Mac App Store

CéroceCéroce Membre, Modérateur
octobre 2010 modifié dans Actualités #1
J'ouvre un sujet dédié au Mac App Store sur lequel nous n'avons pas fini de baver.

Sa présentation par Peupeul.

Ce que l'on sait pour l'instant:
- il devrait ouvrir en décembre 2010
- les développeurs pourront proposer leurs applis dès novembre

On a déjà  les règles pour la validation. C'est par ici que ça se passe (compte développeur nécessaire).
Je vous en fait un résumé. Seront rejetées les applis:
- présentant de gros bugs
- qui utilisent des API privées
- qui utilisent des exécutable multiples
- qui ne tournent pas sous l'OS courant
- qui demandent des privilèges spéciaux (root...)
- dont l'IHM est affreuse

- en version d'essai ou alpha, béta
- qui ne sont pas utiles
- qui ont un système de débridage par code
- qui poussent à  acheter autre chose (contenu, location)

- qui présentent du cul, de la violence, de l'alcool ou autres drogues

Pour le reste, attendons les détails.
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Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:50 modifié #2
    - qui utilisent des API privées


    Des undocumented plutôt ?
    C'est quoi une API privée pour Apple ?
  • GrmGrm Membre
    22:50 modifié #3
    :D Ceci est mon 1er Post.  :D
    Je me suis inscrit sur Pommedev suite à  la keynote car elle m'a pas mal inspiré.

    Je ne vais parler que de mon cas concernant ce Mac App Store. Je trouve l'idée vraiment intéressante :
    - En tant que développeur débutant (j'ai commencé Obj-C il n'y a que quelques mois) l'idée de savoir que mon app est vérifié par des personnes compétentes permet que les grosses erreurs soient corrigées, et c'est toujours mieux pour apprendre.

    - Je vois aussi la possibilité de disposer d'une meilleur visibilité, et d'une publicité virale plus simple ( si mon app rentre dans le top 25, les gens seront plus enclins à  la télécharger, pas forcément besoin de ne compter que sur le bouche à  oreille ).

    - Je vois aussi le souci en moins en ce qui concerne l'hébergement, et les mises à  jour de mon app (Sparkle risque de pas être trop content), certes cela se fait au détriment de 30% du prix de mon app, sauf si elle est gratuite. Et pour les app payantes moins de souci pour le paiement en ligne, plus de tranquillité pour le vendeur et pour l'acheteur (ce site est-il de confiance ? etc...).

    Quelques autres points.
    - Durant la keynote, on a vu les apps de iWork vendus séparément, si il en est autant pour les app de iLife, ça permet de n'acheter que les apps qui nous intéressent donc ça allège la facture.

    - Certainement lié au compte Itunes, quid du switch de compte si il y a plusieurs utilisateurs sur le mac, et une app acheté avec un compte associé avec une session sera t'elle associé à  un autre compte qui est associé sur une autre session du mac ? Déjà  sera t-elle sur les 2 sessions ?

    - Les grosses apps risquent de ne pas se retrouver sur ce Mac Store, je vois mal les Adobe, Ubisoft etc... lâcher 30% à  Apple.

    Bref je pense que ce Mac Store va être l'occasion pour les petits éditeurs présents sur iOs, ou les développeurs qui font ça dans leur garage (ou ailleurs ^^) de sortir de l'ombre, et on risque de réentendre certaines histoires de réussite incroyable, qui ont attirés les gens sur iOs avant.
    J'espère juste que le futur de Mac Os ne sera pas uniquement ce Mac Store mais qu'il sera toujours possible d'acheter ses apps parallèlement.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    22:50 modifié #4
    Il y a encore beaucoup de choses qui ne sont pas arrêtées; à  commencer par la commission prélevée par Apple.

    Pour moi, professionnel qui vend déjà  son appli, les avantages seraient les suivants:
    - plus besoin de maintenir un système de paiement (PayPal, Kagi, Fastspring ou autre), compliqué à  gérer pour moi, en particulier au niveau de la compta.
    - plus besoin d'avoir des systèmes de débridage qui ne fonctionnent pas toujours (j'ai environ 5% de dysfonctionnements) et qui sont complexes pour l'utilisateur
    - il reste toujours la possibilité de proposer le téléchargement d'une version de démonstration.

