Marketing, commerce et vente

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Réponses

  • lgriffielgriffie Membre
    21:59 modifié #32
    dans 1273735687:

    dans 1273676240:

    Merci Céroce pour ces informations intéressantes. 
    Quand tu dit : "J'ai de gros progrès à  faire en commerce et marketing !" c'est à  quel niveau que ça coince ?

    - mon site web ne fait pas assez pro


    Pour mon logiciel, le fait d'avoir modifié le site pour en avoir un plus iPhone like a fait grimper le nombre de téléchargement des utilisateurs Américains de 50%. Ceci pour plusieurs raisons.

    - Plus visibles dans les charts des top 100 des beaux sites application iPhone. Et les américains adorent les Top quelques choses. Ils ont toujours un top pour quelque chose.
    - Un site "moche" (je ne dit pas que ton site est pas beau) semble vouloir dire : le site ne me plait pas, l'application ne me plaira pas.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:59 modifié #33
    C'est vrai que ton site est bien triste !
    Et ton appli aussi.
    Ne serait-ce que la colonne de gauche. Utilise les couleurs des iApps Apple que le client ne se sente pas perdu. Idem pour les icones qui font un peu OS X.1.

    Cependant, je ne sais pas si cela explique ton faible taux de conversion.
    Je ferai sûrement partie des petits curieux à  lé télécharger sans l'acheter. Non pas que c'est cher mais j'en ai pas l'utilité.

    Après, avec 3 gamins qui font de la musique et du tennis, pourquoi pas.  ;D

    Pour mon vinocella, je viens de voir qu'en tapant "vino" sur l'appStore italien, il ne sort même pas... et ça c'est pas cool.  B)

    Céroce, tu fais partie des fous qui ont une SARL comme moi ? :-)

    Bon si ça peut te rassurer, tes 400 ventes à  10 euros, font plus que mes 4000 iDesserts vendus (soit environ 2900 € HT).
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    21:59 modifié #34
    ben c'est quoi ton site et on appli ?
    On parle de portraiMatic ?
    Dans ce cas, c'est une appli mac... Je suis pas sûr que ce soit comparable à  une appli iPhone.
    La vente sur Mac est bcp moins facile que sur iPhone...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:59 modifié #35
    dans 1273739785:

    ben c'est quoi ton site et on appli ?
    On parle de portraiMatic ?
    Dans ce cas, c'est une appli mac... Je suis pas sûr que ce soit comparable à  une appli iPhone.
    La vente sur Mac est bcp moins facile que sur iPhone...


    Qui parle de comparer ?
    On fait part de notre expérience et des difficultés à  attaquer le marché anglo-saxon que ce soit avec une appli Mac ou iPhone.


    D'autre part, la vente sur Mac est beaucoup moins facile ? Je ne suis plus sûr aujourd'hui.

    Il est beaucoup plus facile de contacter des sites pour un test d'appli Mac que d'une énième appli iPhone... Et ces sites font vendre.

    Enfin, la vente est plus dure, ça veut dire quoi ?
    Ne pas oublier que sur une appli iPhone à  0,79€, il ne reste que 0,48€. Et bien il faut en vendre 20 fois plus pour compenser les 10 euros d'une appli Mac comme celle de Céroce. Oui un rapport de 1/20, c'est énorme !

    Plus sérieusement, je doute parfois sur mon choix d'avoir fait un Vinocella iPhone plutôt que Mac... (à  20 euros la licence ou 25 euros... contre 1,82€ pour la version iPhone). Il aurait fallu que je vende 150 licences Mac pour compenser... ce n'est pas énorme sur un parc de 20 millions de Mac !
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    21:59 modifié #36
    non, non, pas de pb avec le fait que ce soit une appli Mac.
    Simplement, j'avais l'impression qu'on parlait d'appli iPhone, c'est tout.

