Langage assembleur PowerPC 32 bits et 64 bits
nucleus
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IBM propose une petite introduction..
http://www-106.ibm.com/developerworks/linux/library/l-ppc/?ca=dgr-lnxw09PowerAssembly
http://www-106.ibm.com/developerworks/linux/library/l-ppc/?ca=dgr-lnxw09PowerAssembly
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Réponses
Cool :boss): J'en suis pas encore la
Faut d'abord que j'apprenne le morse ...---...
Mais vu la complexité des cpu actuels, je pense que la programmation asm se limite de plus en plus au développement de compilateurs. En plus mettre du code asm spécifique peut avoir de graves conséquences sur l'interportabilité du source.
En tout cas, le terme "programmation assembleur" m'a rappelé mon atari ST et son asm 68000 qu'on apprennait pour faire des démos et où on devait trouver un moyen de caser toutes les opérations dans 1 vbl afin que cela soit fluide... tiens je fais mon vieux con :P
Oui, ça c'est sûr qu'il faut bien connaà®tre l'assembleur et ne pas faire n'importe quoi de ce côté là . Mais si le soft est PPC-only, avec les routines critiques codées en asm pour utiliser par exemple l'AltiVec "plein pot", normalement si c'est fait proprement il ne doit y avoir aucun problème avec le système. Bien sûr pour un portage sur un autre système c'est une autre histoire...
Selon moi, un code asm pondu par un compilateur quelqu'il soit, n'atteindra jamais le degré d'optimisation d'un code asm fait à la main, finement analysé et optimisé au cycle près....
Mais il est vrai qu'avec la montée en puissance des CPUs et GPUs, il est de moins en moins nécessaire de recourir à de telles méthodes...
Oui, ca me rappel "le bon vieux temps" aussi de l'asm 68000, mais sur la machine concurrente de l'Atari ST à cette époque...
On ne peut pas compiler puis retoucher a la main ??
Au fait, comment on fait pour recuper l'assembleur dans un projet compile ?
Pour que le compilo t'enregistre le code asm qu'il produit, il faut indiquer l'option de compilation adéquate pour gcc. Je n'ai pas vu cette option dans X-Code, il faut fouiller dans la doc de gcc pour trouver le flag, et dans les infos fichier dont tu veux le code asm, il faut rajouter ce flag de compilation, et je pense ensuite que tu devrais trouver les sources asm dans ton répertoire build.
Au contraire, moi j'ai l'impression que les processeurs (à part du côté i86) deviennent de plus en plus simple.. Mais par contre il y en a plus de sortes, dont de version spécialisées (par exemple les vertex et pixel shader sur les cartes graphiques, cartes à puces).. Ce serait plutôt l'ensemble qui a tendance à devenir complexe..
C'est vrai que c'était une sacrée période! On codait même avec une table de cycles de chaque instruction! :-D