xCode - test sur appareil

Alf1996Alf1996 Membre
05:47 modifié dans Apple Developer Programs #1
Bonjour à  tous,
J'utilise pour l'instant xCode 3.2.5, et j'envisage de m'acquitter des 99$ pour pouvoir tester mon application sur mon iPad, mais avant de faire le pas, je me pose plusieurs questions :
1. Faut-il absolument un numéro de SIRET pour s'inscrire en tant que développeur ? J'ai vu pas mal de posts à  ce sujets, et j'avoue que les conclusions n'étaient pas très claires...
2. La version 4 de xCode devrait m'être fournie, du moins je crois... J'ai lu que les utilisateurs étaient plus ou moins perdus avec xCode 4, qu'en est-il vraiment ? La différence avec xCode 3 est-elle aussi importante, et surtout faut-il refaire les différentes liaisons ou l'application est directement reconnue par xCode 4 dès lors qu'elle tourne sur xCode3?
3. Ce qui m'intéresse le plus, comment se passe le test sur son iPhone/iPad ? L'application est-elle installée sur l'iPhone, ou faut-il rester connecté via iTunes pour la faire tourner ?

Désolé de poser autant de questions, mais tout cela est vraiment nouveau pour moi. Merci d'avance  :o
«1

Réponses

  • FKDEVFKDEV Membre
    05:47 modifié #2
    Si tu ne donnes pas de numéro de SIRET, tu dois fournir ton nom, prénom et un rib.
    Tu peux quand meme donner un nom d'organiisation en plus, les deux noms apparaitront sur le store.
  • DrakenDraken Membre
    avril 2011 modifié #3
    dans 1301858354:

    1. Faut-il absolument un numéro de SIRET pour s'inscrire en tant que développeur ? J'ai vu pas mal de posts à  ce sujets, et j'avoue que les conclusions n'étaient pas très claires...

    La licence "Standard Individual" permet à  des personnes de s'inscrire en nom propre, sans avoir besoin d'appartenir à  une entreprise, donc sans numéro de SIRET. C'est celle que j'ai prise il y a plus d'un an.

    dans 1301858354:

    2. La version 4 de xCode devrait m'être fournie, du moins je crois... J'ai lu que les utilisateurs étaient plus ou moins perdus avec xCode 4, qu'en est-il vraiment ? La différence avec xCode 3 est-elle aussi importante, et surtout faut-il refaire les différentes liaisons ou l'application est directement reconnue par xCode 4 dès lors qu'elle tourne sur xCode3?

    Oui, tu peux télécharger xCode 4 à  partir du site réservé aux développeurs enregistrés. Pour le reste, je ne sais pas, étant toujours sur xCode 3. Je préfère laisser les autres essuyer les plâtres pendant quelques mois avant de me plonger dans xCode 4.

    dans 1301858354:

    3. Ce qui m'intéresse le plus, comment se passe le test sur son iPhone/iPad ? L'application est-elle installée sur l'iPhone, ou faut-il rester connecté via iTunes pour la faire tourner ?

    L'application est installée sur ton iDevice directement par xCode, pas besoin de passer par iTunes. Une fois le iTruc relié à  ton Mac, il suffit de sélectionner iPad comme cible de compilation pour installer et exécuter l'application sur ton iPad, exactement comme sur le simulateur. Il suffit d'un clic pour changer la cible iDevice/simulateur. Très pratique ! L'application est autonome, tu peux te balader dehors pour faire les tests en condition normale d'utilisation.

  • DrakenDraken Membre
    05:47 modifié #4
    dans 1301859786:

    Si tu ne donnes pas de numéro de SIRET, tu dois fournir ton nom, prénom et un rib.

    Quand tu veux mettre l'application sur l'AppStore, oui. Mais il n'est pas nécessaire de fournir un RIB juste pour faire des tests.

