Langage assembleur PowerPC 32 bits et 64 bits

Réponses

  • fouffouf Membre
    15:14 modifié #2
    Au fait, est-ce que les fichiers assembleurs sont les fichier qui on une extension en .asm dans le debuggeur (et d'ailleur qui nous servent ennnormement  :) )
  • Eddy58Eddy58 Membre
    15:14 modifié #3
    Oui, toute extension .asm spécifie un fichier en assembleur, quand à  servir énormément, ça dépend pour qui... ;)
  • fouffouf Membre
    15:14 modifié #4
    Je plaisantais. C'est juste que je n'arrive pas a comprendre comment utiliser ces donnees. J'avoue que les adresse des pointeurs ben ...  B) j'ai du mal  ;)
  • Eddy58Eddy58 Membre
    15:14 modifié #5
    Un code Objective-C désassemblé est relativement illisible, et c'est plus une perte de temps qu'autre chose de mettre son nez là -dedans ;) mais si pour certaines raisons de performance tu inclus des routines en assembleur dans ton soft, alors là , effectivement, le désassemblage prend tout son sens... :)
  • fouffouf Membre
    15:14 modifié #6
    dans 1107005907:

    si pour certaines raisons de performance tu inclus des routines en assembleur dans ton soft, alors là , effectivement, le désassemblage prend tout son sens... :)


    Cool  :boss): J'en suis pas encore la :o
    Faut d'abord que j'apprenne le morse  :o  ...---...
  • 15:14 modifié #7
    dans 1107005907:

    mais si pour certaines raisons de performance tu inclus des routines en assembleur dans ton soft, alors là , effectivement, le désassemblage prend tout son sens... :)

    Mais vu la complexité des cpu actuels, je pense que la programmation asm se limite de plus en plus au développement de compilateurs. En plus mettre du code asm spécifique peut avoir de graves conséquences sur l'interportabilité du source.

    En tout cas, le terme "programmation assembleur" m'a rappelé mon atari ST et son asm 68000 qu'on apprennait pour faire des démos et où on devait trouver un moyen de caser toutes les opérations dans 1 vbl afin que cela soit fluide... tiens je fais mon vieux con :P
  • Eddy58Eddy58 Membre
    15:14 modifié #8
    dans 1107040962:

    Mais vu la complexité des cpu actuels, je pense que la programmation asm se limite de plus en plus au développement de compilateurs. En plus mettre du code asm spécifique peut avoir de graves conséquences sur l'interportabilité du source.

    Oui, ça c'est sûr qu'il faut bien connaà®tre l'assembleur et ne pas faire n'importe quoi de ce côté là . Mais si le soft est PPC-only, avec les routines critiques codées en asm pour utiliser par exemple l'AltiVec "plein pot", normalement si c'est fait proprement il ne doit y avoir aucun problème avec le système. Bien sûr pour un portage sur un autre système c'est une autre histoire... ;)
    Selon moi, un code asm pondu par un compilateur quelqu'il soit, n'atteindra jamais le degré d'optimisation d'un code asm fait à  la main, finement analysé et optimisé au cycle près....
    Mais il est vrai qu'avec la montée en puissance des CPUs et GPUs, il est de moins en moins nécessaire de recourir à  de telles méthodes... :)

    dans 1107040962:

    En tout cas, le terme "programmation assembleur" m'a rappelé mon atari ST et son asm 68000 qu'on apprennait pour faire des démos et où on devait trouver un moyen de caser toutes les opérations dans 1 vbl afin que cela soit fluide... tiens je fais mon vieux con :P

    Oui, ca me rappel "le bon vieux temps" aussi de l'asm 68000, mais sur la machine concurrente de l'Atari ST à  cette époque... ;) :)
  • fouffouf Membre
    15:14 modifié #9
    dans 1107092188:

    Selon moi, un code asm pondu par un compilateur quelqu'il soit, n'atteindra jamais le degré d'optimisation d'un code asm fait à  la main, finement analysé et optimisé au cycle près....


    On ne peut pas compiler puis retoucher a la main ??
    Au fait, comment on fait pour recuper l'assembleur dans un projet compile ?
  • Eddy58Eddy58 Membre
    15:14 modifié #10
    Oui tu peux compiler une routine en C, et ensuite récupérer le source asm produit par le compilateur pour l'étudier, voir faire des retouches dessus pour l'optimiser et ensuite remettre ce code asm dans ton projet en lieu et place de la routine originelle en C....pour du code Objective-C c'est beaucoup plus périlleux (voir inutile), et personnellement je ne m'y risquerais pas... ;)
    Pour que le compilo t'enregistre le code asm qu'il produit, il faut indiquer l'option de compilation adéquate pour gcc. Je n'ai pas vu cette option dans X-Code, il faut fouiller dans la doc de gcc pour trouver le flag, et dans les infos fichier dont tu veux le code asm, il faut rajouter ce flag de compilation, et je pense ensuite que tu devrais trouver les sources asm dans ton répertoire build. :)
  • nucleusnucleus Membre
    15:14 modifié #11
    dans 1107040962:
    Mais vu la complexité des cpu actuels, je pense que la programmation asm se limite de plus en plus au développement de compilateurs. En plus mettre du code asm spécifique peut avoir de graves conséquences sur l'interportabilité du source.

    Au contraire, moi j'ai l'impression que les processeurs (à  part du côté i86) deviennent de plus en plus simple.. Mais par contre il y en a plus de sortes, dont de version spécialisées (par exemple les vertex et pixel shader sur les cartes graphiques, cartes à  puces).. Ce serait plutôt l'ensemble qui a tendance à  devenir complexe..

    dans 1107040962:
    En tout cas, le terme "programmation assembleur" m'a rappelé mon atari ST et son asm 68000 qu'on apprennait pour faire des démos  et où on devait trouver un moyen de caser toutes les opérations dans 1 vbl afin que cela soit fluide... tiens je fais mon vieux con  :P

    C'est vrai que c'était une sacrée période! On codait même avec une table de cycles de chaque instruction! :-D
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