Master Pro vs Diplôme d'ingénieur
Je ne voulais pas trop polluer le post de prepa mais en lisant je me suis posé certaines questions.
J'ai vu que mon école, l'IFSIC de Rennes était accréditer par la CTI. Seulement cette école à deux missions au sein de l'Université, dispenser le diplôme d'ingénieur (DIIC) et faire les formations de Master Pro & Recherche.
Personnellement j'ai fait le Master Pro, et dans la vie de tout les jours on dit: "Je suis ingénieur" donc ma question c'est:
Suis-je quand-même considéré comme "Ingénieur Diplômé" ou bien comme "Ingénieur tout simple ce qui ne veut pas dire grand chose dixit tablier"
J'ai vu que mon école, l'IFSIC de Rennes était accréditer par la CTI. Seulement cette école à deux missions au sein de l'Université, dispenser le diplôme d'ingénieur (DIIC) et faire les formations de Master Pro & Recherche.
Personnellement j'ai fait le Master Pro, et dans la vie de tout les jours on dit: "Je suis ingénieur" donc ma question c'est:
Suis-je quand-même considéré comme "Ingénieur Diplômé" ou bien comme "Ingénieur tout simple ce qui ne veut pas dire grand chose dixit tablier"

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Pas de souci plus on discute plus ça m'aide
Je sais que ma question va paraà®tre déplacée sur le forum mais en ayant un master en info par ex comme toi GreenS. as-tu réussi à trouver du boulot rapidement et à un salaire intéressant,car les premiers salaires officiels de chaque école sont gonflés à bloc et lorsque que l'on discute avec des anciens élèves comme par hasard ils font tous partis du quota du "bas de la liste"...
ce salaire correspondait à tes espérances ? d'autres personnes qui ont suivis la même formation que toi ont-ils eu plus ou moins de chance ?
Je pense que tu serais embauché CD2 suivant l'explication ci-dessous.
Conditions d'embauche de l'entreprise ou j'ai travaillé 38 ans:
- Pas d'embauche après 32 ans (sauf expert nationaux ou internationaux)
- Les écoles (diplomes) sont classées en trois groupes et le niveau d'embauche est fixé par le groupe: CD1, CD2, CD3.
- une commission d'embauche estime l'expérience du candidat pour évaluer un + à proposer à l'embauche.
- un reclassement dans la grille d'avancement est prévu au bout de 6 à 8 mois.
Ce qui n'est pas dit à l'embauche: en moyenne, la pente de la courbe d'avancement est un peu plus faible pour les CD1 que pour les CD2. Et celle des CD2 est un peu plus faible que celle des CD3.
CD1 -> ce sont par exemple les théses CNAM
CD2 -> ??
CD3 -> ce sont certaines ENSI et les grandes écoles
Il y a une case d'avancement entre chaque niveau, soit de l'ordre de 2 à 4 ans de travail. Donc, embauché CD1 on ne rattrape jamais les embauchés CD3, (sauf exceptions rares-> brevets très rentables, missions très difficiles, conduites de projets exceptionnels ...... etc qui peuvent donner un avancement exceptionnel)
Nota: CDX -> cadre débutant x
- à partir de 32ans ton patron n'embauche plus or je sortirai avec mon diplome tout frais à 24 ans (minimum) soit 8 ans plus tard ! en gros si je postule à ton entreprise avec une expérience de 10 ans dans un domaine qui embauche ça ne les intéressent plus ? bizarre comme état d'esprit...
concernant les CDx,c'est officiel ou alors c'est uniquement interne à l'entreprise et c'est un code pour classer les recrutés ? a priori je suis parti pour faire une ENSI donc je serai en CD3 ou CD2
Les grilles d'avancement sont officielles et discutées (!) avec les représentants du personnel. Il y a (grosso-modo) deux grilles qui sont annexées au contrat de travail. La grille annexe 1 concerne les cadres et la grille annexe 2 concerne les non cadres.
Il existe en fait plusieurs grilles "annexe 2" en fonction des catégories de métier. Un technicien salle blanche n'est pas payé suivant la même grille qu'un tourneur-fraiseur.