  • zoczoc Membre
    05:47 modifié #5
    dans 1301858354:

    J'utilise pour l'instant xCode 3.2.5

    xCode n'existe pas... Xcode, par contre, oui  >:) ;)
  • CeetixCeetix Membre
    05:47 modifié #6
    dans 1301860525:

    dans 1301858354:

    J'utilise pour l'instant xCode 3.2.5

    xCode n'existe pas... Xcode, par contre, oui  >:) ;)


    Tout le monde fait cette faute même les entreprises la font grrrr
  • Alf1996Alf1996 Membre
    05:47 modifié #7
    Un grand merci pour toutes ces réponses... super rapides... 
    Aie aie aie, c'est vrai que la casse est importante (xCode Xcode...). c'est quoi le gage ?  o:)   o:)
    Je suis aussi soulagée de voir que l'on peut rester avec Xcode 3. (T'as vu zoc, j'ai fait gaffe !)
    Je n'ai plus qu'à  passer à  la phase de test sur mon iBidule. Et je ne manquerai pas d'avoir d'autres questions !
    Merci à  tous et bonne soirée.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    05:47 modifié #8
    dans 1301862337:

    dans 1301860525:

    dans 1301858354:

    J'utilise pour l'instant xCode 3.2.5

    xCode n'existe pas... Xcode, par contre, oui  >:) ;)


    Tout le monde fait cette faute même les entreprises la font grrrr


    IPhone fait encore plus mal aux yeux ! ;)
  • laudemalaudema Membre
    05:47 modifié #9
    dans 1301862573:

    c'est quoi le gage ? 

    Boire un Perrier citron  >:)
    :D
  • DrakenDraken Membre
    05:47 modifié #10
    Grrr - Grilled par laudema !

  • Alf1996Alf1996 Membre
    05:47 modifié #11

    Boire un Perrier citron  >:)
    :D


    Alors, çà  va, je ferai encore plein de fautes comme çà  !    :P


    Grrr - Grilled par laudema !




    Pour 3 minutes !!!!    :D
  • FKDEVFKDEV Membre
    05:47 modifié #12
    Si c'est juste pour tester, il y a également la solution du jailbreak. ::)
  • Alf1996Alf1996 Membre
    05:47 modifié #13
    Non, car lorsque j'aurais testé, j'ai l'intention de distribuer... en édition certes assez limitée (collègues de travail), mais je n'ai pas l'intention de jailbreaker !
    Merci quand même...
  • DrakenDraken Membre
    05:47 modifié #14
    dans 1301894639:

    Si c'est juste pour tester, il y a également la solution du jailbreak. ::)

    LE JAILBREAK C'EST LE MAL ! SORS DE CE CORPS SATAN !



  • Alf1996Alf1996 Membre
    avril 2011 modifié #15
    Bonsoir à  tous,
    Cà  y est je me suis lancée, et je coince sur la création de l'ID de l'application... D'après la doc, je dois saisir une description, je suppose que c'est le nom de l'application. Puis on me demande un Bundle Identifier (App ID suffix), et là  çà  se complique... Doit-on absolument mettre un nom de domaine ? Sachant que je n'ai pas de site perso... Le "domainname" doit-il réellement exister ? Mon but est uniquement de tester mon appli sur mon iPad. Elle est loin d'être finalisée pour une distribution.
    Je suis dans l'obscurité ! Merci de votre aide..  :'(

    Edit : Je viens de trouver une aide précieuse dans un de mes livres de chevet que j'en profite pour citer car il est super (developpez vos applications pour iPhone&iPad - Guide complet). Malheureusement, il me manque toujours une info : le nom de domaine (écrit à  l'envers) doit-il absolument être une site réel ou peut on mettre autre chose ?
  • DrakenDraken Membre
    avril 2011 modifié #16
    L'ID de l'application ? Tu n'as pas besoin de ce genre de choses pour tester sur ton device. Une fois les certificats de développements installés, il suffit de relier l'iPad au Mac avec le câble USB, de lancer XCode et de demander l'exécution de l'application. C'est au niveau des certificats que tu doit avoir un problème. Et j'avoue que je me souvient pas trop de la procédure, l'ayant fait il y a plus d'un an.  :o

    Ci-joint une copie d'écran de mon Xcode (version 3.2.5). Les deux lignes en haut du menu me permettent de préciser si l'application doit s'installer sur le simulateur ou le Device. Un clic suffit pour changer de cible.

