Gaspard, le loup qui avait peur du loup

04:20 modifié dans Vos applications #1
Bonjour à  tous,

Voici ma première application iPad publiée : un conte pour enfants intitulé "Gaspard, le loup qui avait peur du loup". http://itunes.apple.com/fr/app/gaspard-le-loup-qui-avait/id425598616#

Une histoire originale (versus les contes classiques) racontée par Jean-Pierre Marielle.

Les illustrations sont très jolies et animées. Une musique spécialement composée accompagne la narration. Deux jeux (puzzle, memory) sont également proposés.

Photo-002.png

Vos commentaires sont les bienvenus !

Jérémie

Réponses

  • 04:20 modifié #2
    J'en profite pour signaler la sortie de Léo l'oiseau, qui avait peur du vide
    http://itunes.apple.com/fr/app/leo-loiseau-qui-avait-peur/id426974723?mt=8

    leo-loiseau-qui-avait-peur-du-vide-leo-au-bord-du-vide.jpg

    et Marcel, le cochon qui avait peur de se salir
    http://itunes.apple.com/fr/app/marcel-le-cochon-qui-avait/id441565747?mt=8
    Marcel-le-cochon-qui-avait-peur-de-se-salir-le-repas-repugnant-de-la-famille-cochon.jpg

    C'est toujours raconté par Jean-Pierre Marielle. Les illustrations sont signées Arnaud Bouron (réalisateur du dessin animé Le Petit Nicolas), avec toujours une musique originale pour accompagner le tout. Nous avons rajouté un jeu, le Méli-Mélo.

    ça marche plutôt bien, comme en atteste le classement des livres numériques.
    IMG_0315.jpg

    Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas...
  • juin 2011 modifié #3
    Mon seul avis c'est que je trouve ça dommage de faire plusieurs applications à  chaque fois. Je t'aurai dit de faire du in-app purchase, mais vu que ça permet un achat trop "facile", c'est un peu dangereux de laisser l'iPad à  son gosse ducoup  :D
    Mais fait attention, je ne sais pas si ça s'applique dans ce genre de cas, mais Apple a clairement dit qu'elle supprimerait les applications du même genre (et du même auteur surtout) si il y en a trop sur l'app store. (pour l'instant tu n'en es qu'à  3 donc ça va)
    Là  on voit clairement que l'icône et le titre change, mais on reconnaà®t directement le "style" de l'icône, qui est le même pour toutes tes autres applications de ce genre. Ensuite, l'interface en elle-même dans l'application est aussi la même d'après ce que j'ai pu voir, sauf les illustrations bien entendu.

    Je ne critique PAS les applications, je ne critique PAS ta manière de travailler, je te met juste en garde sur ce qu'Apple pourrait faire à  force de voir tes applications "génériques" se répandre sur l'App Store ! Peut-être faudrait-il opter pour un système in-app avec protection par mot de passe "parental".
    (D'ailleurs je trouve ça vraiment dommage qu'Apple n'autorise pas les app de tierces partie à  proposer leur système parental, à  la manière des notifications nos icônes iraient se loger dans la partie "contrôle parental" justement ; bref.)


    On ne sait jamais  comment Apple va réagir, surtout que là  ça touche des enfants.. peut-être qu'elle sera clémente si jamais tu sors ta 10ème application du même genre

    En tout cas, je penserai à  tes applications.. quand j'aurai un gosse :p
  • DrakenDraken Membre
    04:20 modifié #4
    Le problème d'avoir une seule application avec in-AppPurchase intégré, c'est que cela oblige à  avoir son propre serveur pour le téléchargement des données. Il est dommage qu'Apple n'héberge pas ces contenus, à  la différence des applications.

    Félicitation pour la médaille d'or de Gaspard ! Mais ce n'est pas ce qui m'impressionne le plus. En bon entrepreneur j'ai plutôt tendance à  regarder la liste des applications les plus rentables, c'est à  dire ayant rapporté le plus d'argent.

    Marcel le cochon ... numéro 3
    Gaspard le loup ..... numéro 7
    Léo, l'oiseau ......... numéro 9

    Trés fort ! * applaudit des deux mains *




  • 04:20 modifié #5
    Bah non.. Il peut très bien mettre à  jour l'appli, qui en fait rajoute une nouvelle comptine. L'utilisateur se verra proposer, au lancement de cette nouvelle mise à  jour, d'acheter la nouvelle comptine "xxxxxx" pour "xx.xx€". Au final ça débloquera la comptine en version "full". Nul besoin d'avoir un serveur dans ce cas, même si l'option serveur qui télécharge le nouveau contenu est plus "pratique".
  • DrakenDraken Membre
    04:20 modifié #6
    Je ne suis pas convaincu par l'intégration des in-AppPurchase pour des livres numériques multimédias.

    Marcel -> 19,3 Mo
    Gaspard -> 27,3 Mo
    Léo -> 32,4 Mo

    Une application unique contenant les 3 ouvrages ferait 79 Mo ! Et avec 10 ouvrages ?

