Aide Objet Interface Builder

frenchefrenche Membre
04:23 modifié dans Vos applications #1
Bonjour à  tous.

Je poste ce message car je suis à  la recherche d'aide.

J'essaye de créer une application de calculs pour Ipad.

J'ai pour le moment finis de définir mes calculs en lagage C.

Maintenant je cherche à  concevoir une interface graphique fort sympathique.
Avec cette interface je souhaite que les utilisateurs choisissent et aligne des images pour en donner un calcul final.
Je m'explique, prenons par exemple plusieurs images (une pour l'addition , une pour la multiplication, etc.).

En indiquant une valeur d'entrée et une série d'images comment faire pour obtenir la valeur finale ?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez.

Bonne journée.

François.

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    juin 2011 modifié #2
    Bonjour,

    Ce que tu veux faire demande des connaissances approfondies. Voici comment ça fonctionnerait dans les grandes lignes.

    Cocoa est basée sur le modèle MVC:
    - Les Vues correspondent à  ce qu'on voit à  l'écran. Ce serait ici les briques représentant les opérations et les nombres, éventuellement les segments qui les relient, etc.
    - Les Modèles correspondent à  la logique métier. Ces classes s'appuieraient sur ton code C pour faire les calculs.
    - Les Contrôleurs font le lien (la synchro) entre les Modèles et les Vues.

    Imaginons que les briques qui sont à  la disposition de l'utilisateur soient: (nombre) (+) (-) (x) (à·)
    - Au niveau des vues, on aurait une classe BrickView qui hérite de UIView. Son rôle serait d'afficher l'opérateur ou l'opérande. On créerait sans doute deux sous-classes de BrickView: OperandView et OperatorView.
    - Au niveau du modèle, on aurait probablement une classe Operand et une classe Operator. Une classe Operation conserverait les listes des Operands et Operators. Cette classe Operation serait responsable du chaà®nage des opérateurs et opérandes et de fournir le résultat. Toutes ces classes héritent de NSObject.
    - Au niveau du contrôleur, quand une brique serait glissée, il demanderait à  Operation d'ajouter l'Operator ou l'Operand correspondant. Il prendrait le résultat puis demanderait à  une vue d'afficher le résultat.

    Ceci n'est évidemment pas gravé dans le marbre mais devrait te donner une idée concrète de la démarche.

    Je peux pas donner d'avantage de précisions pour l'instant, ça dépend trop de la manière dont l'utilisateur peut organiser les briques. Un modèle simple (pour commencer) peut être un calcul en notation polonaise inversée. L'avantage est qu'on n'a pas à  gérer les priorités: tous les opérateurs et opérandes sont simplement chaà®nés. Il est également facile de détecter les erreurs (nombres d'opérandes insuffisant, par exemple).

    Bon courage...
  • frenchefrenche Membre
    04:23 modifié #3
    Merci Céroce pour ces conseils.

    Je vais dès à  présent me lancer  la recherche d'infos sur les View et les opérators.

    Si quelqu'un peut me donner des infos (vidéos, liens, cours, etc.) je suis partant ...

    Bonne soirée à  tous.
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