  • Alf1996Alf1996 Membre
    05:47 modifié #17
    Bonjour,
    Merci Draken pour ta copie d'écran, j'ai exactement la même chose, et quand j'essaie d'installer sur le device (sur le simulateur çà  marche), j'ai "build failed - 1 error"  et "Code Sign error: a valid provisioning profile matching the application's Identifier 'com.yourcompany.monAppli' could not be found"
    C'est pourquoi j'essaie de créer l'identification de l'application. D'ailleurs, c'est bien ce que me dit le livre que j'ai cité hier :

    Un identification d'application est composé d'un préfixe de 10 caractères fourni par Apple (Bundle Seed ID) et d'un identifiant de paquetage (Bundle ID) transmis par un administrateur. Il est recommandé d'utiliser une notation de domaine inversée pour identifier un paquetage, par exemple com.jpiconseil.convertpro.
    ...
    identification de paquetage : c'est cet identifiant qu'il faudra insérer dans les informations de l'application sous Xcode


    D'où ma question sur le nom de domaine !
    Merci encore... o:)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    05:47 modifié #18
    Non tu peux mettre ce que tu veux.
    L'intérêt d'utiliser la notation inversée de nom de domaine, c'est que ça permet de s'assurer avec une plus grande chance de l'unicité du "BundleIdentifier" et d'éviter de risquer d'en utiliser un identique à  quelqu'un d'autre sur le store.

    Si c'est pour tester uniquement sur ton iPad, tu peux laisser celui par défaut normalement.
    Si tu en choisis un, tu peux choisir un truc genre "fr.alf1996.monappli1" par exemple, ça n'a pas d'obligation de correspondre à  un site web quelconque
  • Alf1996Alf1996 Membre
    05:47 modifié #19
    Merci Aligator, c'est justement ce que je venais de tenter avec "com.Alf1996.monAppli"... et je parie fort que c'est du pareil au même !
    Je poursuis mon tâtonnement...
    Merci encore...

    PS une question plus bête (si si c'est possible), quand j'aurais résolu mon problème, et que j'aurais posté pour éventuellement en faire profiter d'autres newbies (s'il y en a qui sont aussi nul que moi), comment pourrais-je marquer le problème comme résolu ? Je crois que j'ai cliqué sur tous les liens du site sans y arriver...
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    05:47 modifié #20
    Il n'y a pas de possibilité intégrée au site de marquer un sujet comme "Résolu" (cela a fait l'objet d'un débat sur le site d'ailleurs ^^ certains sont pour, d'autres trouvent que ça masque le titre du sujet, au final chacun fait ce qu'il préfère, le marquer ou pas).
    Si tu souhaites marquer ton sujet comme "Résolu", tu peux éditer le premier message du sujet (bouton "Modifier" à  côté dudit premier message) ce qui te permettra de modifier le titre du sujet, et ainsi rajouter "[Résolu] " devant
  • Alf1996Alf1996 Membre
    05:47 modifié #21
    Bonsoir,
    J'ai tâtonné tout l'après midi, et je viens de faire un grand pas en avant...

    Pour ceux qui pourraient avoir le même problème, j'avais ce message à  la compilation :
    <br />Code Sign error: a valid provisioning profile matching the application&#039;s Identifier &#039;RJN9PFC4CL.com.Alf1996.monAppli&#039; could not be found<br />
    


    L'identifiant de l'application était bien celui que j'avais défini avec le dev center... Et là  j'ai eu une idée lumineuse encore grâce à  l'excellent livre de J.P. Imbert (que je vais continuer de citer !). Dans le fichier plist de l'application, le bundle identification qu'il faut écrire est légèrement différent... Il faut l'inverser et mettre le code de 10 lettres/chiffres à  la fin comme ceci :
    com.Alf1996.monAppli.RJN9PFC4CL

    Maintenant, j'ai mon appli sur l'iPad, mais çà  coince un peu plus loin... J'ai un UIpickerView sur mon interface utilisateur, que je remplissais grâce à  un fichier plist et le UIpickerView est vide... Je suppose qu'il faut que j'ajoute mon fichier plist en question dans les fichiers de l'application... mais je ne sais pas comment faire !
    Je continue mes recherches, mais si quelqu'un à  une info à  ce sujet, je prend volontiers !
    En tout cas, merci à  tous ceux qui m'ont aidé jusque là ...
    NB j'ai fait le plein de perrier et de citron !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    05:47 modifié #22
    dans 1302117762:

    Bonsoir,
    J'ai tâtonné tout l'après midi, et je viens de faire un grand pas en avant...