    Franchement c'est une mauvaise idée, surtout sur un média où la mémoire de stockage est limitée.

    De plus les acheteurs ont l'impression de se faire rouler en payant pour un contenu DEJA présent sur leurs systèmes. Et un client mécontent est (souvent) un client perdu. Alors que l'achat et le téléchargement d'un contenu supplémentaire est bien perçu.

  • 04:20 modifié #7
    C'est pas ma faute Draken... Je préviens juste qu'Apple risque, à  un moment où à  un autre, de retirer toutes les applications et de bannir le compte développeur
  • 04:20 modifié #8
    Hello

    J'ignorais totalement ce risque, merci donc de le porter à  ma connaissance :D

    Néanmoins, il n'existe pas ici : nous n'aurons que 4 titres dans cette collection. Je vois mal Apple les retirer :
    - Les histoires sont toutes différentes (personnages, illustrations, musique)
    - Nos applis se vendent relativement bien... Apple gagne donc quelques piécettes avec.

    De plus, Apple nous a plutôt poussé à  sortir nos 4 titres rapidement. Ils sont besoin de contenus locaux "de qualité". Je ne dis pas que ce qu'on fait est parfait, mais c'est un minimum recherché.

    Concernant l'In App purchase. Pourquoi pas, mais avec un contrôle parental et une gestion intelligente des archives. Sinon, ça va exploser les Mo. Et encore, nos applis sont 5 à  10 fois plus légères que celles de nos confrères (et néanmoins concurrents).
  • maxi_moussemaxi_mousse Membre
    04:20 modifié #9
    Désolé de digresser..., juste une intervention pour signaler que nous sommes pile poil dans ce fameux cas cité par ldesroziers, à  savoir la publication de plusieurs applications au contenu différent mais aux fonctionnalités similaires.
    La raison invoquée par Apple :

    2.20: Developers “spamming” the App Store with many versions of similar apps will be removed from the iOS Developer Program


    Donc même si le contenu de chaque appli est totalement différent, nous n'échappons pas forcément à  la règle. C'est au bout de 20 applis que nous nous sommes fait rejetés.

    La solution proposée par Apple était donc en effet de passer par l'in-AppPurshase, à  savoir développer une seule applications générique au sein de laquelle nous proposerions à  l'utilisateur de télécharger le contenu approprié.
    Dans notre cas il s'agit d'applications touristiques liées chacune à  un territoire.

    Nous avons finalement -de part notre modèle économique vis-à -vis de nos clients- opté pour la solution d'ouvrir un compte développeur par client et donc de soumettre une applications par compte (et ainsi de payer les 79€ par compte par an...)
    -> solution approuvée par le technicien Apple que nous avons eu au téléphone hier.
  • 04:20 modifié #10
    merci pour le tuyau... Pour le coup, ce qui nous intéressera c'est aussi d'avoir un catalogue, donc un seul compte développeur. A priori.

    Mais je note qu'au bout de 20 applis "similaires" vous vous êtes faits jeter. Pour le coup, on fera attention au look and feel de nos applis pour que chaque collection soit assez différente, par exemple.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    04:20 modifié #11
    Hello,

    Moi je suis juste curieux de connaitre les technos utilisées...
    Tu as un illustrateur donc il bosse certainement sur autre chose que du papier et ensuite, c'est toi qui gère les animations ?

    Bref, je te demande pas de nous livrer tous tes secrets... Juste de savoir un peu comment tu t'y es pris pour te lancer dans cette aventure (heureuse visiblement puisque tu t'en mets plein les fouilles :-)))

    A+
  • 04:20 modifié #12
    Les animations sont des vidéos.

    Mon illustrateur travaille directement sur Photoshop. On a animé ses PSD avec différents softs et exporté en vidéo.

    Nos prochaines productions seront interactives au niveau des illustrations, on travaillera sous un autre format (on est en train de voir lequel).

    On s'en met plein les fouilles... oui, mais on a à  peine couvert 15% des investissements pour le moment (eh non : Jean-Pierre Marielle ne travaille pas gratuitement... les auteurs non plus). Ceci dit, notre première collection ne sera complète que dans 15 jours.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    04:20 modifié #13
    Puré, à  son âge, il pourrait faire un effort le Jean Pierre !
    Merci pour les infos en tous cas.
    Et bon courage pour la suite !
    A+


  • 04:20 modifié #14
    dans 1308168294:

    Puré, à  son âge, il pourrait faire un effort le Jean Pierre !


    Il a fait un effort. Il prend pas très cher, mais faut quand même le payer, c'est assez normal.

    Et notre 4ème et dernier livre avec lui est sorti ce matin. Directement n°1 des livres numériques et dans le top 50 des apps !

    http://itunes.apple.com/fr/app/mimi-la-chouette-qui-avait/id426977414?mt=8#
  • [TK][TK] Membre
    04:20 modifié #15
    Bravo, mon fils adore et en redemande, il aime les petits jeux, bref tout bon, testé gaspard et marcel.
    Dommage que la voix de jp fasse trop papy, mais ce n'est pas grave, c'est mon idole et c'est un excellent papy.

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