Disparition du Xserve
Rocou
Membre
ça n'a l'air d'inquiéter pas grand monde ici pourtant je trouve que c'est une terrible mauvaise nouvelle: Apple annonce la fin du Xserve.
Cela signifie que l'entreprise n'intéresse plus du tout Apple. Certes le MacMini est suffisant dans bien des cas, j'en ai moi-même un comme serveur dans ma boà®te mais ce qui tire l'offre logiciel vers le haut, vers le pro, c'est le grand compte, pas la PME qui devra se contenter de solutions grand public.
Je ne suis pas près de voir apparaitre les solutions industrielles (RFID, Code à Barres, capteurs embarquées, géolocalisation, etc.) que j'attends depuis des années. Depuis peu on apercevait un frémissement de l'offre mais j'ai bien peur que cette annonce d'Apple tue cet embryon dans l'oeuf.
Cela signifie que l'entreprise n'intéresse plus du tout Apple. Certes le MacMini est suffisant dans bien des cas, j'en ai moi-même un comme serveur dans ma boà®te mais ce qui tire l'offre logiciel vers le haut, vers le pro, c'est le grand compte, pas la PME qui devra se contenter de solutions grand public.
Je ne suis pas près de voir apparaitre les solutions industrielles (RFID, Code à Barres, capteurs embarquées, géolocalisation, etc.) que j'attends depuis des années. Depuis peu on apercevait un frémissement de l'offre mais j'ai bien peur que cette annonce d'Apple tue cet embryon dans l'oeuf.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Mon expérience de la grande entreprise (23000 personnes à l'époque):
Dans une grande entreprise, il faut:
-un responsable informatique (c'est un politique qui présente les décisions à prendre au patron)
-un sous-traitant (qui fait le travail réel)
-Des budgets à ne pas dépasser (investissement, amortissement sur 2 ans ....etc)
(on ne s'occupe jamais des souhaits des utilisateurs à cause de la vision française moyennageuse de l'entreprise)
D'autre part, les vendeurs de PC font des réductions mirobolantes quand ils vendent le matériel par paquet de 100 à 1000 unités.
Important et jamais dit: le responsable cherche toujours à montrer qu'il est indispensable, qu'il gère bien le problème et qu'il lui faut un budget en augmentation (donc: avancements exceptionnels, primes ...etc)
Tout ces points font qu'il est toujours choisi le matériel le moins cher (PC), quelque soit son coût de maintenance et son taux de remplacement prévisible. Je n'ai jamais vu d'étude comparative avant investissement en informatique, ni d'évaluation du coût à long terme.
Je n'ai pas l'impression qu'Apple rentre dans ce cadre la!
C'est hors-sujet, mais pourrais-tu nous parler d'avantage de tes besoins, que ça nous donne des idées de développement ?
Il n'existe pas de solutions de ce type sur Mac ?
Non, il n'existe rien. Quand je dis rien, c'est rien.
Parfois, il existe des applications écrites en PHP qui tournent donc sur n'importe quelle machine à l'aide d'un navigateur. C'est rare et dans les fait c'est souvent optimisé IE et buggé sur le reste.
Pourtant le potentiel est énorme: toute la grande distribution, tous les transporteurs, tous ceux qui font du stockage (centrales d'achats, loueur d'espace, etc.). Je connais moins l'industrie mais ce que j'en connais me laisse apercevoir également un gros potentiel.
Tout ce que l'on trouve sur Mac, ce sont des logiciels pour TPE, médecin, dentistes, expert comptables, magasin, bar, brasserie, coiffure, etc. Et encore, la plupart sont des dinosaures ou sont développés à coup de Real Basic ou de 4D. Je n'ai rien contre ces environnements de programmation sauf que -multiplateforme oblige- ils n'affichent qu'une interface pauvre et moche.
Mais si vous voulez gérer vos stocks, situation pourtant ho combien basique, il n'y a rien de sérieux. Gérer un terminal portable lecteur de codes à barres ou de puces RFID? Laissez tomber.
Le principe est simple, vous scannez tous vos produits en stock et hop, à distance, en temps réel, votre base de données est mise à jour.
De mon côté, j'ai développé, grâce à votre aide, un logiciel de gestion de réservation et de location de bennes à déchets. Il y a pléthore de logiciels sous PC, rien sous Mac et pourtant le marché est important (toutes les collectivités et toutes les entreprises environnementales et je peux vous dire qu'il y a du monde). Je suis sûr de le vendre, tellement il fait impression auprès de nos confrères et concurrents qui l'aperçoivent.
Je pense également à la filière bois, bien plus importante en CA et en nombre de salariés que la filière automobile! Et pourtant, il n'y a rien sous Mac. Tiens, et la filière automobile? Rien.