    Pour ceux qui pourraient avoir le même problème, j'avais ce message à  la compilation :
    <br />Code Sign error: a valid provisioning profile matching the application&#039;s Identifier &#039;RJN9PFC4CL.com.Alf1996.monAppli&#039; could not be found<br />
    


    L'identifiant de l'application était bien celui que j'avais défini avec le dev center... Et là  j'ai eu une idée lumineuse encore grâce à  l'excellent livre de J.P. Imbert (que je vais continuer de citer !). Dans le fichier plist de l'application, le bundle identification qu'il faut écrire est légèrement différent... Il faut l'inverser et mettre le code de 10 lettres/chiffres à  la fin comme ceci :
    com.Alf1996.monAppli.RJN9PFC4CL
    Non, du tout, le code à  10 lettres/chiffres n'a pas à  être rajouté, ni au début ni à  la fin (si tu le mets à  la fin tu risques même de ne pas être conforme à  ton certificat s'il utilise un AppId "strict" sans joker)
    En fait le code de 10 lettres/chiffres est tout simplement à  ignorer.

    Ce code à  10 chiffres est un identifiant généré par Apple, qui leur sert pour identifier des "groupes" d'applications éventuellement (suites) ou pour avoir un identifiant unique pour ton AppID, mais tu n'as pas à  le rentrer (sauf dans le cas très particulier et encore jamais rencontré des suites d'applications dans le cas où tu voudrais faire du partage d'accès au Trousseau d'Accès si tu as besoin d'accès sécurisés... bon passons)

    Donc dans le fichier plist, il ne faut mettre que le bundle identifier, qui est "com.Alf1996.monAppli"
    Et il faut que ce bundle identifier corresponde à  l'AppID que tu as créé sur ton "iPhone Dev Portal" (site developer.apple.com/iphone) et que tu as encapsulé dans ton Provisionning Profile. C'est à  dire que si quand tu as créé ton Provisionning Profile, tu as sélectionné ton un AppID que tu avais créé qui était "com.Alf1996.monAppli" il faut que ton Bundle Identifier soit exactement le même.
    Si le AppID que tu as sélectionné dans ton Provisionning Profile contient un "wildcard", genre "com.Alf1996.*", il faut que ton BundleIdentifier soit de la forme "com.Alf1996.cequetuveux" ("*" permettant d'indiquer un "joker")

    Tout ceci est détaillé dans le guide PDF disponible sur le iPhone Dev Portal, ainsi que directement sur le Dev Portal dans les onglets "How To".
    Tu as également Cette page de la doc Apple ainsi que la très utile Technical Note d'Apple concernant les "Code Signing Issues" (problèmes relatifs à  la signature de code) qui explique comment les chasser.
  • Alf1996Alf1996 Membre
    05:47 modifié #23
    Merci pour ces infos Ali...
    Donc, c'est par hasard si çà  a marché...ou peut être qu'il a ignoré les dernières lettres pour me faire plaisir ! LOL
    Je vais de ce pas retirer le code à  10 lettres !
    De toute façon, avant çà  plantait car je les avais mises au début.
    Je vais relire cette doc Apple, mais je crois que je l'ai déjà  lue...(certainement pas avec assez d'attention !  :o )  même si le format a l'air différent.
    Une idée sur les fichiers plist ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    05:47 modifié #24
    Si ce sont des fichiers statiques qui ne changeront pas (données fixes), à  mettre évidemment dans les ressources de ton application, c'est fait pour ça.
    Si les données sont amenées à  changer, les mettre dans la Sandbox de l'application. Dans ce cas si tu veux des valeurs par défaut, tu mets le plist par défaut dans tes ressources, et au premier lancement si le plist n'existe pas dans la sandbox tu copies celui des rsrc pour avoir un plist déjà  rempli.
  • Alf1996Alf1996 Membre
    05:47 modifié #25

    Si ce sont des fichiers statiques qui ne changeront pas (données fixes), à  mettre évidemment dans les ressources de ton application, c'est fait pour ça.