La grille cadre comporte 3 cases dans la ligne débutant, puis 6 cases par ligne jusqu'à la quatrième ligne. Chaque case comporte un indice qui détermine la paye (hors primes). Un C.2.3 signifie "cadre 2ieme ligne 3ieme colonne". A partir de C3x C4x l'avancement est "au choix" et non plus "automatique, contrôlé et/ou modifié par la commission carrière".
Au dessus il reste les hors-cadre qui discutent directement leur salaire avec la direction de l'entreprise (là , aucune règle). Et enfin, tout en haut, l'administrateur général nommé par le gouvernement.
Bien sur, je te parle là d'une entreprise dépassant les 15000 salariés. Dans un entreprise de 5 salariés, l'employé discute directement avec le patron (et il se fait viré s'il dit qu'il est syndiqué!!).
concernant le salaire,il est donc fixé et ne dépend en aucun cas de la durée du projet en cour ainsi que de son avancement ?
voir: le CEA et là ou j'ai travaillé: le Leti.
Car je sais qu'il existe des grilles de salaires, et qu'il y a plusieurs boites qui ont ces grilles, indexées suivant l'école, le nombre d'années d'expérience, la région, etc... mais d'une part cette grille est elle unique pour toutes les entreprises de France, et d'autre part toutes les entreprises de France >15k salariés appliquent-elles ces grilles, ça je n'en suis pas sûr. Surtout quand je vois que je peux négocier des salaires bien différents selon les boites où j'ai postulé (bon en même temps entre le domaine d'expertise et l'expérience qu'on acquiert au fur et à mesure des années " ça fait maintenant 5 ans que je suis sorti d'école pour ma part " plus on s'éloigne de la sortie d'école plus c'est flexible, mais bon)
Les grilles de salaires: il me semble qu'il existe des grilles pour chaque convention collective: chimie, métallurgie, travaux public ...... etc elles sont (je pense) négociées entre le patronat et les syndicats.
Je dois en plus préciser que l'industrie a tendance à préférer les "ingénieurs diplômés" aux "master". Chacun y trouvera l'explication qu'il veut!
Alors non ta question n'est pas du tout déplacée, là actuellement je termine mon stage. Pour ce qui est de l'embauche, j'ai l'impression que la période est particulièrement favorable puisque j'ai eu deux entretiens, un dans la boite où je fait mon stage et un deuxième dans une autre. Les deux sont concluant, il me reste donc à choisir.
Pour ce qui est des rémunérations on m'a proposé:
28,5K+Pas mal d'avantage CE
32K mais peu d'avantage CE
On va dire que 28,5K correspond à ce que j'attendais vu mon cursus (Master Pro) et 32K je pense que c'est une boite qui paye plutôt très bien dans le coin. Mes amis stagiaire ont la plupart du temps des offres de l'ordre de 29K.
En effet ça correspond aux nombreux témoignages que j'ai pu récolter... quand tu dit avantages CE ça correspond à quoi concrètement ?
(le numéro de la secrétaire...
Restaurant d'entreprise à bas coût, logement loué par l'entreprise, Chèques Vacances, ..... etc
Pour les salaires indiqués, ils me paraissent très corrects.
Pour celle qui me propose les 28,5K je ne pourrait cité tous les avantages CE mais c'est dans l'idée de ce que dit Tablier.
Pour ce qui est des zones de recrutement, nous en ce moment en Bretagne c'est le branle bas de combat je trouve, tout le monde à des entretiens et les SSII lance des grandes campagnes de recrutement.
"Les gens du nord
ont dans le coe“ur le bleu
qui manque à leur décors ......."
Je n'en ai pas parlé jusqu'à présent, mais comme SSII est venu sur le tapis je vais dire ce que j'en pense. Les SSII sont des champignons qui poussent généralement très vite, embauche bien, voir très bien, mais disparaissent facilement.
Les entreprises proches de l'état payent un peu moins, mais leur pérénité est bien plus grande et elles licencient peu! plusieurs raison à cela: ça ferait mauvais effet et les syndicats y sont en général bien implantés.
