Besoin d'aide pour démarrer sur un jeu d'échec.
ifou
Membre
Bonjour à tous,
j'ai l'idée de créer un jeu d'échec en ligne. Pas très original, je sais bien que des application utilisent déjà le concept, mais j'apprécie ce jeu, et j'aimerais arriver à terme à une application professionnelle avec un concept simple. Je pensais éventuellement le donner gratuitement dans un premier temps sur le Mac AppStore. L'accès online serait gratuit, peut être dans une limite d'un certain nombre de parties par jour (payantes au delà ) quand le nombre de joueur aura atteint un niveau critique (si jamais cela arrive).
Mais je ne suis pas venu discuter du "business model" aussi discutable soit il pourriez vous dire. Je viens pour un petit coup de pouce au démarrage. Je suis totalement novice et j'aimerais avoir votre avis. Je vais commencer petit. Première étape: afficher un "Board", un plateau de jeu d'échec. Comment vous y prendriez vous? Devrais je implémenter ma vue personnalisée dans laquelle je dessine tout le plateau? Ou bien dessiner mon propre contrôle: un simple carré du plateau et l'insérer dans une "NSMatrix"? Je m'inspire du livre de Hillegass.
j'ai l'idée de créer un jeu d'échec en ligne. Pas très original, je sais bien que des application utilisent déjà le concept, mais j'apprécie ce jeu, et j'aimerais arriver à terme à une application professionnelle avec un concept simple. Je pensais éventuellement le donner gratuitement dans un premier temps sur le Mac AppStore. L'accès online serait gratuit, peut être dans une limite d'un certain nombre de parties par jour (payantes au delà ) quand le nombre de joueur aura atteint un niveau critique (si jamais cela arrive).
Mais je ne suis pas venu discuter du "business model" aussi discutable soit il pourriez vous dire. Je viens pour un petit coup de pouce au démarrage. Je suis totalement novice et j'aimerais avoir votre avis. Je vais commencer petit. Première étape: afficher un "Board", un plateau de jeu d'échec. Comment vous y prendriez vous? Devrais je implémenter ma vue personnalisée dans laquelle je dessine tout le plateau? Ou bien dessiner mon propre contrôle: un simple carré du plateau et l'insérer dans une "NSMatrix"? Je m'inspire du livre de Hillegass.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
clairement une vue 2d comme dans ton premier exemple, à la Shredder chess. ;-)
Par exemple,
Est-ce que tu vas vouloir changer l'apparence des cases dans certains cas de figures ? (dépose possible ou interdite, etc)
Peut-on faire pivoter le plateau ?
Peut-on agrandir le plateau (dessin vectoriel ?)
Animation des pièces ?
Si tu ne sais pas répondre, prends la solution la plus souple et la plus evolutive.
Ma première idée ce serait une vue personnalisée, car dans un premier temps elle peut afficher une grosse bitmap.
Et, ensuite, tu pourras faire de la reconception si tu veux ameliorer ta vue.
L'important c'est de bien définir les rôles pour que la refactoring puisse se faire sur la vue sans changer le reste.
Bien séparer les données (la position des pièces, l'identification des joueurs, la liste des mouvements, etc) de la partie représentation.
le plus simple c'est des images
une case blanche, une noire, un pion blanc, un pion noir ......
et les afficher en fonction de ta representation interne.
assez simple a manipuler et flexible.
apres ? ....
talkchess un must.
Il avait fait un tutorial sur la création d'un jeu d'échecs.
Je précise que ce sera un tuto pour iPhone/iPod Touch, ne connaissant pas grand chose à Mac OS.
mais non.
Bon d'accord, la différence n'est certainement pas énorme. Mais je doute qu'il y ai des UIView sous MacOS, ni des méthodes d'animations comme [UIView animateWithDuration:]. Sans parler des divergences entre les interfaces gestures tactile/clics souris.
ce serait chic de ta part!! :-) Je serais très intéressé quand tu sortiras ce tutoriel. Je pourrais comparer à ma propre implémentation ;-). Pour l'instant je me pose aussi la question de changer de machine. J'ai un mac mini core 2 duo acheté début 2009. C'est tout simplement un calvaire de lancer XCode4 sur cette machine. Quelque fois ça bloque tout simplement... Je penche pour un iMac. Pourquoi pas le modèle 27'' quad core :P . J'hésite encore je ne sais pas ce que ça vaut pour la programmation avec XCode4.
glaurung
il y a le code source, ça peut aider pour debuter.
Tord est un type extra...
Fichtre, c'est super complet ! Plus besoin d'un tuto de ma part avec ça.
j'etais sûr de faire une connerie
Ajouter de la mémoire pourrait, peut être, changer bien des choses. Mac mini peut monter à 8 Go et bien souvent plus on en a mieux ça vaut.