Apple fait marche arrière ?
Apple vient d'annoncer qu'il serait un peu plus laxiste sur certaines des clauses de développement pour l'AppStore.
Plus d'informations ici.
Et vous, vous en pensez-quoi ?
Plus d'informations ici.
Et vous, vous en pensez-quoi ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
C'est agréable de voir qu'Apple s'ouvre un peu au monde extérieur, même si c'est probablement pour éviter des ennuis avec les législations anti-monopoles de l'USA et de la CEE.
Cela ne me gène pas, le nombre de développeurs objective-C ne va plus croà®tre comme actuellement, car beaucoup développeront en flash ou avec Titanium en HTML/JS par exemple.
Il faudra voir ce que ces outils donnent comme performances.
On risque de se retrouver avec plein de petites applis développées avec ces outils "classiques", mais pour des devs spécifiques et gourmands il faudra de l'objective-C (enfin, je l'espère !).
Je me suis toujours demandé comment mes applications pouvaient encore plus être perdues au milieux de milliers d'autres applications ... Apple à trouvé la réponse!
Je suis d'accord avec ton observation, et je suppose que tous les éléments d'interface standards iPhone ne seront pas disponible à travers ces middlewares. Ce qui donnera une plus value pour les développeur ObjC ... ou du moins une différenciations des développeurs en fonctions des applications qu'ils peuvent réaliser.
Honnêtement ça m'inquiète... Mais les 2 cas sont de toute manière inquiétants.
D'un côté on avait l'impossibilité d'utiliser d'autre IDE que XCode, et là ça pouvait être inquiétant du fait que de nombreuses personnes pensent pouvoir faire une application en 2 jours grâce à des tutos à foison sur le net.
D'un autre côté, on a maintenant comme qui dirait "carte blanche". Et là aussi c'est inquiétant car le prix d'un développeur iPhone va sûrement encore baisser sur le marché du fait que tu auras des gens qui font du C#, .NET ou REALBasic depuis des années et qui n'ont pas besoin de formations.
Formations qui étaient jusque là en quelque sorte rentabilisées par le coup d'un développeur iPhone.
Bref je suis un peu entre 2 murs actuellement.
On dirait que ça ne marche que dans un sens !
(je sais bien que ça serait à Apple de sortir un outil pour ça... chose qu'ils ne feront jamais évidemment)
EDIT : car Apple défend ses technologies pour vendre des produits, alors que d'autres le font dans un autre but.
- Encore plus d'applications bazar (ok, Apple a dit qu'il ne voulait plus de "Fart Applications" (simulateurs de pets, lampe torche, ... mais quand même) et applications avec des perfs de merde
- Prix des développeurs iPhone qui va être dévalué
- Encore plus d'incompréhension de la part des clients (comme des employeurs d'ailleurs) auprès de qui cela va être d'autant plus dur de justifier qu'il y a un grand intérêt à développer en Obj-C en natif et donc de développer sous Xcode, sur Mac, avec des compétences particulières, alors que lui ne va voir que "bah de toute façon on peut coder en n'importe quoi on s'en fout
C'était déjà difficile de leur expliquer les contraintes particulières des mobiles comme quoi il faut des compétences en conseil et design car faire une appli iPhone = une ergonomie propre et particulière etc... (et ça a toujours été difficile à ceux qui cherchent les contrat de leur expliquer les aspects technique et même pour la partie freelance pour expliquer au client l'intérêt qu'il a à faire une appli native) là c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi...
Non vraiment ça me plait pas moi tout ça.
Par contre le Flash ou le Java, autant ça peut être bien dans certains contextes si c'est bien utilisé, autant malheureusement c'est aussi bien souvent utilisé à mauvais escient et est propice au codage d'applications mal codées et CPU-vores, plus facilement que certains autres langages...
Complètement d'accord avec toi
Je ne connais personnellement aucun développeur iOS qui vive de ses ventes sur l'AppStore. Tous ceux que je connais font de la prestation. Les donneurs d'ordres se foutent souvent des performances, ce qui les intéresse est d'être présents sur le Store aujourd'hui, tant que l'iPhone est à la mode, et pour pas trop cher.
