Où se trouvent tout les controls d'Apple?
ifou
Membre
Bonjour,
Il suffit d'ouvrir une application écrite par Apple même pour constater qu'elle regorge de controls non pourvu par la librairie Cocoa. Je pense par exemple au tabulation de Safari. Ou encore bien d'autre. Ai-je tout simplement loupé quelque chose dans Interface Builder? Un coin reculé ou une librairie officielle (plus fournie que celle par défaut) d'Apple à importer?
Si c'est bien ce que je pense, j'imagine qu'il faut d'une manière ou d'une autre: écrire ces propres vues/controls ou bien acheter des librairies tierces ou encore récupérer certaines qui pourrait être libre de droit. En existe-t-il de référence ? En parcourant un peu le web je ne trouve rien de tel, cela me semble bien épars...
Merci d'avance de répondre à mes interrogations de débutant. Je suis au chapitre 9 de Programmation Cocoa sous Mac OS X - sur le Undo Manager. J'adore! Je dévore.. Bref, je croque la pomme! ;-)
Yves
Il suffit d'ouvrir une application écrite par Apple même pour constater qu'elle regorge de controls non pourvu par la librairie Cocoa. Je pense par exemple au tabulation de Safari. Ou encore bien d'autre. Ai-je tout simplement loupé quelque chose dans Interface Builder? Un coin reculé ou une librairie officielle (plus fournie que celle par défaut) d'Apple à importer?
Si c'est bien ce que je pense, j'imagine qu'il faut d'une manière ou d'une autre: écrire ces propres vues/controls ou bien acheter des librairies tierces ou encore récupérer certaines qui pourrait être libre de droit. En existe-t-il de référence ? En parcourant un peu le web je ne trouve rien de tel, cela me semble bien épars...
Merci d'avance de répondre à mes interrogations de débutant. Je suis au chapitre 9 de Programmation Cocoa sous Mac OS X - sur le Undo Manager. J'adore! Je dévore.. Bref, je croque la pomme! ;-)
Yves
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Tu parles peut-être de la barre de signets ?
Sinon, il est évident que les classes "clés en main" ne suffiront jamais à satisfaire tous les besoins, sinon il n'y aurait plus de boulot pour les développeurs.. Mais en utilisant les classes cocoa, en les subclassant (un peu de code à écrire), on peut obtenir assez facilement les comportements désirés. Honnêtement, au départ quand j'ai "découvert" que Apple fournissait GRATUITEMENT les outils de développement et que j'ai mis le nez dedans, j'ai d'abord eu très peur, puis ensuite je me suis rendu compte que le framework Cocoa était un cadeau des dieux... (j'exagère un peu,OK).
Mais la barre de signet est un bon exemple aussi, il me semble (ou peut être est ce tout simplement une succession de bouton avec les propriétés idoine, dans une vue approprié pour les effets sympa lors de déplacement des boutons).
Effectivement créer ses propres controls me semblent le meilleurs recours. Dommage juste que Apple ne donne pas accès à l'intégralité de ceux qu'ils ont développé en interne.
Apple rend généralement disponible des nouveaux contrôles lors de mises à jour majeures de OS X.
Leopard nous a apporté pas mal de nouveautés à ce niveau là . On notera par exemple les toolbar directement depuis Interface Builder ! Avant il fallait la faire par code et c'était assez chiant. Pas galère, mais chiant !
Il y a aussi les boutons recessed (si je me souviens bien du nom), qui sont en fait les boutons des signets de Safari.
J'étais parti dans un projet de réalisation d'un framework style "signets" qui aurait permis justement d'utiliser ces nouveaux boutons afin de réaliser une barre flexible et customizable comme celle des signets de Safari. Malheureusement, manque de temps et de personnes motivées
On arrive parfois à trouver des contrôles undocumented, mais il me semble que ça reste assez rare.
tu peux commencer par ça
http://www.brandonwalkin.com/bwtoolkit/
http://brandonwalkin.com/blog/videos/PreferencesWindow.mov
A+JYT
Merci aussi pour le lien.
dans le même genre de solution que BWToolKit
un autre ensemble de composant toujours en open source
http://www.binarymethod.com/bghudappkit/
A+JYT