Besoin d'aide pour démarrer sur un jeu d'échec.

ifouifou Membre
04:23 modifié dans Vos applications #1
Bonjour à  tous,

j'ai l'idée de créer un jeu d'échec en ligne. Pas très original, je sais bien que des application utilisent déjà  le concept, mais j'apprécie ce jeu, et j'aimerais arriver à  terme à  une application professionnelle avec un concept simple. Je pensais éventuellement le donner gratuitement dans un premier temps sur le Mac AppStore. L'accès  online serait gratuit, peut être dans une limite d'un certain nombre de parties par jour (payantes au delà ) quand le nombre de joueur aura atteint un niveau critique (si jamais cela arrive).

Mais je ne suis pas venu discuter du "business model" aussi discutable soit il pourriez vous dire. Je viens pour un petit coup de pouce au démarrage. Je suis totalement novice et j'aimerais avoir votre avis. Je vais commencer petit. Première étape: afficher un "Board", un plateau de jeu d'échec. Comment vous y prendriez vous? Devrais je implémenter ma vue personnalisée dans laquelle je dessine tout le plateau? Ou bien dessiner mon propre contrôle: un simple carré du plateau et l'insérer dans une "NSMatrix"? Je m'inspire du livre de Hillegass.

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    04:23 modifié #2
    Tout dépend de la manière dont tu veux réaliser ton plateau de jeu. Envisages-tu une grille simple en 2D comme ça :

  • DrakenDraken Membre
    04:23 modifié #3
    ou un damier en perspective comme ceci :

  • ifouifou Membre
    04:23 modifié #4
    Hello Draken,

    clairement une vue 2d comme dans ton premier exemple, à  la Shredder chess. ;-)
  • FKDEVFKDEV Membre
    04:23 modifié #5
    C'est typiquement le genre de question qui, pour avoir une bonne réponse, nécessite d'avoir une vue globale du projet en terme de fonctionnalités  et d'architecture.

    Par exemple,
    Est-ce que tu vas vouloir changer l'apparence des cases dans certains cas de figures ? (dépose possible ou interdite, etc)
    Peut-on faire pivoter le plateau ?
    Peut-on agrandir le plateau (dessin vectoriel ?)
    Animation des pièces ?

    Si tu ne sais pas répondre, prends la solution la plus souple et la plus evolutive.

    Ma première idée ce serait une vue personnalisée, car dans un premier temps elle peut afficher une grosse bitmap.
    Et, ensuite, tu pourras faire de la reconception si tu veux ameliorer ta vue.
    L'important c'est de bien définir les rôles pour que la refactoring puisse se faire sur la vue sans changer le reste.
    Bien séparer les données (la position des pièces, l'identification des joueurs, la liste des mouvements, etc) de la partie représentation.
  • cyranocyrano Membre
    mars 2011 modifié #6
    pour la representation "VUE"

    le plus simple c'est des images

    une case blanche, une noire, un pion blanc, un pion noir ......

    et les afficher en fonction de ta representation interne.

    assez simple a manipuler et flexible.

    apres ? ....
    talkchess un must.


  • DrakenDraken Membre
    04:23 modifié #7
    Moi je dirais une vue personnalisée pour le plateau. Et une petite vue pour chaque pièce du jeu, contenant une bitmap. Comme ça tu pourras utiliser les fonctions d'animations pour déplacer les pièces sur le plateau, avec un effet de glissement.


  • ifouifou Membre
    04:23 modifié #8
    Merci à  tous pour vos réponses. Je vais partir dans un premier temps sur une vue personnalisée avec des bitmap pour les pièces. Je vous tient au courant!! :-)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:23 modifié #9
    Tablier devrait pouvoir de donner des pistes.
    Il avait fait un tutorial sur la création d'un jeu d'échecs.
  • DrakenDraken Membre
    04:23 modifié #10
    J'ai trouvé le sujet intéressant, et entrepris d'écrire un petit tutoriel sur la question. Sur la partie graphique uniquement, la conception d'une IA de jeu d'échec étant bien au delà  de mes compétences !

    Je précise que ce sera un tuto pour iPhone/iPod Touch, ne connaissant pas grand chose à  Mac OS.

  • cyranocyrano Membre
    04:23 modifié #11
    dans 1300707318:

    Je précise que ce sera un tuto pour iPhone/iPod Touch, ne connaissant pas grand chose à  Mac OS.


    mais non.
  • DrakenDraken Membre
    mars 2011 modifié #12
    mais si !














    Bon d'accord, la différence n'est certainement pas énorme. Mais je doute qu'il y ai des UIView sous MacOS, ni des méthodes d'animations comme [UIView animateWithDuration:]. Sans parler des divergences entre les interfaces gestures tactile/clics souris.

  • ifouifou Membre
    04:23 modifié #13
    Draken,

    ce serait chic de ta part!! :-) Je serais très intéressé quand tu sortiras ce tutoriel. Je pourrais comparer à  ma propre implémentation ;-). Pour l'instant je me pose aussi la question de changer de machine. J'ai un mac mini core 2 duo acheté début 2009. C'est tout simplement un calvaire de lancer XCode4 sur cette machine. Quelque fois ça bloque tout simplement... Je penche pour un iMac. Pourquoi pas le modèle 27'' quad core :P . J'hésite encore je ne sais pas ce que ça vaut pour la programmation avec XCode4.
  • cyranocyrano Membre
    04:23 modifié #14
    tiens, je suis dans un bon jour  :D

    glaurung

    il y a le code source, ça peut aider pour debuter.

    Tord est un type extra...
  • DrakenDraken Membre
    04:23 modifié #15
    Un premier jet en provenance de mon iPod Touch :

  • DrakenDraken Membre
    04:23 modifié #16
    dans 1300822870:

    tiens, je suis dans un bon jour  :D

    glaurung

    il y a le code source, ça peut aider pour debuter.

    Tord est un type extra...


    Fichtre, c'est super complet ! Plus besoin d'un tuto de ma part avec ça.

  • ifouifou Membre
    04:23 modifié #17
    Merci Cyrano, je vais regarder tout ça avec attention!
  • cyranocyrano Membre
    04:23 modifié #18
    dans 1300823365:

    Fichtre, c'est super complet ! Plus besoin d'un tuto de ma part avec ça.


    j'etais sûr de faire une connerie  :D
  • DrakenDraken Membre
    04:23 modifié #19
    ..sauf si iFou pense avoir toujours besoin d'un tuto, après l'étude de ton lien, Cyrano !

  • laudemalaudema Membre
    04:23 modifié #20
    dans 1300822478:

    Quelque fois ça bloque tout simplement...

    Ajouter de la mémoire pourrait, peut être, changer bien des choses. Mac mini peut monter à  8 Go et bien souvent plus on en a mieux ça vaut.
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