1 seule application pour iPhone et iPad ou 1 application pour chaque ?
Garuda
Membre
Bonjour à tous,
je vais bientôt publier une application et je me demande s'il vaut mieux faire une application universelle qui fonctionne aussi bien sur iPhone et sur iPad ou au contraire publier une application version iPhone et la même mais version iPad.
Avez vous quelques éléments de réponses, SVP ?
Pour info, je vais aussi faire une version gratuite et une version payante. Au final ça fera ou 2 applications ou 4 applications.
je vais bientôt publier une application et je me demande s'il vaut mieux faire une application universelle qui fonctionne aussi bien sur iPhone et sur iPad ou au contraire publier une application version iPhone et la même mais version iPad.
Avez vous quelques éléments de réponses, SVP ?
Pour info, je vais aussi faire une version gratuite et une version payante. Au final ça fera ou 2 applications ou 4 applications.
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Réponses
iPhone + iPod Touch en France : entre 5 et 6 millions (estimation septembre-Octobre)
Le marché est clairement en faveur de l'iPhone/iPod Touch, enfin pour le moment. Concentre-toi sur la version iPhone et envisage une version iPad après.
En fait la version iPad est quasi terminée (juste des problèmes de leaks à régler, je ferais peut être un post à ce sujet) et la version iPhone est presque terminée (surtout des problèmes d'interfaces et de graphisme).
Ma question était de savoir s'il faut publier :
une version iPhone et une version iPad
OU
une version iPhone + iPad
Voilà
- iPhone
- iPad
- version universelle
C'est gênant pour le possesseur d'un iPod Touch 2G ou d'un iPhone 3G de perdre inutilement de la mémoire disque avec les graphismes iPad. Si les tailles mémoires sont proches, autant faire une version unique.
Pour la taille, faut-il ne compter que les fichiers ".h", ".m", ".png", ".wav", ".html" ?
ou faut-il aussi compter le répertoire "build" qui est beaucoup plus gros ?
L'appli est compilée tu sais... Que tu mettes dans un fichier .m 150 lignes de commentaire de plus ou de moins ne va en rien changer la taille du binaire, ni que tu rajoutes des espaces et tabulations et saut de ligne un peu partout dans ton code .m...
Ce qui compte c'est la taille du bundle ".app" final (et même du .ipa = .app zippé grosso modo), rien à voir avec ton code qui peut être divisé en 36 fichier .m ou en un seul, déclarer des méthodes jamais utilisées (dead code) et donc épurées, en plus les options de compilation peuvent légèrement jouer sur la taille du binaire (genre flag "-O")... pareil les fichiers png sont compressés à la sauce iPhone avant d'être inclus dans le bundle...
Le dossier build non plus ne correspond pas à la taille de ton application, puisqu'il contient également les fichiers objets intermédiaires générés lors de la compilation, sans compter les diverses configurations... non c'est vraiment le bundle final qui compte...
Mais de toute façon ce sujet de savoir s'il faut préférer du Universal ou pas a déjà été abordée dans ces forums