Projet ambitieux: CocoaMSN
Couhoulinn
Membre
faire un client pour MSN Messenger en Cocoa-ObjectiveC
Je suis en train de faire l'analyse des protocoles de MSN et d'apprendre Cocoa et Objective-C.
Il existe Adium qui y ressemble mais c'est un logiciel multi-réseaux (AIM, MSN, Yahoo, ...), je ne voudrais faire que le réseau MSN.
Pour l'instant je finis mon année, puis je m'y mets sérieusement!
Je suis en train de faire l'analyse des protocoles de MSN et d'apprendre Cocoa et Objective-C.
Il existe Adium qui y ressemble mais c'est un logiciel multi-réseaux (AIM, MSN, Yahoo, ...), je ne voudrais faire que le réseau MSN.
Pour l'instant je finis mon année, puis je m'y mets sérieusement!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Ce qui serait bien, c'est une gestion des webcam isight avec les msn sous PC... mais là c'est encore un autre niveau à mon avis...
Sous Mac OS X et Linux, ça peut encore se faire... mais sous Windows... :-[
J'espère pouvoir me mettre à se projet cet été lorsque j'aurais un peu de temps.
Venant du monde Open Source, je ne peux que vous conseiller de participer à d'autres
projets OpenSource. Dans de nombreux cas, la création d'un produit déja existant (Adium
et aMSN) :
- il est dommage d'éparpiller tant d'energies à droite et à gauche
- c'est très formateur de rejoindre un groupe
- il est difficile de développer un logiciel si l'on n'a pas d'utilisateurs;
car la concurrence est très rude
- il est plus valorisant de participer à un projet connu que d'être le créateur
d'un produit inconnu
Il est possible de créer un nouveau projet si:
- les développeurs des projets équivalents sont bloqués... Et malheureusement
ca arrive
- on veut développer un produit commercial
Les projets équivalents :
- http://amsn.sourceforge.net
- http://www.adiumx.com/
Ellis (ellis at redfight dot com)
http://osx.tynsoe.org
J'ai commencé à faire une liste des produits indispensables :
http://osx.tynsoe.org/osx/os_x/les_indispensables
Sincérement, quand j'ai débuté sur Mac OS X, j'ai pas mal galéré à trouver
des applis de qualité. Les sites comme versiontracker sont pour moi
beaucoup trop exhaustifs.
Ensuite, même si c'était refaire quelque chose de déjà existant, je ne vois pas en quoi ça serait une mauvaise chose. Plus il y a de logiciels différents, plus la concurrence incite les développeurs à améliorer leurs logiciels.
Ensuite, pour ce qui me concerne, si j'ai envie de me lancer "seul" (au moins dans un premier temps) dans un projet, c'est aussi parce que j'ai envie d'exercer les techniques de génie logiciel que j'apprends en cours.
Ce que tu expliques est vrai pour les logiciels commerciaux, mais les logiciels open-source échappent à cette règle: ce qui compte pour un développeur open-source est de réaliser son projet, peu importe ce que la concurrence fait, et pas de gagner sa vie avec, et si on utilise son programme, c'est une motivation pour lui. Si des développeurs se rajoutent c'est encore mieux. Pour ce qui est de l'OpenSource, je pense au contraire que trop de diversité est néfaste, puisqu'on éparpille les efforts, déjà peu nombreux. Pour te donner un exemple de bonne marche à suivre, Adium et Proteus utilisent la même base pour la gestion des protocoles, seule l'interface différencie les 2 produits.
Ou bien alors il faut faire quelque chose de vraiment innovant, mais dans le cas des logiciels de messagerie instantannée, j'ai du mal à voir où il pourrait y avoir de révolution dans les fondements.
Quand aux reproches que tu fais aux multiclients, je ne les comprend pas des masses: qu'est-ce qui t'empêche de ne les utiliser qu'avec un seul protocole? Leur configuration est généralement aussi simple que celle d'un produit mono-client, et leur utilisation aussi. Et que vaut-il mieux: Adium qui n'est pas utilisé à fond ou un nouveau client qui ne sait faire que les bases parce qu'il est reconstruit à partir de rien?
Pour ce qui est de la base gérant le protocole réseau. De ce côté-là, je suis entièrement d'accord que ça ne sert à rien de refaire qqch de déjà fait!