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'ai que mon expérience!
c'est vrai que les rares fois ou je suis aller dans le Nord je suis tombé sur des personnes super attachantes et serviables,ça peut être un défaut du sud sur ce coté la,car par contre ici les gens font souvent la bouille :P
sinon je me demandais justement la signification de SSII (google est un bon ami ) ça correspond à ce que l'on appelle les sociétés Start up ce dont tu parles Tablier non ??
- Les Start-Ups sont des entreprises qui viennent de démarrer et commencent leur activité. Par exemple tu as une idée super et tu veux monter ta boite avec 2-3 collègues, tu crées une start-up (donc bien sûr par définition, une start-up est amenée à grossir " ou à couler si tu as mal étudié ton projet... " et abandonner à terme le statut de start-up pour devenir une entreprise de plus en plus implantée.
Start-Up n'est pas vraiment un statut d'une entreprise, c'est juste un terme commun utilisé pour désigner une entreprise fraà®chement arrivée sur le marché (et donc en général innovante puisque vu le marché concurrentiel il faut plutôt viser les marchés de niche pour se lancer dans la création d'une entreprise !). Mais bon la création d'une entreprise ça se mature, il faut en étudier les possibilités, les risques, faire une étude de marché pour s'assurer qu'on va pas faire un flop, etc...
- Une SSII est une "Société de Services en Informatique Industrielle" " d'où le sigle " c'est à dire une société spécialisée dans les prestations informatiques, parfois même dans un domaine précis (de par son expertise dans un domaine comme je sais pas moi le développement Mac ou iPhone ou le développement d'applications Web, etc, ou de par ces clients et donc son secteur d'activité, comme les banques et assurances, ou le marketting publicitaire, etc...)
Le principe en gros quand on est embauché dans une SSII c'est que l'on est embauché pour ses compétences (embauche "sur profil"), et qu'ensuite la SSII passe des contrats avec divers clients qui ont besoin de prestations particulières.
Par exemple, Orange, ou les MMA, ou le Crédit Mutuel ou ce genre de gros compte peuvent faire un appel d'offre pour réaliser leur site web ou une section particulière de leur site web dédiée à un événement, ou pour créer une application iPhone pour leurs clients pour qu'ils consultent leur solde ou pour qu'ils accèdent à divers services, etc... sur cela, plusieurs SSII sont consultées et reçoivent donc les specs, font des propositions (proposition de solution, montrant qu'on a bien compris le besoin, avec proposition d'idées éventuellement, solutions plus ou moins packagées, etc... le tout avec un chiffrage donc un devis) et le client choisit la SSII qui lui convient le mieux (en terme de solution proposée et de prix, donc). Du coup si tu travailles en SSII tu es amené ensuite à travailler sur le projet pour ledit client (du commercial au chef de projet à l'architecte au graphiste au designer au développeur à l'expert au testeur/validateur... diverses personnes de la SSII sont mobilisés bien sûr). Une fois que le projet est fini, tu peux donc être affecté à un autre projet pour un autre client, etc... donc au final tu peux être amené à travailler pour divers clients, sur des projets très variés, etc.
Les SSII proposent en général deux modes de fonctionnement : au forfait avec engagement de résultat, c'est à dire que dans le contrat que la SSII signe avec le client, on s'engage à réaliser une application qui fait exactement ça ça et ça avec telle et telle feature (d'où la nécessité d'avoir des specs bien carrées), en indiquant qu'on le fait pour tel budget et dans tel temps donné. Mais si on a mal estimé la durée bah c'est pour la pomme de la SSII, puisqu'elle s'est engagée à un résultat bah si elle dépasse les délais et les coups elle assume. L'autre solution est l'assistance technique, où l'on a un engagement de moyens, c'est à dire que la SSII met à disposition du client des ressources (des personnes, donc) pour intervenir sur un projet pendant un temps donné. La personne n'a pas d'engagement de résultat écrit noir sur blanc sur un contrat (mais bien sûr si elle glande rien ou que le client voit qu'elle n'est pas productif, la SSII va être grillée et bye bye les projets futurs et la réputation !) mais cela permet au client de l'affecter à des tâches qu'il n'a pas forcément moyen de spécifier clairement de façon carrée. C'est en particulier souvent le cas dans le secteur de la R&D où l'on essaye des pistes sans trop savoir si l'on va rencontrer une grosse difficulté sur certains points ou non par exemple, ni si l'on va devoir essayer 5 pistes ou si ça va marcher dès la 2e piste explorée, etc... et où du coup il n'est pas possible de prendre un engagement de résultat sur ce type de prestation.