    J'ai bien mis mes données fixes dans les ressources, mais apparemment, l'iPad ne les voit pas... J'ai du faire une c... Je regarderai çà  demain car là  j'ai le neurone qui commence à  fumer !


    Si les données sont amenées à  changer, les mettre dans la Sandbox de l'application. Dans ce cas si tu veux des valeurs par défaut, tu mets le plist par défaut dans tes ressources, et au premier lancement si le plist n'existe pas dans la sandbox tu copies celui des rsrc pour avoir un plist déjà  rempli.

    J'ai aussi des données variables (je stocke les informations de l'interface utilisateur à  la fin du programme pour les réutiliser à  la connexion suivante), mais là  ce sera pour plus tard, vu que mes plist ne sont pas lus, je ne peux pas tester çà  pour l'instant !

    Merci et bonne soirée
  • Alf1996Alf1996 Membre
    05:47 modifié #26
    Bonjour à  tous,
    Désolée de n'avoir pas donné de nouvelles plus tôt... J'ai été tenue éloignée de mon mac quelque temps, et je vais également en être privée ce week-end  :'(

    Pour info, j'ai enfin réussi à  installer mon application sur l'iPad et je vais enfin pouvoir commencer la phase de test... et de mise au point. La lecture des dicos pour remplissage de mon UIPickerView se passe maintenant correctement.

    Pour info également, j'ai installé une autre application de test sans avoir à  regénérer un autre identifiant d'application.

    Merci à  tous pour votre aide et bon week-end.  :D
  • DrakenDraken Membre
    05:47 modifié #27
    Un petit pas pour l'iPad, un grand pas pour l'iHumain !


  • Alf1996Alf1996 Membre
    05:47 modifié #28

    Un petit pas pour l'iPad, un grand pas pour l'iHumain !



    Tu l'as dit !

    Quel bonheur de voir pour la première fois son application sur l'iPad, même si le chemin est encore long... On a l'impression d'être un peu moins bête !
  • Alf1996Alf1996 Membre
    avril 2011 modifié #29
    Bonsoir à  tous,
    Je suis toujours en plein debuggage de mon application. Elle fonctionne parfaitement sur le simulateur, mais lorsque je tente de la faire tourner sur le device, j'obtiens un message d'erreur (en console) :

    Couldn't register com.Alf1996.monAppli with the bootstrap server. Error: unknown error code.
    This generally means that another instance of this process was already running or is hung in the debugger.Program received signal:  “SIGABRT”.

    Le problème est que je ne peux même pas voir où se trouve le problème car l'application plante avant même l'arrivée sur les premiers points d'arrêt...

    Si quelqu'un a une idée d'où cela peut venir ? Merci d'avance !  :o
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    05:47 modifié #30
    Essaye en quittant le simulateur, en quittant Xcode, et débranchant ton iPhone, puis relançant Xcode puis rebranchant ton iPhone et lance le debuguage.
    Car si tu as fait des manips dans tous les sens et lancé des instances sur le simu qui ne sont pas quittées ou que tu as un autre projet en cours de debug ou une instance de gdb qui tourne à  cause de la dernière connexion foirée avec ton iPhone il a pu s'emmêler les pinceaux. C'est rare mais ça arrive, et débrancher l'iPhone va pour sûr couper le lien entre gdb et l'instance qui tournerait sur le device s'il y en a une, et quitter et relancer Xcode va s'assurer que gdb ne tourne plus dans le vide.

    Quand ça commence à  coincer à  répétition faut commencer par essayer ça pour repartir d'en environnement propre plutôt que d'accumuler les blocages. Après si après avoir tout quitté/débranché et relancé/rebranché tu as encore le mm pb, là  c'est une autre paire de manches.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    05:47 modifié #31
    Oui, j'ai déjà  ce cas-là  (à  force de tester dans tous les sens sans quitter proprement), fais ce que dis Ali, et si ça passe toujours pas, relance une session sur ton Mac ou redémarre-le.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.