    Ce que je voulais dire, c'est que l'iPhone est une vrai machine à  consommer. T'as un appStore qui est ton point d'entrée et plein d'applis à  pas cher voire gratuite.
    C'est en ce sens que je pense que c'est plus facile. Apple fait un boulot de promotion pour toi.
    Maintenant, je comprend que ce soit saturé et que sortir du lot deviens difficile.

    Pour Vinconella, c'est clair que la mobilité ne lui sert pas à  mon avis.

    Du coup, une appli qui n'a pas besoin de mobilité est plus adaptée effectivement au mac car forcément plus confortable sur grand écran.
    J'imagine que tu étais parti sur iPhone du fait de la nouveauté, des promesses de ventes vu le boum de l'iPhone et du fait justement de la promo qu'Apple te ferait par défaut via son appStore.

    Ceci dit, sur iPad, l'appli aurait du coup tout son sens.
    Tous ceux qui en auront un usage familial seront du coup intéressés.

    Mais ca demande un dév spécifique qui profitera justement du grand écran. Donc ca veut dire te réinvestir dans une appli qui n'a pas fonctionné en première version... Dur... Je te conseille de le faire si le portage se limite dans le tps à  qques mois.


  • DrakenDraken Membre
    21:59 modifié #37
    C'est clair que les clients iPhones ne sont pas les mêmes que les clients Mac, on ne s'adresse pas aux mêmes personnes. Les besoins, les connaissances, les motivations et les pulsions d'achats ne sont pas les mêmes. Ceci dit, je ne connais pas grand chose au monde Mac. La seule chose qui m'intéresse vraiment, c'est les jeux vidéos. Mais je pense que dans les deux cas, l'esthétisme d'une application est importante pour vendre. Que le look prime sur l'efficacité.

    Ceci dit, Ceroce, je suis dubitatif sur ton idée de cross-traduction entre développeurs. J'ai peur que les programmeurs ne bâclent le travail de traduction. Par contre, un développeur italien pourrait trouver dans son entourage une personne capable de faire une bonne traduction pour un créateur français, qui en échange, pourrait lui trouver une personne capable de faire une traduction française.

    Je pense que pour avoir une bonne traduction, il faut passer par des gens s'y connaissant vraiment, comme la copine de Segaouf. On pourrais aussi envisager de passer par des professeurs de langues, il y en a dans toutes les écoles. Un prof pourrait être séduit par l'idée de traduire une application en échange d'une somme modique ou d'un pourcentage des ventes, surtout un/une propriétaire d'iPhone.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:59 modifié #38
    dans 1273741159:

    Pour Vinocella, c'est clair que la mobilité ne lui sert pas à  mon avis.


    Je ne peux être d'accord.
    Quand t'es chez un caviste ou au supermarché, c'est toujours bien de savoir ce qu'il y a dans sa cave et ce qu'on a bu la semaine dernière... avant d'acheter une bouteille.

    La version iPad est prévue. J'espère ne pas avoir plus de 2 mois de travail.
    A suivre...

    Mais c'est vrai que par rapport au temps de dév et à  la taille de la version iPhone, je suis déçu des ventes. Du moins, si elles étaient les mêmes ailleurs qu'en France, ça changerait tout.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    21:59 modifié #39
    dans 1273741444:

    Ceci dit, Ceroce, je suis dubitatif sur ton idée de cross-traduction entre développeurs. J'ai peur que les programmeurs ne bâclent le travail de traduction.


    Tes craintes me semblent fondées, et il est évident qu'un traducteur professionnel offrira une bien meilleure prestation. Cependant:
    - la qualité de la traduction n'est pas si importante que ça, surtout que les gens ne lisent pas la doc (je le sais pas expérience, d'ailleurs sur iPhone, Apple a carrément fait l'impasse sur l'Aide)
    - c'est gratuit. à‰videmment, il faut faire sa part de travail.
    - un autre développeur sait utiliser les outils pour traduire.