Au final une SSII c'est un peu comme un freelance en informatique dans le sens où tu vas travailler sur des projets divers pour des clients divers, sauf que tu as une structure cadrée, et surtout des ressources à disposition dans de multiples domaines de compétences (commercial, graphiste, chef de projet, testeur, développeur, expert, ....) et des moyens plus importants (structure, méthodologies, etc.). Et que si pendant une période tu n'as pas de projet (tu es en "intercontrat") parce que la SSII n'a pas trouvé de projet qui colle avec tes compétences, bah tu es payé quand même (bien sûr la SSII n'a du coup aucun intérêt à te garder en intercontrat et va chercher du coup à te caser sur des projets au maximum pour éviter les pertes " ce qui peut à l'extrême se traduire en situation de crise, ou si tu n'as pas des compétences très demandées sur le marché, à ce que la SSII te propose de t'envoyer en mission en déplacement et donc pas forcément sur ton lieux de rattachement, mais bien sûr dans ce cas les frais de déplacement sont entièrement à la charge de la SSII.
Comme pointée plus haut par Tablier et GreenSource, il ne faut en effet sinon pas négliger, lors du choix de l'entreprise dans laquelle tu vas travailler, les divers avantages proposés : pérennité de l'emploi, avantages CE (tickets restaurant, chèques vacances voire offres promotionnelles de vacances organisées, ticket cinéma à prix réduit, formations à titre personnel " comme une formation d'oe“nologie ou un baptême d'hélico à prix réduit par exemple, oui ce sont des choses proposées par notre CE ^^ " et aussi les avantages que présente la boite elle-même, tant en terme de notoriété (ce qui est à la fois à onsidérer ensuite pour le reclassage si tu changes de boite, mais aussi par le fait que tu risques moins d'être en interco) qu'en terme de formations techniques (formation iPhone, formation d'architecte logiciel, formation sur les méthodologies ou le travail en équipe, etc), ou encore les avantages pécuniaires en sus (prime vacances, ou 13e mois, etc)
Ce qui fait qu'au final comparer deux offres d'embauche ce n'est pas toujours aussi simple que de comparer juste les salaires proposés...
Houaaa, le préjugé!
Pour ma part, ya pas photo, je prendrais les sous! Au moins c'est moi qui les dépense si je veux, quand je veux, où je veux.
Bon par contre je dois avouer que le tour d'hélicoptère m'aurais bien plus ^^
Si si. A partir de 10 salariés, un délégué du personnel est obligatoire. Il n'est pas forcément syndiqué mais il est protégé à l'instar d'un syndicaliste.
C'est à dire absolument invirable pendant toute la durée du mandat (4 ans) et 1 an de plus, sauf faute lourde (sabotage, vol, agression physique, etc.).
Le comité d'entreprise, c'est à partir de 50 salariés. Pour ma part, même quand j'étais salarié, je n'ai jamais compris l'intérêt de ce truc. Je n'ai jamais compris pourquoi une partie de mon salaire devait financer les vacances de Gégé ou le tour d'hélicoptère de Greensource
Enfin bon, je ne suis plus concerné maintenant.
Avoir des syndicat dans un boite, c'est pas forcément un mal pour un patron, bien au contraire. Le problème c'est quand un salarié profite de sa protection pour saboter le travail ou utiliser ses heures de délégation pour aller voir sa maitresse
Sinon tu dis maintenant que ce que tu as vu n'avais rien à voir avec l'adhésion avec un syndicat, je ne te suis plus