avec la richesse de ExtJs le modèle de programmation cappuccino, et une programmation en javascript à  la sproutcore

    ....
    A+JYT
    ps : http://www.extjs.com/deploy/dev/examples/
  • wiskywisky Membre
    20:28 modifié #15
    Pour ma part j'utilise PrototypeJS. Caccuchino m'intéresse mais...
    Un outils de dev multi-navigateur avec débuggeur m'intéresse vraiment. Pour le moment, je fait tout à  la main avec l'aide de prototypeJS mais cela reste fastidieux :(
    Pour couronner le tout, je fait du refactoring de tout mon programme avec prototype JS
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