Nombre d'achat Itunes erronés ?
menfou
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Bonjour,
Sur un de mes jeux payant, j'ai mis une trace qui permet d'analyser l'utilisation du jeu par l'utilisateur.
Pour chaque utilisation d'un jeu j'envoi le UID de l'appareil, ainsi que d'autres informations.
Le problème que je rencontre est que pour 2000 UID différents, donc 2000 appareil différents, je n'ai que 850 achats du jeu d'après Itunes Connect.
Je ne comprends pas trop comment c'est possible, sauf si chaque utilisateur dispose de 2 appareils et qu'il utilise 1 seul compte Itunes.
Avez vous déjà constaté des incohérences entre vos traces et les ventes sur iTunes ?
Sur un de mes jeux payant, j'ai mis une trace qui permet d'analyser l'utilisation du jeu par l'utilisateur.
Pour chaque utilisation d'un jeu j'envoi le UID de l'appareil, ainsi que d'autres informations.
Le problème que je rencontre est que pour 2000 UID différents, donc 2000 appareil différents, je n'ai que 850 achats du jeu d'après Itunes Connect.
Je ne comprends pas trop comment c'est possible, sauf si chaque utilisateur dispose de 2 appareils et qu'il utilise 1 seul compte Itunes.
Avez vous déjà constaté des incohérences entre vos traces et les ventes sur iTunes ?
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Réponses
Maintenant, tu aurais 1200 UDID pour 850 dl ça paraitrait cohérent. Là 2000 pour 850, autrement dit plus de 2x plus, c'est louche. Tu as bien regardé les achats iTC dans tous les stores ? (tous les pays) ?
Sinon en effet y'a le jailbreak, regarde si ton appli est présente sur Cydia pour voir
Connaissez vous un moyen de détecter si l'application a bien été acheté sur AppleStore ?
Je n'avais pas trouvé d'API pour détecter cela.
Merci
Je n'ai pas trouvé d'autre solution, je suis a 2733 UID différent pour 958 ventes sur iTunes.
Sur Cydia les applis ne sont pas signées (enfin plutôt, contrairement aux iDevices non jailbreakées, sur les devices jailbeak la signature du code " pour vérifier son intégrité " n'est pas utilisée pour savoir si on peut lancer une appli)
Du coup c'est facile de changer, dans ton IPA, l'opcode qui vérifier si l'achat InApp est valide ou non, pour que ça réponde toujours "OK". La signature de ton appli ne sera alors plus valide, mais sur un device jailbreaké c'est pas bloquant.
Enfin bon tu peux toujours continuer à jouer au chat et à la souris... mais de toute façon vu que ton appli est déjà sur Cydia, même si tu fais une mise à jour pour ajouter une protection, pourquoi les gens mettraient à jour du coup ?
Je peux en allant sur mon serveur bloquer l'application en mettant juste un flag a 1.
A chaque lancement d'une partie, je vais sur mon serveur faire une vérification, si le flag est a 1, je supprime les fichiers des niveau qui est en local sur l'appli, et j'envoi des niveaux vides a la place, je peux meme ne rien renvoyer et le jeu fera un crash systematique.
Dans ma prochaine version, il me suffit de tester si le flag est = 2 par exemple et je pourrai bloquer l'ancienne version 1 semaine aprés par exemple, pour laisser le temps aux gens de faire l'update.
Je veux pas jouer au chat et a la souris, je vais deja commencer par améliorer le graphisme du jeu, car j'ai de mauvais commentaire sur les graphiques, et ensuite je passerai le jeu en gratuit pour le niveau 1 , et payant pour les niveau 2,3,4... 15
Si quelqu'un a essayé ces mesures des retours d'expérience seraient intéressant.
Je vais faire mon propre truc, avec un achat inApp et un cryptage a ma facon, et blocage de ma version actuellement piraté avec mon flag sur mon serveur ,je vous tiendrai au courant.
Autre question, il est possible de connaitre le pays d'utilisation d'une application ?
A partir de uuid on arrive a rien ? il y a pas une nomenclature ?
Accessoirement, je tiens à signaler que l'UDID est considéré par Apple comme une donnée personnelle, et que sa collecte doit être soumise à l'autorisation de l'utilisateur (voir les conditions de publication sur le store). Et certains développeurs ne respectant pas cette contrainte ont été poursuivis par des clients aux US.
Donc crash systématique avec un iPod Touch loin de son réseau Wifi ? Tu sais, les derniers chiffres officiels d'Apple sont de 60 millions d'iPod Touch pour 108 millions d'iPhones vendus ! Il faut toujours penser aux iPod Touch, surtout qu'ils sont surtout en possession de jeunes, amateurs de jeux vidéo.
Aprés cette date, il y aura un crash de l'application.