Et pour les logiciels multi-protocoles, j'en ai essayé plusieurs et je n'ai jamais réussi à m'y faire. J'aime bien avoir mon petit client ICQ, mon petit client MSN et mon petit client iChat séparé pour chatter sur les 3. Je sais ça peut paraà“tre un peu étrange, mais je préfère ça.
de nombreuses personnes se lancent dans des projets sans en connaitre l'étendue et n'aboutisse
jamais. Pour bien connaitre le monde de l'Open Source, il est triste de voir le nombre les
cimetières de logiciels comme freshmeat. Cela grouille de logiciels abandonnés et inutilisables.
Je préfère donc conseiller de rejoindre des projets existants car l'aventure qui semble moins excitante
(c'est pas ton projet) peut rapidement devenir passionnante. Il vaut mieux être codeur d'un projet
utilisé que codeur d'un projet utilisé par toi tout seul... Mais si jamais tu t'en sens capable et je sais
qu'il existe des codeurs de genie, lance toi...
Ellis
Ps : il est toujours bon d'évaluer la concurrence même en OpenSource. Regarde notamment la taille
de projet comme Adium ou aMSN...
aMSN en tcl/tk c trop lent, pas très beau, et lourd.
Le seul client msn-only utilisable sur mac c'est le client officiel microsoft, qui est certe très bon mais infesté de pub, et de plus certaines fonctionnalité du protocole MSNP10 du dernier msn pc ne sont pas implementé, le protocole étant encore MSNP8 sur nos mac.
Les connaissances réseau nécessaires sont toute a fait banales, le protocole MSN étant un tres simple (entièrement texte) et uniquement tcp.
Aucune difficulté a mener un tel projet a mon avis si ce n'est la longueur et la très bonne stabilité/ergonomié qu'il faudra atteindre pour rivaliser avec le client microsoft.
Par contre pour ce qui est de la gestion de la video et conversation audio, integrer ohPhone X me parait une solution viable.
Ce logiciel cocoaMSN me manque bcp dans mon dossier application, et si un tel projet venait a se mettre en place, nul doute que je serai de la partie ainsi que deux trois potes qui comme moi en ont marre des pubs du client de crosoft ;-)
Car intégrer ces fonctions là dans un client Mac feraient un malheur! C'est véritablement le grand manque du client Microsoft actuel.
Il n'y auarai donc quasiment rien à prpgrammé de ce coté la
Les deux protocoles sont completement différents..
iChat semble utiliser une version "batarde" (incomplete? bridée? buggée?) de SIP
La tendence semble plutôt d'abandonner H323 (conçu par l'ITU pour de la téléconfence de manière générale, mal adapté à l'IP) pour SIP (conçu par l'IETF pour fonctionner sur IP)
Sinon je suis passé récement à Adium, parce que ce que ca me gavait d'avoir 36 clients IM.. je suis assez content pour l'utilisation de base.. Un peu moins pour ce qui est transfert de fichier, téléconférence.. mais bon le projet évolue!
Je connais pas du tout l'audio et la vidéo sur MSN, je pensais que c'était quelque chose d'intégré au protocole MSN, mais visiblement ça n'a pas l'air d'être le cas ?
Il est même spécifié qu ela libraririe ohphone fonctionne avec , donc pourquoi s'en priver ?
Effectivement la conversation video integré a msn c'est en SIP (RFC 3261), mais cela fonctionne egalement avec neetmeeting comme indiqué plus haut.
Je pense que simplment sur le pc du gars si on ouvre une conversation video, ca lui lancera le neetmeeting integré à windows, ce qui n'est pas très génant.
Si on veut vraiment faire avec SIP alors faut porter la lib linux ou alors utiliser la lib java :http://sourceforge.net/projects/jsip/
Effectivement cela lance NetMeeting, sauf si MSN est lancé sur XP il me semble..
Sur XP, NetMeeting est comme caché.. d'ailleurs Microsoft avait annoncé il y a quelques temps que netmeeting était abandonné
Un lien interessant sur la téléconférence: http://www.voip-info.org/, voir en particulier la liste des logiciels en open source.
Celle de Vovida semble être la stack SIP open source sur Linux la plus interessante.. ca doit pas être trop compliqué à porter sur OS X..
Domage qu'Apple n'ai pas rendu un peu plus publique les framework utilisés par iChat.. :-(