Nous sommes dans la même logique que de nombreux sites web qui nous présentent une page d'accueil ("Cliquez pour accéder au site"), et un beau site avec de la musique, mais qui oublient d'y mettre des informations.
D'ailleurs, j'ai vraiment envie de m'y remettre un de ces jours.
D'un autre côté ça va aussi les forcer à améliorer leur SDK pour que le dev avec soit encore plus facile.
Il aurait beau être plus facile, apprendre un nouveau langage est forcément une contrainte pour tous les autres développeurs.
Le principes d'Objective-C sont les mêmes que Smalltalk et Java/Groovy, il y a quasiment juste la syntaxe et la gestion mémoire à appréhender.
De toute façon les informaticiens auront toujours à utiliser plusieurs langages, c'est leur/mon boulot, langages de script, interprétés/natifs, objets/déclaratifs etc.
Le langage ne doit pas être un obstacle, au contraire c'est intéressant d'apprendre des nouveaux langages. Le langage unique est une illusion et une impasse.
Avec ce bagage on est tranquille.
Cocoa = Objective-C obligatoire (ou Java/Python/Ruby mais c'est marginal).
Il n'existe pas d'interface C ou C++ pour Cocoa.
WxWidgets et Qt alors ?
Et vous qui en vivez, vous devriez voir cela comme une opportunité de vous démarquer dans la masse d'applications merdiques et peu performantes qui vont débarquer. :-*
C'est quand même un peu plus compliqué que ça en entreprise...
Beaucoup plus compliqué...
Si vous faites faire un devis par 2 maçons, et que l'un vous propose un devis 2 fois moins cher, vous allez sûrement accepter. Alors oui, après le crépis, vous ne verrez peut-être pas la différence. Et pourtant, avec le temps, vous vous rendrez compte que les murs ne sont pas franchement droits, que le mortier est sous-dosé et s'effrite trop vite... et pire un autre jour vous allez vouloir faire une ouverture pour poser une grande fenêtre mais les parpaings n'étant pas posés droits, vous allez devoir faire des arases de 5 cm au sol pour rattraper la pente. Et au final, ça vous coûtera aussi cher voire plus.
Et pourtant, avec le crépis fini, tout paraissait aussi bien au début... Tout a un prix, mais le plus compliqué à vendre à un client c'est la maintenance, l'évolution et la qualité.
Le problème, c'est qu'un client va comprendre quand on lui parle d'un mur. Mais quand on va devoir lui vendre du cocoa, qui n'est ni du flash, ni du javascript, ni du .net ou autre... et bien ça va pas être de la tarte.
Pouf pouf, vous avez oublié ma présentation 8--)
Aujourd'hui je dirige ou co-dirige 4 sociétés (sans compter les SCI associées...). Ce ne sont pas des multinationales mais cela représente tout de même 4 millions d'euros de chiffre d'affaire et une trentaine de salariés.
Alors je sais que la tentation est grande de protéger ses marchés mais je constate tous les jours que si l'on veut croitre, il est nécessaire d'être mis en concurrence car cette situation stimule l'innovation et les optimisations de toute nature.
Plus il y a de concurrence, plus il y a de communication sur votre marché. Le secret est de se démarquer.
Vous, vous avez une chance incroyable: la concurrence qui va débarquer va dépenser un pognon fou à communiquer et vous n'aurez qu'à cueillir les clients en présentant vos logiciels bien plus aboutis.
C'est votre stratégie de communication qu'il faut changer, il y a un challenge énorme en perspective.
Totalement d'accord ! La communication c'est le secret de la réussite.
Sauf que cette stratégie est valable avec les clients d'un certain calibre.
Avec les petits clients qui sont bien plus nombreux, c'est autre chose.
Bon d'accord ce n'est pas un Basic iOS, juste le vieux langage intégré avec l'émulateur du Commodore 64. Mais c'est marrant quand même. La preuve en image :
Si ça continue, je démissionne
Si tu lui dis que vous n'avez encore les compétences avec cette techno, ce qui fera xx % plus cher pour un devis
ca devrait le calmer ?