CheckMy!Metro, et si les transports en commun devenaient un jeu?

bensuchbensuch Membre
août 2010 modifié dans Vos applications #1
CheckMy!Metro est une application iPhone destinée aux utilisateurs du métro parisien qui est disponible sur l'Appstore (http://bit.ly/d1NXc8). Il s'agit de la première application qui fait du métro un véritable terrain de jeu et d'échange.

Grâce à  CheckMy!Metro, les voyageurs deviennent enfin connectés au sein d'une communauté. Ils partagent, commentent et communiquent sur leur environnement en temps réel  en " checkant " musiciens, graffitis, publicités, coups de coe“ur, ou toute autre action fun dans le métro. Ils peuvent même signaler la présence de contrôleurs et tenter de savoir où ils se trouvent !

CheckMy!Metro est le lauréat du dernier Start-up week-end organisé à  HEC.

En seulement un mois d'existence, nous avons eu plus de 4000 téléchargements, des articles dans Le Point, L'Express, La Tribune, Techcrunch, vendeesign, minute buzz, de nombreux autres blogs ainsi que sur France 24 et BFM Radio.

Qu'en pensez-vous? (une V2 est en préparation)

D'ailleurs, je recherche don un ingénieur de formation, développeur iPhone (idéalement Android également) qui me rejoindra dans l'aventure CheckMy!Metro pour devenir CTO et potentiellement associé de CheckMy!Metro (entrée au capital de l'entreprise). Avis aux personnes intéressées, contactez moi!

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    août 2010 modifié #2
    3.500 téléchargements en un mois avec une telle couverture médiatique, notamment le Point, l'Express et la Tribune ! Cela me parait bien peu pour une application gratuite.

    De plus, tu te mets à  dos ce qui pourrais être ton principal partenaire, la RATP. Prévenir de la présence des contrôleurs est certainement très amusant pour les "jeunes rebelles", mais pas trop pour l'administration de la RATP.

    Je presume que ton modèle commerciale repose sur l'affichage de pubs. Imagine le boost de téléchargements si la RATP recommandait ton application, et te donnais même des informations à  diffuser en temps réel pour les utilisateurs.

    EDIT : Je ne sais pas d'où sort ce "TP" en titre de mon post  ???

  • bensuchbensuch Membre
    17:08 modifié #3
    @Draken Merci pour tes remarques! Je précise que pour lepoint et l'express, il s'agit de la version web :-) 4000 en plein été, on est plutôt content, avec des utilisateurs très actifs!
    Je ne pense pas me mettre à  dos la RATP, bien au contraire!
    Nous voulons mettre de la vie dans le métro. Concernant spécifiquement CheckMy!ControlR, nous n'incitons pas à  la fraude (nous rappelons d'ailleurs à  l'inscription que tout utilisateur doit être en possession d'un titre de transport validé sous peine de poursuites). Les contrôleurs sont par définition rares dans le métro, nous voulons que les personnes soient enfin contentes d'en croiser! C'est une sorte de " où est Charlie ? " avec de la bonne humeur !
    Et puis, l'essentiel des revenus de la RATP repose sur les pass Navigo, je ne pense pas que CheckMy!Metro remplace le pass navigo, sans parler du fait que les gens utilisent déjà  twitter pour signaler la présence de contrôleurs ....

    Au niveau du modèle économique, ce n'est pas l'affichage de pub.
    Nous avons 4 sources de revenue :
    Publicité interactive : une catégorie (" CheckMy!Challenge ") sera réservée à  une marque pour de la publicité participative. Les utilisateurs pourront jouer avec la marque et gagner des lots
    Ex : les checkeurs (utilisateurs) ayant le plus checké une affiche spécifique dans le métro gagneront un lot
    Publicité géolocalisée: Possibilité d'annoncer par station de métro pour les commerces de proximité et franchises
    Contenu: Vente de contenu à  l'intérieur de l'application. Blog de l'inconnu du métro, jeux, espace petites annonces ...
    Marque grise : développer des applications spécifiques pour des transporteurs (discussions en cours)



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.