    Par contre, les restrictions de fonctionnement empêchent le déploiement de certaines applis. Je pense, par exemple, à  Deskovery proposée par AP sur ce forum.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    22:50 modifié #5
    dans 1287646576:

    - En tant que développeur débutant (j'ai commencé Obj-C il n'y a que quelques mois) l'idée de savoir que mon app est vérifié par des personnes compétentes permet que les grosses erreurs soient corrigées, et c'est toujours mieux pour apprendre.
    Attention à  ne pas s'y méprendre, les applications ne seront pas vérifiées par Apple au sens où tu l'entends : ils ne vont pas te signaler ou te corriger si ton application a une fuite mémoire, ou s'il y a un bug dedans, ni te dire si tu as bien codé ou codé comme un porc, etc. Ils vont juste lancer l'application et vérifier qu'elle ne fais pas de trucs réprimés (porno, violence, ...) il vont pas regarder ton code et t'apprendre à  coder !
  • 22:50 modifié #6
    Pour ma part j'en pleure encore... Je trouve ça effrayant...
  • prepa75prepa75 Membre
    22:50 modifié #7
    dans 1287644324:

    - qui demandent des privilèges spéciaux (root...)


    si on prend un logiciel comme onyx par ex il sera interdit alors c'est ça ??
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:50 modifié #8
    dans 1287655819:

    Pour ma part j'en pleure encore... Je trouve ça effrayant...


    Le problème, c'est qu'on peut ne pas y figurer... mais les utilisateurs ne vont-ils pas prendre l'habitude de ne chercher des logiciels que sur le Mac App Store ? C'est fort possible.
  • DrakenDraken Membre
    22:50 modifié #9
    Pour moi c'est que du bon.  :) J'attendais cela depuis fort longtemps.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    22:50 modifié #10
    dans 1287656511:

    dans 1287644324:

    - qui demandent des privilèges spéciaux (root...)


    si on prend un logiciel comme onyx par ex il sera interdit alors c'est ça ??
    Tout à  fait.

    cf l'article sur mac4ever qui cause aussi des restrictions de ce MacAppStore
    • Les applications similaires à  celles proposées par défaut sur le Mac seront refusées : Le Finder, iChat, Dashboard ou itunes sont mentionnés. Quid, alors de tous les logiciels proposant des Finder alternatifs ? La porte !
    [...]
    • Pas touche à  mon OS ! toute application qui installe des extensions kexts, exige des privilèges super utilisateurs sera rejetée. Au revoir les "tweaks" et bricole du système.
  • prepa75prepa75 Membre
    22:50 modifié #11
    bon de toute façon il restera toujours les autres sites pour acheter des utilitaires... 
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:50 modifié #12
    dans 1287666330:

    dans 1287656511:

    dans 1287644324:

    - qui demandent des privilèges spéciaux (root...)


    si on prend un logiciel comme onyx par ex il sera interdit alors c'est ça ??
    Tout à  fait.

    cf l'article sur mac4ever qui cause aussi des restrictions de ce MacAppStore
    • Les applications similaires à  celles proposées par défaut sur le Mac seront refusées : Le Finder, iChat, Dashboard ou itunes sont mentionnés. Quid, alors de tous les logiciels proposant des Finder alternatifs ? La porte !
    [...]
    • Pas touche à  mon OS ! toute application qui installe des extensions kexts, exige des privilèges super utilisateurs sera rejetée. Au revoir les "tweaks" et bricole du système.



    Le mac AppStore est clairement fait pour le grand public !
    Apple veut du standard côté interfaces donc ne tolère pas un finder alternatif.

    Mais ceux à  la recherche d'un finder alternatif iront sur le net et c'est tout.

    En revanche, vu la keynote, le dock a pas l'air d'évoluer... :(
  • prepa75prepa75 Membre
    22:50 modifié #13
    dans 1287669071:

    En revanche, vu la keynote, le dock a pas l'air d'évoluer... :(


    Le dock en lui-même en effet n'as pas l'air d'avoir bougé, mais bon peut-être qu'il sera plus paramétrable (possibilité de mettre plusieurs séparations, meilleure gestion des appli...) et puis le lanceur a l'air d'être cool vivement cet été pour testé tout ça 
  • iSofTomiSofTom Membre
    22:50 modifié #14
    dans 1287669071:

    En revanche, vu la keynote, le dock a pas l'air d'évoluer... :(


    Après la démo d'hier n'était qu'un premier petit aperçu, ça a encore le temps de changer d'ici 8 mois!
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    22:50 modifié #15
    On peut dès aujourd'hui soumettre ses applis.
    Les premiers développeurs se sont rendu compte que les noms des applis doivent être uniques pour TOUS les app stores (Mac et iPhone et iPad). Bref, après les MonAppli for iPad, on va voir des MonAppli for Mac.

    Sinon, Apple ne donne toujours pas ses conditions commerciales ! Bref, soumettez votre appli sans savoir à  quelle sauce vous allez être mangé.  >:D
  • wiskywisky Membre
    22:50 modifié #16
    dans 1288859245:

    On peut dès aujourd'hui soumettre ses applis.
    Les premiers développeurs se sont rendu compte que les noms des applis doivent être uniques pour TOUS les app stores (Mac et iPhone et iPad). Bref, après les MonAppli for iPad, on va voir des MonAppli for Mac.

    Sinon, Apple ne donne toujours pas ses conditions commerciales ! Bref, soumettez votre appli sans savoir à  quelle sauce vous allez être mangé.  >:D


    C'est un peux léger comme methode. En plus il semble très strict sur ce que peux faire l'application. C'est pas évident de passer par l'AppStore.
  • devulderdevulder Membre
    22:50 modifié #17
    Bonjour,

    Est ce qu'il y a une tendance de prix qui se précise pour l'AppStore ?

