Comparatif Application Native / WebApp / Hybride (PhoneGap...)

AliGatorAliGator Membre, Modérateur
mai 2011 modifié dans Vos applications #1
Hello,

Je sollicite votre avis car je suis en train d'effectuer une étude comparative entre les différentes possibilités pour réaliser des applications iPhone (de manière générale, pas d'appli spécifique en tête) :
  • Application Native : codée en Objective-C, compilée avec Xcode, placée sur l'AppStore
  • Solutions Web
    • Site web mobile (adapté à  l'iPhone) : le même site web que le "normal", mais avec un CSS adapté -- un une navigation un peu pensée pour, genre éviter les menus façon onmouseover qui ne marcheront pas pour un écran tactile, etc
    • WebApp : ce que j'appelle une WebApp serait une application codée en HTML5, mais utilisant les balises spécifiques iPhone (meta, ... pour la taille de l'écran, la possibilité de zoom, l'icône sur le springboard, etc) et surtout faite pour qu'on ne s'aperçoive pas que c'est du HTML : look "iPhone", mode plein écran sans barre d'adresse, fichier "cache.manifest" pour garder en cache les pages et ne pas avoir besoin de réseau pour l'utiliser...

  • Solution Hybride : Via par exemple l'utilisation d'un framework type "PhoneGap", coder l'application en HTML mais générer au final une application native (qui encapsulera notre code HTML dans une WebView, etc)


J'aimerai avoir vos avis sur les différents avantages et inconvénients de ces diverses méthodes. Qu'est ce que ne permet pas la solution pur Web, la solution Hybride, si vous avez des retours en terme de performance sur des frameworks comme PhoneGap, etc.
Surtout, quel est l'argument qui convaincrait un client d'utiliser plutôt une application native à  une solution type PhoneGap, ou l'inverse ?

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    06:08 modifié #2
    Pour info, je n'ai encore jamais essayé PhoneGap, mais voilà  la page de leur documentation de leur API Javascript c'est à  dire toutes les fonctionnalités qu'ils ont rajouté à  Javascript pour permettre d'accéder aux composants natifs du téléphone qui normalement ne sont pas accessible en standard depuis JS/HTML5 (caméra, etc)

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    mai 2011 modifié #3
    Appli native

    Avantages:
    - Vitesse
    - API disponibles (UI...)

    Inconvénients:
    - compte apple
    - délais de validation

    Site web mobile

    Avantages:
    - Facilité de mise à  jour (on dépose les fichiers sur le serveur), pas de délai de validation
    - Facilité à  porter sur d'autres plateformes (en adaptant la CSS)
    - Facilité à  changer les graphismes : liberté absolue (pas de comportements standards sur les boutons)
    - Nombre de développeurs pouvant modifier l'application

    Inconvénients:
    - Lenteur
    - Nécessite une connexion
    - Non uniformité d'interface avec les éléments classiques des applis natives (l'utilisateur peut être + déboussolé)
    - Pas de stats de téléchargements (juste stats sites web classique)
    - Pas de comportements standards bien pratiques au niveau du dev (par exemple, tronquer une chaà®ne au milieu, réduire une chaà®ne en fonction de sa taille...), il faudra se les peler.
    - Compte serveur imposé.

    Web App

    Avantages:
    - Look qui ressemble à  une app native
    - Une icone d'appli pour la lancer comme une "vraie" app

    Inconvénient
    - apprendre le HTML5 (les nouveautés)
    - mono plateforme par rapport à  un site web
    - moins d'api qu'une solution hybride ?

    Hybride

    Avantages:
    - multi-plateformes
    - api disponibles
    - pas besoin d'apprendre cocoa touch

    Inconvénients:
    - coder en HTML/JS pour au final produire une app native ? Mouais...
    - devra passer par l'appstore...


    Pour résumer:
    - si l'appli est direct multi-plateforme (genre au moins 3), solution hybride
    - si l'appli n'est que sur l'iphone, mais que le client veut la mettre à  jour très facilement et rapidement, solution webapp
    - si le client n'est pas exigeant et veut un site web adapté rapidement, solution site web mobile
    - si la priorité est la vitesse de l'application, solution native

    Pour moi, ça dépend du type d'application à  créer et des besoins du client.
  • DrakenDraken Membre
    06:08 modifié #4
    J'ai lu qu'Apple avais refusé la diffusion d'une application pour la revue Playboy similaire à  la version papier. Et qu'en conséquence l'éditeur avait décidé de refaire l'application en Web App, pour éviter le passage sur l'AppStore. Rejet également pour une revue entièrement dédiée à  Androà¯d.

    L'aspect "filtrage du contenu" peut jouer aussi un rôle dans le choix de l'outil de développement.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    06:08 modifié #5
    Merci pour vos réponses.

    Je suis en train de compléter ma grille avec :)
    Le but c'est justement d'avoir une sorte de grille d'étalonnage -- même si chaque cas est particulier -- pour savoir, selon les features dont le client a besoin, quelles solutions choisir.
    Au final si par exemple il n'a pas besoin de l'appareil photo ou quoi, pourquoi apprendre le Cocoa, pourquoi ne pas faire une WebApp ou un site web mobile ? Si on part sur un site web mobile, qu'est ce qu'on met de côté comme feature propre au mobile qu'il aurait pu être intéressant de mettre à  profit ?
    La grille doit être là  pour répondre à  la question ;)
  • Van HoutenVan Houten Membre
    06:08 modifié #6
    Bonjour Ali,
    Quid de ta grille ?
    Ce support semble des plus intéressant pour le développement de mes futurs projets.
    L'as tu finalisée ?
    Serait-elle à  disposition pour la communauté ?

    D'avance merci.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    06:08 modifié #7
    Hello Van Houten

    Mauvaise nouvelle, la grille est partie chez le client qui l'avait demandée pour étude "Etat de l'Art", donc sous forme de doc officiel avec son logo et tout suite à  commande payée et tout... et j'ai demandé je n'ai pas le droit de la diffuser du coup :(
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    06:08 modifié #8
    Je ne connais pas PhoneGap mais si ça permet d'accéder aux fonctions de l'appareil genre APN, bibliothèque de photos, accès client mail, maps et GPS, ben il reste plus grand chose aux applis native !
  • Van HoutenVan Houten Membre
    06:08 modifié #9
    Merci Ali  ;)

    Ici, on est en pleine réflexion sur différents projets futurs.
    On parle éventuellement des webapps pour des questions de facilités de gestion des projets et des mises à  jours sur les différentes plateformes (IOS, Android).
    Rentabilités oblige...

    La bibliothèque Dojo est étudiée.
    Mais je ne suis pas emballé.
    Dans les exemples, la qualité des images rendus sur l'IPhone ne sont vraiment pas bonnes et je constate des lenteurs.

    La fluidité n'est pas là  comparer à  une application native.

    Je suis à  la recherche d'applications existantes réalisées avec cette bibliothèque ou autre.

    Connaissez-vous des webapps de qualités, remarquables ?

    Alors webapps ou application natives ? Votre avis m'intéresse ?

    Merci à  tous.


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