Mac App Store
Céroce
Membre, Modérateur
J'ouvre un sujet dédié au Mac App Store sur lequel nous n'avons pas fini de baver.
Sa présentation par Peupeul.
Ce que l'on sait pour l'instant:
- il devrait ouvrir en décembre 2010
- les développeurs pourront proposer leurs applis dès novembre
On a déjà les règles pour la validation. C'est par ici que ça se passe (compte développeur nécessaire).
Je vous en fait un résumé. Seront rejetées les applis:
- présentant de gros bugs
- qui utilisent des API privées
- qui utilisent des exécutable multiples
- qui ne tournent pas sous l'OS courant
- qui demandent des privilèges spéciaux (root...)
- dont l'IHM est affreuse
- en version d'essai ou alpha, béta
- qui ne sont pas utiles
- qui ont un système de débridage par code
- qui poussent à acheter autre chose (contenu, location)
- qui présentent du cul, de la violence, de l'alcool ou autres drogues
Pour le reste, attendons les détails.
Sa présentation par Peupeul.
Ce que l'on sait pour l'instant:
- il devrait ouvrir en décembre 2010
- les développeurs pourront proposer leurs applis dès novembre
On a déjà les règles pour la validation. C'est par ici que ça se passe (compte développeur nécessaire).
Je vous en fait un résumé. Seront rejetées les applis:
- présentant de gros bugs
- qui utilisent des API privées
- qui utilisent des exécutable multiples
- qui ne tournent pas sous l'OS courant
- qui demandent des privilèges spéciaux (root...)
- dont l'IHM est affreuse
- en version d'essai ou alpha, béta
- qui ne sont pas utiles
- qui ont un système de débridage par code
- qui poussent à acheter autre chose (contenu, location)
- qui présentent du cul, de la violence, de l'alcool ou autres drogues
Pour le reste, attendons les détails.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Des undocumented plutôt ?
C'est quoi une API privée pour Apple ?
Je me suis inscrit sur Pommedev suite à la keynote car elle m'a pas mal inspiré.
Je ne vais parler que de mon cas concernant ce Mac App Store. Je trouve l'idée vraiment intéressante :
- En tant que développeur débutant (j'ai commencé Obj-C il n'y a que quelques mois) l'idée de savoir que mon app est vérifié par des personnes compétentes permet que les grosses erreurs soient corrigées, et c'est toujours mieux pour apprendre.
- Je vois aussi la possibilité de disposer d'une meilleur visibilité, et d'une publicité virale plus simple ( si mon app rentre dans le top 25, les gens seront plus enclins à la télécharger, pas forcément besoin de ne compter que sur le bouche à oreille ).
- Je vois aussi le souci en moins en ce qui concerne l'hébergement, et les mises à jour de mon app (Sparkle risque de pas être trop content), certes cela se fait au détriment de 30% du prix de mon app, sauf si elle est gratuite. Et pour les app payantes moins de souci pour le paiement en ligne, plus de tranquillité pour le vendeur et pour l'acheteur (ce site est-il de confiance ? etc...).
Quelques autres points.
- Durant la keynote, on a vu les apps de iWork vendus séparément, si il en est autant pour les app de iLife, ça permet de n'acheter que les apps qui nous intéressent donc ça allège la facture.
- Certainement lié au compte Itunes, quid du switch de compte si il y a plusieurs utilisateurs sur le mac, et une app acheté avec un compte associé avec une session sera t'elle associé à un autre compte qui est associé sur une autre session du mac ? Déjà sera t-elle sur les 2 sessions ?
- Les grosses apps risquent de ne pas se retrouver sur ce Mac Store, je vois mal les Adobe, Ubisoft etc... lâcher 30% à Apple.
Bref je pense que ce Mac Store va être l'occasion pour les petits éditeurs présents sur iOs, ou les développeurs qui font ça dans leur garage (ou ailleurs ^^) de sortir de l'ombre, et on risque de réentendre certaines histoires de réussite incroyable, qui ont attirés les gens sur iOs avant.
J'espère juste que le futur de Mac Os ne sera pas uniquement ce Mac Store mais qu'il sera toujours possible d'acheter ses apps parallèlement.
Pour moi, professionnel qui vend déjà son appli, les avantages seraient les suivants:
- plus besoin de maintenir un système de paiement (PayPal, Kagi, Fastspring ou autre), compliqué à gérer pour moi, en particulier au niveau de la compta.
- plus besoin d'avoir des systèmes de débridage qui ne fonctionnent pas toujours (j'ai environ 5% de dysfonctionnements) et qui sont complexes pour l'utilisateur
- il reste toujours la possibilité de proposer le téléchargement d'une version de démonstration.
Par contre, les restrictions de fonctionnement empêchent le déploiement de certaines applis. Je pense, par exemple, à Deskovery proposée par AP sur ce forum.
si on prend un logiciel comme onyx par ex il sera interdit alors c'est ça ??
Le problème, c'est qu'on peut ne pas y figurer... mais les utilisateurs ne vont-ils pas prendre l'habitude de ne chercher des logiciels que sur le Mac App Store ? C'est fort possible.
cf l'article sur mac4ever qui cause aussi des restrictions de ce MacAppStore
Le mac AppStore est clairement fait pour le grand public !
Apple veut du standard côté interfaces donc ne tolère pas un finder alternatif.
Mais ceux à la recherche d'un finder alternatif iront sur le net et c'est tout.
En revanche, vu la keynote, le dock a pas l'air d'évoluer...
Le dock en lui-même en effet n'as pas l'air d'avoir bougé, mais bon peut-être qu'il sera plus paramétrable (possibilité de mettre plusieurs séparations, meilleure gestion des appli...) et puis le lanceur a l'air d'être cool vivement cet été pour testé tout ça
Après la démo d'hier n'était qu'un premier petit aperçu, ça a encore le temps de changer d'ici 8 mois!
Les premiers développeurs se sont rendu compte que les noms des applis doivent être uniques pour TOUS les app stores (Mac et iPhone et iPad). Bref, après les MonAppli for iPad, on va voir des MonAppli for Mac.
Sinon, Apple ne donne toujours pas ses conditions commerciales ! Bref, soumettez votre appli sans savoir à quelle sauce vous allez être mangé. >:D
C'est un peux léger comme methode. En plus il semble très strict sur ce que peux faire l'application. C'est pas évident de passer par l'AppStore.
Est ce qu'il y a une tendance de prix qui se précise pour l'AppStore ?
Merci
Autre question : est-il préférable que les prix descendes pour que le nombre de vente augmente ? ou que les prix stagne malgré tout et on l'avenir nous dira si ça marche ?
Dernière question : quid du piratage des App installé sur l'ordinateur ?
PS : Personnellement, je sais qu'aucun des logiciels que je développe ne sera dispo sur le Mac AppStore car elle sont soit lié à du matériel soit en bêta constante soit pas acceptable pour Apple.
C'est prévu (je ne peux pas en dire plus pour l'instant).
ça y ressemble en tout cas !
Au pire des cas je demanderai sûrement un remboursement du Mac Dev Center.
Je pense la sortir en Décembre donc je ne dépasserai pas les 90 jours autorisés
Diable ! C'est quoi cette histoire encore !
Pourquoi autoriser la réservation du nom d'une application ?
Edit: je viens de voir ça sur MacGé en effet.
Pour tâter le terrain.
Il faut que steve jobs ai un joli chiffre a montrer pour une prochaine keynote
Comme ça ?
http://www.macgeneration.com/news/voir/175612/les-applications-du-mac-app-store-seront-bien-chiffrees