ipad Wifi ou 3G pour de la dev

smilesmile Membre
20:47 modifié dans Actualités #1
Bonjour,

Je suis nouveau en developpement iphone/ipad et aussi sur le forum :p

Je sais que le débat 3G / Wifi existe depuis longtemps mais je me demandais si pour faire du développement ( pas de projet precis pour le moment) il fallait mieux prendre un ipad 3G ou pas.
Notamment pour le GPS, car ne connaissant pas bien le dev, je ne sais pas si du coup, certaine fonctionnalitées seront manquante ou bien les classes appelées gèreront automatiquement ce manque.

Bien sur je me doute que sans GPS je ne vais pas faire une appli de navigation auto :).
Mais par exemple la fonction de localisation de l'ipad est independante du materielle ?

Merci

Réponses

  • PierrePierre Membre
    20:47 modifié #2
    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Au niveau du choix de 3G ou Wifi ça dépend de tes besoins en temps que développeur, en effet difficile de développer une appli qui as besoin d'une connexion 3G sans en avoir une soi même, mais en même temps ça à  un coût.

    L'iPhone emporte un module GPS en natif, fait la triangulation via les émetteur mobile, et via les accès WiFi. Mais je ne sait pas si l'iPad emporte lui aussi un module GPS, bien qu'il arrive à  se localiser en fonction des accès WiFi aux alentours (et des antennes éméttrices 3G s'il supporte la 3G ;) )

    J'ai pas très bien compris le lien entre le choix d'un iPad WiFi ou 3G et la question sur le GPS.

    J'espère que cela pourras t'aider,
    Pierre  :)
  • smilesmile Membre
    20:47 modifié #3
    Merci pierre pour ta reponse

    Le lien est que seul le 3G à  le GPS d'ou ma question a savoir si le sdk permet de s'affranchir du materiel ou bien il faudra gerer en plus, les 2 version d'ipad et dans ce cas le 3G sera obligé pour pouvoir tester chaque fonctions.

    En gros, mon appli devra t'elle appeler par exemple la classe de localisation par :
    localiserIpad
    ou bien
    localiserIpadavecGPS
    localiserIpadavec3G
    localiserIpadavecWifi

    Si c'est la deuxieme option j'aurais necessairement besoin d'un 3G.

    J'espere que mon explication est claire  :D
  • PierrePierre Membre
    20:47 modifié #4
    @smile : bonne question, je vais laisser les spécialistes du forum te répondre car c'est une subtilité que je ne maà®trise pas encore.

    Merci pour ton explication je comprend mieux ta demande. :)

    Pierre
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    20:47 modifié #5
    A ma connaissance (réduite, certes...), les fonctions de localisation sont indépendantes du matériel.
    Par contre, quand tu appelles une de ces fonction (CLLocationManager de mémoire), tu lui indique la précision que tu veux.
    Ensuite, la localisation te répond ce qu'elle a pu faire.
    Genre si tu a que du wifi, elle te répondra où tu es mais peut être avec une précision moindre que ce que tu as demandé.
    Si l'appareil a un GPS, la fonction l'utilisera pour affiner.

    A priori, je crois que ca marche comme ca.
    A+
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    20:47 modifié #6
    Hello et bienvenue :)


    Le device et les classes associées à  la fonction qui t'intéressent ont toujours un moyen de te renvoyer si c'est supporté ou non. A toi, développeur, de faire les tests qui vont bien.

    J'ai pas en tête les noms & co pour le GPS et CoreLocation (un coup dans les Programming Guides et la doc te donnera la réponse et t'éclairera carrément la lanterne également), mais par exemple pour le UIImagePicker qui permet de proposer à  l'utilisateur de choisir une photo ou d'en prendre une avec son appareil photo de l'iPhone, tu as justement une méthode qui permet de vérifier quels types sont supportés (que le choix d'une photo dans la bibliothèque de photos de l'appareil, ou choix de photo + prise de photo par l'APN de l'iPhone, ou choix de photo + prise de photo + prise de vidéo, ...)


    De toute façon, si tu es débutant en dev iPhone/iPad, et surtout si tu n'as jamais fait ni d'Objective-C, ni de Cocoa, ni de développement mobile (et je ne connais pas ton niveau en dev et archi logicielle en général non plus), je te conseille d'attendre avant de t'acheter un device.
    En effet, il va déjà  t'être nécessaire de maitriser tout cet ensemble (c'est loin de s'apprendre en une ou deux semaines si t'as jamais fait d'ObjC et de Cocoa !!), et donc de passer comme tout le monde par des tutos etc que tu pourras tester sur le simulateur iPhone ou sur le simulateur iPad (fourni avec les DevTools).
    Tu auras alors eu l'occasion de creuser tous ces sujets, de jauger ton niveau au passage, et de mieux cerner comment fonctionne tout ça (frameworks pour manipuler le GPS donc pour ton cas) et pourra alors te décider à  acheter le matériel qui va bien en fonction de tout ça, pour fait le bon choix en connaissance de cause côté dev.
  • smilesmile Membre
    20:47 modifié #7
    Ok merci a tous

    Mon choix va donc se porter sur un 3G afin de ne pas etre bloqué sur certains tests et eventuellement bug.

    J'ai bien compris ton point de vue aligator et effectivement meme si j'ai un historique de developpement, le dev sur iphone/ipad semble a premiere vu plus complexe que d'autres technos.Mais heureusement j'ai trouvé ce forum qui j'espere saura m'apporter de bonne reponses  :p

    De toute facon j'allais me prendre un ipad  :o donc autant prendre celui qui sera le plus complet  et ne pas devoir en changer plus tard.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.