    Merci
  • DrakenDraken Membre
    22:50 modifié #18
    Bonne question en effet. Personnellement j'aurais tendance à  penser que les prix vont se calibrer sur les applications iPad, un peu plus cher que sur l'iPhone. Mais ce n'est qu'une impression subjective, sans aucune base. Disons que c'est la politique que j'adopterais si je devais créer sur le Mac App Store, ce qui n'est pas prévu pour le moment, même si j'adore le concept.

  • wiskywisky Membre
    22:50 modifié #19
    Je trouverais dommage que les prix descende aussi bas. Les applications pour ordinateur n'est pas pareil que pour iphone ou iPad. Il faut dire qu'Apple aime les prix bas pour ces logiciels tel que iWorks ou iLife.

    Autre question : est-il préférable que les prix descendes pour que le nombre de vente augmente ? ou que les prix stagne malgré tout et on l'avenir nous dira si ça marche ?

    Dernière question : quid du piratage des App installé sur l'ordinateur ?

    PS : Personnellement, je sais qu'aucun des logiciels que je développe ne sera dispo sur le Mac AppStore car elle sont soit lié à  du matériel soit en bêta constante soit pas acceptable pour Apple.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    22:50 modifié #20
    dans 1288882166:

    Dernière question : quid du piratage des App installé sur l'ordinateur ?

    C'est prévu (je ne peux pas en dire plus pour l'instant).
  • DrakenDraken Membre
    22:50 modifié #21
    Jolie réponse sibylline. Celle d'une personne soumise au NDA de la licence Mac App Store ?

  • wiskywisky Membre
    22:50 modifié #22
    dans 1288884099:

    Jolie réponse sibylline. Celle d'une personne soumise au NDA de la licence Mac App Store ?


    ça y ressemble en tout cas !
  • 22:50 modifié #23
    Je m'empresse de réserver les noms de mes 2 applis, même si je doute fort qu'elles soient validées par Apple.
    Au pire des cas je demanderai sûrement un remboursement du Mac Dev Center.
  • DrakenDraken Membre
    22:50 modifié #24
    Toi aussi tu as lu cet article expliquant que des cybers-squateurs ont déposés sur le Mac App Store le nom d'applications iPhones/iPad d'autres développeurs ? C'est carrément répugnant comme pratique. Je ne comptais pas prendre une licence Mac App Store tout de suite, mais à  la réflexion je le ferais juste avant de soumettre mon application iPhone, par simple prudence.

  • 22:50 modifié #25
    J'ai reservé mon appli sans problème, ouf.
    Je pense la sortir en Décembre donc je ne dépasserai pas les 90 jours autorisés
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    novembre 2010 modifié #26
    dans 1288913744:

    Toi aussi tu as lu cet article expliquant que des cybers-squateurs ont déposés sur le Mac App Store le nom d'applications iPhones/iPad d'autres développeurs ? C'est carrément répugnant comme pratique. Je ne comptais pas prendre une licence Mac App Store tout de suite, mais à  la réflexion je le ferais juste avant de soumettre mon application iPhone, par simple prudence.


    Diable ! C'est quoi cette histoire encore !
    Pourquoi autoriser la réservation du nom d'une application ?

    Edit: je viens de voir ça sur MacGé en effet.
  • prepa75prepa75 Membre
    22:50 modifié #27
    Je trouve que c'est vraiment du n'importe quoi ! un mec met le nom d'une appli qui marche et hop il a un coup de pouce sur une appli pourrie  :(
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    22:50 modifié #28
    dans 1288938839:

    Pourquoi autoriser la réservation du nom d'une application ?

    Pour tâter le terrain.
  • DrakenDraken Membre
    22:50 modifié #29
    C'est possible en effet. Apple désire peut-être avoir une estimation du nombre d'applications Mac App Store à  venir. Sauf que les actions de ces &%@$ de cybers-squatteurs vont fausser les chiffres.  >:(





  • devulderdevulder Membre
    novembre 2010 modifié #30
    dans 1288958816:

    C'est possible en effet. Apple désire peut-être avoir une estimation du nombre d'applications Mac App Store à  venir. Sauf que les actions de ces &%@$ de cybers-squatteurs vont fausser les chiffres.  >:(


    Il faut que steve jobs ai un joli chiffre a montrer pour une prochaine keynote  B)


  • DrakenDraken Membre
    22:50 modifié #31
    dans 1288883656:

    dans 1288882166:

    Dernière question : quid du piratage des App installé sur l'ordinateur ?

    C'est prévu (je ne peux pas en dire plus pour l'instant).

    Comme ça ?

    http://www.macgeneration.com/news/voir/175612/les-applications-du-mac-app-store-seront-bien-chiffrees
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