Mon impression est qu'il y a très peu de développeurs pro sous Mac. Il y a des amateurs, parfois techniquement très doués mais qui n'ont aucune connaissance de l'environnement industriel.
Le second problème est qu'il faut vendre du Mac avec l'application car peu d'entreprises, hormis certaines TPE et PME comme la mienne sont équipées 100% en Mac. Mais je suis sûr que c'est réalisable quand je vois le prix d'un logiciel métier développé sous 4D. Souvent le prix d'une licence dépasse celui d'un iMac...
Mon nouveau projet, c'est de remplacer ma solution à base de CK31* par une à base d'iPhones ou d'iPads: efficacité décuplée et image extraordinaire auprès des clients. C'est une application qui peut se décliner vers les entreprises de messagerie par exemple.
*http://www.intercode.fr/article.php?id=120
Les chauffeurs qui collectent des déchets chez nos client, scannent les conteneurs collectés. Puis de retour au dépôt, ils dévident leur appareil et un logiciel batch intègre ces données dans une base de données
Tellement vrai. Le pire étant quand on demande l'avis des utilisateurs mais que au finale, on n'en tient pas compte. Après, est que c'est qu'en France ?
Manifestement tu as résolu ton problème de suivi des bacs de déchets. Mais as-tu essayer de faire du démarchage pour ton application? As-tu essayé de te placer dans une grande entreprise? Qu'est ce que tu offres comme service ou produits à coté de l'application et qui est un plus? Peux-tu proposer (conseiller) une entreprise tierce capable de gérer un parc d'ordinateurs et qui connait ton produit?
En clair, et c'est de cela dont je voulais parler plus haut, quelque soit le potentiel, il faut mettre le paquet commercialement et enlever le marché. C'est à dire convaincre des responsables techniques avec des faits techniques et les responsables financiers avec des données financières et des estimations de coût sur le long terme (matériel, applications, gestion du parc).
Bon je pense que si l'on continue sur ce sujet il va falloir déplacer ce post ailleurs et pour xserve, Aligator t'a répondu je pense.
Je pense également que l'entreprise ne les intéresse pas, la concurrence est beaucoup plus rude et il y aura surement pas
des marges de 30% comme sur le public.
La gamme de bureau est mal adapté pour l'entreprise, entre un mac mini qui fait gadget, un imac tout en un et un macpro trop cher.
Il manque un milieu de gamme.
de mon expérience de longues années dans des entreprises x00 000 personnes ou les applications se comptent elles aussi en x0 000 je ne serais pas aussi catégorique.
mais au final le constat est le même.
la grosse différence entre un vendeur de PC et Apple c'est la possibilité de changer de fournisseur.
lorsqu'on fait évoluer un tel SI (le hard) on se retrouve face à une situation particulièrement complexe. utiliser des XServe n'est pas en soit contradictoire. mais si on le choisit on se met un boulet au pied
Acheter des HP ou IBM ou Compaq à l'époque etc. n'est pas moins cher. mais si le fournisseur ne donne pas satisfaction le coup d'après on change. Avec Mac OS impossible de changer c'est Un Mac ou rien
pire si on veut faire entrer MacOS dans son SI on ne peux pas l'installer sur les grands clusteurs. non il faut en construire un dédié à MacOS
Apple répond qu'on peut mettre tous le sautres OS sur les machine virtuelle sur XServe
c'est vrai mais quand on a déjà de gigantesque ferme de serveur en tout genre il n'est pas question ni de les mettre à la poubelle pour les remplacer par des XServe
ni d'en construire un autre à côté.
du coup impossible d'utiliser OSX Serveur.
Apple à de fait interdit l'utilisation de OSX Serveur dans les datacenters tels qu'ils existent aujourd'hui
enfin Hier car ce changement a commencé des la fin des années 90.
alors si on ne peux pas utiliser OSX Serveur pour quoi utiliser Xserve ?