    Mais bon, ce n'est qu'une idée comme ça. La description du logiciel doit aussi être traduite, et impossible d'assister les utilisateurs.
  • lgriffielgriffie Membre
    21:59 modifié #40
    Ceci dit il y a aussi un vrai problème pour les développeurs hors US. A savoir que l'iPad sort avec plusieurs semaines de retard. Quand on connait le nombre d'iPad vendu dans ce pays, on peut se dire que les dév US ont un temps d'avance et peuvent proposer leur application plus vite est acquérir une notoriété beaucoup plus rapidement. En effet, pour développer une application sur une plateforme, il faut l'appareil pour la tester en conditions réelle. Et une fois une application sur un créneau particulier déjà  occupé par une application, il est toujours très difficile de venir lui prendre des parts de marché.

    Surtout lorsqu'un utilisateur à  dépenser 10$ pour une application, il hésite souvent à  en essayer ou acquérir une autre qui fait la même chose.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    21:59 modifié #41
    dans 1273738292:

    C'est vrai que ton site est bien triste !
    Et ton appli aussi.

    J'ai commencé à  travailler sur le version 2.0 qui va beaucoup améliorer le graphisme.
    Pour le site web, j'y réfléchis. Je me débrouille en graphisme, c'est plus avec les CSS que j'ai du mal.

    dans 1273738292:

    Céroce, tu fais partie des fous qui ont une SARL comme moi ? :-)

    Ouais. Au vu du chiffre d'affaires prévisionnel, l'entreprise individuelle n'était pas adaptée. Mais en fait, avec le chiffre réel, ça aurait convenu  :(
  • patlaborpatlabor Membre
    21:59 modifié #42
    Salut tout le monde ,

    ben moi aussi j'ai quelque remarque a faire

    se serait plus sur le marketing sur itunes :

    1:pourquoi on ne peut pas visualiser le nombre de visiteur ayant vue la page d'acceuil
        de son application , il peut y avoir 1 millions de visiteur et 0 telechargement,se serait
        des données tres interresant pour les developpeurs,faut pas me dire que c'est pas faisable
      meme un simple forum quelconque gere ca !

    2:pourquoi on ne peut pas mettre d'arriere plan ,de musique , de video de demonstration
      sur la page d'acceuil de l'application

    3:pourquoi ils n'integre pas l'iphone virtuel a itune,sa donnerait la possibilité d'essayer un jeu
      5 minute par exemple directement sur son mac/pc ou la durée serait fixé par le developpeur
      via ituneconnect

    4:pourquoi sur les autre portables on peut acheter des jeu en utilisant les credits de son forfait
      et pas sur l'iphone , c'est pas bizarre ca ?

    en conclusion, les developpeurs itunes sont des br%$/leur  :D
    ou c'est de l'arnaque , c'est tout...a mediter

    a ca fait du bien de pousser ca petite gueulante,
    je me sens tout léger  :D

    a+
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    21:59 modifié #43
    dans 1273742691:


    Quand t'es chez un caviste ou au supermarché, c'est toujours bien de savoir ce qu'il y a dans sa cave et ce qu'on a bu la semaine dernière... avant d'acheter une bouteille.



    Bof, chez un caviste, je me vois mal sortir un iphone. J'aurai plutot tendance à  écouter les conseils du gars. Si j'ai une grosse cave, en général, je sais ce qu'il y a dedans. Au pire, avant d'aller chez le caviste, je vérifie sur mon iPad ma cave avant d'y aller.
    Mais en direct chez le gars, je me vois pas vérifier...
    Ce n'est que mon avis.
    La notion de mobilité est un peu réduite quand même...
    Sur un iPad de salon, c'est vraiment différent et bcp plus intéressant à  mon sens.

    Attention, je ne balaye pas d'un commentaire tout ton tavail hein ? L'appli a certainement son intérêt sur iPhone. Elle est juste limitée par la taille écran, c'est tout.