Lorsque le Xserve est sorti j'était enthousiaste. mais de suite j'ai compris qu'Apple n'avait absolument pas compris comment fonctionne les data center. dès le début les restriction imposé par la licence tuait le produit.
je me souvient avoir écrit alors que pour moi le xserve serait mort si apple ne répondait pas au besoin réel des datacenter. je n'aime pas avoir raison et je tire mon chapeau car je ne pensais pas qu'il résisterait si longtemps.
je dirait donc que d'un point de vu de Grand SI (pas un truc pour quelque dizaine de millier de personne mais pour offrir des service à des centaines de millier d'application) Apple est vu comme un guignol.
le genre de type qui crois encore que les entreprise travaillent comme dans les années 80. qui vient vous expliquer comment il faut travailler qui n'a aucune connaissance des besoin, ni du marché qui n'est pas fiable etc.
une image déplorable. et malheureusement cette vision n'est pas erroné. et ce n'est pas le coût à l'unité qui est en jeu la machine n'est que marginale.
je ne donne pas cher de OSX serveur si apple n'ouvre pas les yeux.
aujourd'hui les PME se voient offirt des service d'hébergement en salle blanche à des tarifs ...
si vous deviez faire le choix entre avoir dix Mac Pro dans un salle posé sur une étagère vu qu'il ne se raquent pas.
une équipe pour les gérer et les superviser. avec le risque d'intéruption du service pour cause de défaillance etc.
et un service clef en main 24/24 7/7 un temps de mis à dispos d'un nouveau serveur de 2heures. la réplication de vos données, la mise à niveau continue sans arrêt des applications de vos serveurs la supervision constante tout ça pour un loyer
il faut avouer que la question se pose.
si je prends aujourd'hui de petites structure comme un CHU le coût des salles blanche en interne est très largement supérieur à la location dans un data center pour un service de moindre qualité.
certaines régions pense déjà construire de grand datacenter pour héberger l'ensembles des service administratif Hopital, préfecture etc.
ce processus à commencé dans les très grands SI. les avantages qu'ils ont démontrés à donné naissance à des data center pour les grand SI
et plus le temps passe plus la taille critique pour laquelle il devient intéressant d'y entrer diminue.
bien sur il restera toujours des entreprise qui auront leur propre machine chez elle (pour des raison de sécurité par exemple) mais le marché ne vas pas dans ce sens.
je ne parle pas ici du tout de la location de service logiciel mais bien de l'hébergement des serveur d'entreprise.
cet hébergement vas de plus en plus dans des datacenters et sous forme de serveur virtuel.
Apple n'a pas compris cela. et la mort du XServe en est le résultat logique.
A+JYT
Heu, comme n'importe quel produit. Quand il faut remplacer une solution en place, c'est toujours plus difficile que d'investir un marché tout neuf.
Ce n'était pas une boutade?
Le max pro les fait doucement rigoler, ils cherchent à se repositionner en administrateurs windows (j'exagère à peine!)
Le XServe disparu, rien ne retient OSX server à court terme (vu que les ventes de licence vont chuter, le peu d'intérêt économique va disparaà®tre...)
Après abandon de Xserve veut pas dire abandon de OSX Server forcément, il y a plein de boites qui n'ont pas de Xserve mais ont OSX Server...
Ce n'est pas un problème de compétence, c'est un problème de marché. Si des clients voulaient absolument une version Mac d'une appli, elle existerait: on formerait des gens pour ça.
J'ai une formation d'électronicien, et pour travailler, j'ai besoin d'un logiciel pour concevoir les circuits imprimés: placer les composants et coucher les pistes électriques pour les relier. On appelle ça un "routeur".
Or, à ma connaissance, le seul logiciel de routage qui existe sur Mac, c'est Eagle (routeur pour les amateurs, écrit en Java).
Imaginons que je veuille développer un routeur pro pour Mac, que j'ai les ressources pour le faire et une connaissance suffisante pour écrire un équivalent fonctionnel à ce qui existe sur Windows: je ne le vendrai pas. Pourquoi ? Parce qu'un électronicien a besoin d'autres outils: un simulateur de circuits, un logiciel de calcul de filtres, une IDE pour programmer les micro-contrôleurs, des logiciels de communication, etc.
Si bien que pour faire de l'électronique, il faut un PC sous Windows. Apple conçoit ses cartes électroniques sous Windows, j'en suis certain.
Ce que cet exemple démontre, c'est que le client a souvent besoin d'un écosystème de logiciels. C'est pour cela qu'il est si difficile d'entrer sur un marché existant. Sans même parler des politiques des SI, évoquées plus haut.
Il existe quelque pas réalisé parfois par des constructeurs. Il existe par exemple une version mac du logiciel permettant d'utiliser le PICKit2 de Microchip sur Mac. Mais la version est bien en retard par rapport à la version Windows. J'ai également réaliser un petit IDE pour mac et centré sur les microcontrolleur microchip mais c'est pas possible d'utiliser le PicBasic Pro là tout s'écroule ! Coder en C pour un PIC est un non sens sans de bonne librairie très optimisé pour chaque PIC ce qui coute très cher à développer. Au final je suis obliger d'utiliser un PC sour windows ou un Mac sous Windows pour programmer mes PIC. Que dire de ceux qui font ça toute la journée
Je ne suis pas sûr que cela soit un logiciel de routage à part entière (au sens où je ne sais pas s'il fait l'autoroutage) mais il permet de designer des cartes électroniques et préparer le masque pour la gravure ou l'insolation etc si je ne me trompe pas.