    En tous cas, bon courage pour le portage iPad, en te souhaitant que ca porte ses fruits ! (mais effectivement, limite toi à  2/3 mois et passe à  autre chose).

    A+
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:59 modifié #44
    dans 1273754179:

    dans 1273742691:


    Quand t'es chez un caviste ou au supermarché, c'est toujours bien de savoir ce qu'il y a dans sa cave et ce qu'on a bu la semaine dernière... avant d'acheter une bouteille.



    Bof, chez un caviste, je me vois mal sortir un iphone. J'aurai plutot tendance à  écouter les conseils du gars. Si j'ai une grosse cave, en général, je sais ce qu'il y a dedans. Au pire, avant d'aller chez le caviste, je vérifie sur mon iPad ma cave avant d'y aller.
    Mais en direct chez le gars, je me vois pas vérifier...
    Ce n'est que mon avis.



    Oui mais quand t'es au restau, hop tu sors ton iPhone et en 5 "clics" t'as saisi quelques infos sur le vin que tu viens de boire, c'est un autre exemple.

    Toujours avoir le contenu de sa cave et ses notes dégustations sur soi peut-être pratique !
  • lgriffielgriffie Membre
    21:59 modifié #45
    Une question me vient... Les amateurs de vins sont-ils équipés d'iPhone/iPod ?
  • DrakenDraken Membre
    21:59 modifié #46
    Yes sir. Mon frère, grand amateur de vins a un iPhone. Et une jolie cave. Je lui ai proposé d'acheter vinocella. Il a décliné la proposition pour le moment, n'ayant plus accès à  sa cave, pour de sombres raisons de divorce et de guerre conjugale. Dans quelques mois, il récupérera une partie de sa cave, sauf si son ex-femme offre les bouteilles aux passants dans la rue ! A ce moment, un nouveau client  <3 <br />
  • PierrePierre Membre
    21:59 modifié #47
    dans 1273763024:

    Une question me vient... Les amateurs de vins sont-ils équipés d'iPhone/iPod ?


    Une autre question en prenant le problème dans l'autre sens :

    Est-ce que les possesseurs d'iPhone/iPod Touch utilisent l'AppStore ?


    Bien sur en excluant la sphère technophile. Je suis, actuellement, en stage à  Paris et je remarque qu'il y a beaucoup d'iPhones dans le métro mais peu d'applications sur ces derniers (pas plus d'une page de remplis). Alors peut être que l'APpStore est utilisé par seulement quelques % de possesseurs d'iPhone.

    Quelqu'un à  des chiffres là  dessus ?

    Pierre
  • DrakenDraken Membre
    mai 2010 modifié #48
    Je n'ai pas trop d'infos la-dessus. Tout ce que je peut affirmer avec certitude c'est que les jeux sur iPhone/iPod sont très populaires auprès du grand public, pas seulement chez les geeks. D'ailleurs quand j'ai montré Angry Birds à  mon médecin, un non-geek, il a tout de suite noté le nom pour l'acheter.

    Par contre, le chiffre d'affaire de l'AppStore français pour 2009 est connu : 28 millions d'euros. C'est considérable, surtout pour des applications à  quelques euros. Sachant que le prix moyen d'une application sur le store français tourne autour des 2,3 euros, ça fait plus d'un million de ventes. D'autant plus que les applications à  0,79 euros sont bien au dessous du prix moyen, ce qui fausse les calculs. Le nombre d'achats sur l'AppStore doit probablement dépasser les 2 ou 3 millions. Si quelqu'un a des infos sur le nombre de téléchargements payants, je suis preneur.

    Pour la même année 2009, le chiffre d'affaire cumulé de tous les AppStores a été d'environ 500 millions de $. Pas si mal !
  • DrakenDraken Membre
    21:59 modifié #50
    Probablement des jeunes ignorants de la réalité du marché, et du formidable cadeau que représente ces 70% de droits d'auteurs. L'auteur d'un livre touche dans les 6% à  7% du prix de vente HT. C'est encore pire avec la musique. Dans certains cas, la rémunération des auteurs sur un CD ne dépasse pas quelques centimes d'euros. Rien que les frais de distribution d'un produit vendu sous forme physique, un logiciel dans une boutique par exemple, représente prés de 60% du prix de vente HT !!