N'hésite pas à contacter l'auteur, il me semble qu'il a mis un peu de côté le logiciel ces derniers temps (mais cherchais un reprenneur)
L'autoroutage est une fonction très utilisé par les électroniciens. Il faut qu'il soit paramétrable, strict et respecte certaines norme (pour éviter des bugs). On me l'a dit donc c'est vrai :P
J'arrive à faire sans mais la moindre modif peux devenir très longue à faire.
En fait, j'avais essayé il y a longtemps (j'ai le même avis que wisky à son sujet).
Mon propos sur l'électronique n'était là que pour illustrer l'absence d'écosystème.
C'est la même chose dans beaucoup de domaines industriels ou administratifs.
Le Mac a aussi ses domaines d'activité réservés. Par exemple, la vidéo. Si quelqu'un veut lancer, par exemple, un outil pour nettoyer les vieux films, il a beaucoup plus intérêt à le faire sur Mac que sur PC.
Je trouve ça euh, comment dire ? insultant ? méprisant au minimum...
Du coup je ne comprends pas pourquoi Apple garderait MacOS X Server si ils n'ont plus de serveurs et qu'on ne peut pas le faire tourner sur un serveur PC. Ils n'ont pas su évoluer (virtualisation), ils en font payer le prix aux clients !
Comment administrer un parc de Mac ? Du coup les parc de Mac vont disparaitre aussi (enfin là je ne sais pas trop comment ça peut marcher).
(Parlant des MacPro Serveurs, des MacMini Serveurs, de clouding, solutions pas identiques mais alternatives gardées (voir créées après l'annonce de l'arrêt du Xservr pour le cas du MacPro Server) par Apple et qui justifient également que OSX Server est toujours d'actualité)
dans le monde de l'entreprise on s'en fout de savoir si c'est MacOS Windows Linux Ou tout autre OS. ce qui compte c'est le buziness.
donc ce n'est pas "si les gens veulent une version Mac" c'est "si la solution sous MacOS est intéressante" (du point de vu buziness)
Pour proposer des applications dans ce monde là ce n'est pas les compétence qui manque c'est jute le droit d'installer MacOS X serveur sur le système existant de l'entreprise. car sans ça mas de MacOS client dans l'entreprise.
Que MacOS X Serveur propose une licence qui permette de l'utiliser dans ce monde là et je vous garanti que les développements se feront.
Tant qu'il est INTERDIT d'utiliser MacOS X serveur sur un datacenter existant, MaocOS restera une machine pour Amateur ou TPE et il n'y aura pas de développements de ce type dessus.
A+JYT
Je crois que c'est surtout ce coté méprisant qui rebute et rebutera encore long temps beaucoup de DSI
A+JYT
oui oui j'ai lu, mais j'ai lu aussi sur des forums américains des gens qui disent que le Mac mini et le MacPro ne sont pas des solutions sérieuses à partir d'une entreprise d'une certaine taille. Pour résumer, ce ne sont pas des machines prévues pour les datacenters, pour plein de raisons.
D'autant plus que le MacPro Server, il n'a rien de nouveau!
On prends le mac pro de base, on ajoute de la mémoire, une licence OSX server et basta!
On n'avait pas besoin qu'Apple fasse semblant de créer une machine pour ça!
3.423,00 € TVA incl.
Expédition : 8 jours ouvrables
Un processeur Quad-Core Intel Xeon " Nehalem " à 2,8 GHz
8 Go (4 x 2 Go)
Disque dur Serial ATA 3 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/min
Disque dur Serial ATA 3 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/min
ATI Radeon HD 5770 1 Go
One 18x SuperDrive
Magic Mouse
Clavier Apple avec pavé numérique (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)
Mac Pro OS X Server (clients illimités) - Français
Mac Pro serveur
2.899,00 € TVA incl.
Expédition : 2 à 3 semaines
Un processeur Quad-Core Intel Xeon " Nehalem " à 2,8 GHz
8 Go (4 x 2 Go)
Disque dur Serial ATA 3 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/min
Disque dur Serial ATA 3 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/min
ATI Radeon HD 5770 1 Go
One 18x SuperDrive
Mac Pro OS X Server (clients illimités) - Français
Soit donc 524€ le clavier et la souris OOOPS
autre différence le Mac Pro accepte ente 3 et 16 Go de ram
le serveur entre 8 et 32 Go de ram
je crois que ça vaut mieux qu'apple le propose
A+JYT
Voir ici