    Je m'étais renseigné il y a 2 ans pour connaitre les tarifs d'un site français d'une boutique de vente en ligne, pour découvrir qu'ils prenaient 70% du prix de vente HT ! Heureusement qu'il y a des sites américains avec des prix nettement plus abordable.

  • smilesmile Membre
    21:59 modifié #51
    dans 1273742691:

    dans 1273741159:

    Pour Vinocella, c'est clair que la mobilité ne lui sert pas à  mon avis.


    Je ne peux être d'accord.
    Quand t'es chez un caviste ou au supermarché, c'est toujours bien de savoir ce qu'il y a dans sa cave et ce qu'on a bu la semaine dernière... avant d'acheter une bouteille.



    Alors pour ma part ca ne me sert a rien je n'aime pas le vin donc savoir l'etat de ma cave :)
    Par contre si ton appli me permet quand je suis a carrefour de savoir quel vin prendre parmis tout ce qu'il y a je te l'achete car il y a rien de plus chiant pour quelqu'un qui ne boit pas de vin d'aller en acheter en grande surface.
    Du coup je prends une bouteille en hasard en esperant me ma moitié ne dise rien apres  :D et la je verrais une grande utilité à  la mobilité.
  • RocouRocou Membre
    21:59 modifié #52
    dans 1273740414:

    Plus sérieusement, je doute parfois sur mon choix d'avoir fait un Vinocella iPhone plutôt que Mac...

    Au contraire. L'idée de la mobilité est excellente au moment où l'on doit faire son choix en supermarché. Le défaut de Vinocella, c'est la faiblesse de la base. Moi qui habite dans le bordelais, à  quelques kilomètres de Sauternes, je ne retrouve dans Vinocella qu'environ 1% des vins vendus en supermarché pendant les foire aux vins. Même dans les très grand crus, il y a beaucoup de manques. Dés lors, Vinocella devient une application inutile.

    Quant à  l'application de Céroce, PortraiMatic, c'est sans doute la "légalité" des photos imprimés qui est en cause: même en respectant scrupuleusement les contraintes légales, les photos imprimées sont souvent refusées avec pour "explications": les photographies doivent être prises par un photographe professionnel. Par exemple, http://www.chronoservices.fr/ les refuse systématiquement.
    Le second problème vient sans doute des manipulations à  faire pour un logiciel que l'on utilisera une fois tous les 3 ou 4 ans. Finalement autant aller chez le photographe.

    J'espère ne pas vous avoir vexé tous les deux  :-*
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:59 modifié #53
    dans 1273919251:

    dans 1273740414:

    Plus sérieusement, je doute parfois sur mon choix d'avoir fait un Vinocella iPhone plutôt que Mac...

    Au contraire. L'idée de la mobilité est excellente au moment où l'on doit faire son choix en supermarché. Le défaut de Vinocella, c'est la faiblesse de la base. Moi qui habite dans le bordelais, à  quelques kilomètres de Sauternes, je ne retrouve dans Vinocella qu'environ 1% des vins vendus en supermarché pendant les foire aux vins. Même dans les très grand crus, il y a beaucoup de manques. Dés lors, Vinocella devient une application inutile.


    Je ne sais pas si tu possèdes mon application mais tu n'y es pas du tout. :-)

    Vinocella est un logiciel de gestion de cave à  vin et de fiches dégustations des vins que tu as bu ou que tu veux boire. En aucun cas, c'est un logiciel de conseil d'achats. Cela est bien précisé dans sa description. Il n'est pas là  pour te dire quel vin acheter, en revanche, il excelle pour te dire ce que tu possèdes, ce que tu as bu, et ce que tu as aimé ou pas.

    Je ne sais pas d'où tu sors ton 1%, mais je dirais même 0% dans ce cas. Il n'y a aucun vin au catalogue livré dans l'application (juste 6 vins démo). En revanche, la base de données des appellations est quasi-complète, y compris à  Bordeaux où il y a environ 23 AOC environ.
    Donc, quand tu saisis ton vin, tu choisis l'appellation que tu veux (celle écrite sur la bouteille).

    Cette base d'appellations est internationale (gros travail dessus) et comprend donc environ par exemple les 600 appellations françaises ou italiennes classées en fonction des régions de chaque pays.

    C'est pourquoi il ne faut pas confondre un logiciel de gestion (comme des comptes bancaires par exemple), à  un logiciel de conseil d'achats : ce que d'autres font très bien.
  • DrakenDraken Membre
    mai 2010 modifié #54
    Le thème de ce topic étant le marketing, je trouve utile de parler du .. Viagra. La petite pilule bleue est forte intéressante. Non bande de pervers, pas pour battre le record du monde des mexicains (voir le topic sur Love champion), mais au niveau marketing. C'est un produit connu dans le monde entier, dont le chiffre d'affaire a été de 1,74 milliards de $ US en 2002. Pourtant le budget communication/pub de ce médicament a été de .. rien du tout:o

    Pfizer, le fabriquant n'a pas eu besoin de faire de la promotion. Une fois le produit annoncé, les médias et le bouche à  oreille se sont chargés de faire le reste.  >:D

    Bon, c'est un cas très particulier, un produit correspondant à  un rêve vieux comme l'humanité.

    D'ailleurs, pour la petite histoire Pifzer est en train de procéder à  une restructuration financière drastique. La manne vas se tarir, le Viagra tombant dans le domaine public en 2011 ! Les fabricants de médicaments générique doivent se frotter les mains.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:59 modifié #55
    dans 1274049891:

    Le thème de ce topic étant le marketing, je trouve utile de parler du .. Viagra. La petite pilule bleue est forte intéressante. Non bande de pervers, pas pour battre le record du monde des mexicains (voir le topic sur Love champion), mais au niveau marketing. C'est un produit connu dans le monde entier, dont le chiffre d'affaire a été de 1,74 milliards de $ US en 2002. Pourtant le budget communication/pub de ce médicament a été de .. rien du tout:o

    Pfizer, le fabriquant n'a pas eu besoin de faire de la promotion. Une fois le produit annoncé, les médias et le bouche à  oreille se sont chargés de faire le reste.  >:D

    Bon, c'est un cas très particulier, un produit correspondant à  un rêve vieux comme l'humanité.

    D'ailleurs, pour la petite histoire Pifzer est en train de procéder à  une restructuration financière drastique. La manne vas se tarir, le Viagra tombant dans le domaine public en 2011 ! Les fabricants de médicaments générique doivent se frotter les mains.



    Je vois pas trop le rapport avec le fait de vendre des applications iPhone ou Mac mais bon...  ::)
    Tu n'avais pas besoin d'aller chercher un exemple aussi lointain du sujet : il suffisait de penser à  l'iPad dans ce cas.

    Nous, on n'a pas les médias en tant que petits développeurs indépendants et ce sujet est donc là  pour trouver des pistes de compensation (entre autres).  :P
  • GreensourceGreensource Membre
    21:59 modifié #56
    dans 1274075550:

    Nous, on n'a pas les médias en tant que petits développeurs indépendants et ce sujet est donc là  pour trouver des pistes de compensation (entre autres).  :P

    Bas c'est simple, "Une appli acheté, une boite de Viagra© offerte!"  :o
  • RocouRocou Membre
    21:59 modifié #57
    dans 1273920610:

    Je ne sais pas d'où tu sors ton 1%

    De mes propres saisies  B)
    Honte sur moi!  :p
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