Mega Quiz Littérature
wisky
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Bonjour à tous !
Je vous présente ma première application qui sera disponible uniquement sur le Mac AppStore.
C'est un petit jeux qui pose 10 questions selon le niveau choisi. L'application a pour thème général la littérature. Même si l'application est aussi en anglais, la base de données de question reste en français !
Les infos sur mon site :
http://jbnahan.fr/mqlitterature/
Je suis ouvert à toutes critiques constructives !
PS : J'ai déjà plein d'idée d'amélioration à venir ! Et j'angoisse du résultat de la validation de l'application sur le MAS.
Je vous présente ma première application qui sera disponible uniquement sur le Mac AppStore.
C'est un petit jeux qui pose 10 questions selon le niveau choisi. L'application a pour thème général la littérature. Même si l'application est aussi en anglais, la base de données de question reste en français !
Les infos sur mon site :
http://jbnahan.fr/mqlitterature/
Je suis ouvert à toutes critiques constructives !
PS : J'ai déjà plein d'idée d'amélioration à venir ! Et j'angoisse du résultat de la validation de l'application sur le MAS.
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Réponses
Pour l'instant, nous ne pouvons guère critiquer puisque l'appli n'est pas encore dispo, et la copie d'écran minuscule.
L'espace n'est pas ci grand que ça et c'est pour les questions... La longueur du texte n'est pas toujours la même
Que propose tu pour y remédier ?
Merci pour vos encouragements !
PS : Mon pseudo ne sert plus à rien :P je suis démasqué
Tu peux connaà®tre la taille en pixels d'une chaine de caractères dans une police quelconque, avec la méthode sizeWithFont:
/activation mode Ali
suffit de lire la doc :
http://developer.apple.com/library/ios/#documentation/UIKit/Reference/NSString_UIKit_Additions/Reference/Reference.html
/activation mode Draken
En faisant un petit calcul, tu peux toujours afficher ton texte au centre d'une zone de l'écran.
J'utilise un mécanisme du même style dans l'une de mes applications pour afficher des titres centrés par rapport aux bords de l'écran
Je vais voir pour le faire
Le centrage en largeur est automatique
Après quelques déboires la validation fût plutôt rapide.
D'autre part, j'ai mis à jours mes sites web en ajoutant des capture d'écran et quelques petites choses.
Vous pouvez donc passer pas le site français ou anglais !
Un peut d'auto promo : http://wisky2.blogspot.com/2011/04/mega-quiz-litterature-disponible-sur-le.html
5 codes offerts pour les premiers à réagir dans le message de mon blog seulement.
Lien ?
Tu peux nous en parler ? Cela peut intéresser du monde de savoir comment cela s'est passé pour toi.
[size=18pt]4,99 € pour un QCM de 140 questions ![/size]
Le prix d'une revue papier dans un kiosque.
Il pose 10 questions par partie selon 4 niveaux de difficultés. Le but : répondre au questions le plus rapidement possible. L'utilisation au clavier est possible. Il y a 140 questions donc 14 quiz au total et d'autre à venir. Les questions sont tiré aléatoirement après le choix du niveau.
Pour les questions, elles seront ajoutés lors des mises à jour. Je veux bien la mettre à 0,79€ mais si les Mà J pouvait être payant ce serait également le prix de chaque mise à jour.
Petit rappel :
Un peut d'auto promo : http://wisky2.blogspot.com/2011/04/mega-quiz-litterature-disponible-sur-le.html
5 codes offerts pour les premiers à réagir dans le message de mon blog seulement.
Attention à ton texte sur ton blog. Fait le corriger par une autre personne. Quand je bossais dans la presse, je ne publiais jamais rien sans être passé par un secrétaire de rédaction, pour éviter les erreurs. Même les textes les plus anodins.
Merci pour tes remarques mais permets moi quelques arguments :
- Je ne vois pas quelle revue papier tu peux comparer à un logiciel de Quiz.
- Les questions ne sont pas si évidentes que ça à réaliser. Il y a un niveau de qualité dans la question et les possibilités de réponse. Ce ne sont pas des questions toutes bêtes avec des réponses évidentes dans le choix proposé.
- Question tarif les français sont les premier à râler quand il faut payer !
- Pour un "Quizz" littérature on peut s'attendre à ce que la présentation soit faite sans fautes d'orthographe. L'orthographe a ceci de particulier qu'on ne voit pas ses fautes mais que celles des autres vous chient dans l'oeil. Par contre il me semble bien que jeu s'écrit sans x quand il est au singulier et que gentiment s'écrit sans le(s) l (muet(s)) de gentil et que donc ce n'é'tait pas un luxe de sa part de faire relire sa prose afin qu'elle puisse (la forme en ent étant réservée au pluriel) être publiée. En général la correction orthographique de Mac OS est suffisante à la plupart des lecteurs (mais elle ne fait pas mention des fautes de grammaire il y a des logiciels spécialisés pour ça).
- Pour le prix si, comme tu l'as dit toi même, les français sont râleurs et exigeants par contre ils risquent fort de constituer la majorité d'une clientèle attirée par un Quiz de littérature ... française ! Avec les africains francophones souvent désargentés il ne resterait que les canadiens et les belges pour banquer... Un logiciel de Quiz est un jeu qui permet de passer un bon moment (on espère) mais un magazine sans le côté ludique a peu ou prou la même prétention.
Fixer un prix pour ce genre de choses est plutôt difficile, personnellement je ne suis pas attiré alors j'aurais du mal à débourser !
Peut être un prix modique ou même gratuit pour une première série de 10 questions afin d'attirer le chaland et proposer des quiz plus complets payants ?
Qui comptes tu attirer avec cette application ? Si ce sont des jeunes qui veulent réviser leur français du bac c'est pareil ils ont souvent peu d'argent (et de facto un pc plutôt qu'un Mac ).
Sinon je suis le premier à faire gaffe à la considération du prix, étant également développeur je sais que tout travail mérite salaire et qu'on aime pas dévaluer le travail effectué, mais pour ce prix là tu risques d'avoir peu de ventes malheureusement, vu les prix pratiqués sur le MacAppStore.
Il aurait été de bon aloi de faire plutôt du "InApp Purchase" et donc de vendre l'application à bas prix puis de faire chaque Quizz supplémentaire payant (genre 0,79€ par Quizz supplémentaire) quand tu voudras en rajouter dans tes futures mises à jour.
Je crois qu'il n'y a pas de InApp Purchase sur le Mac AppStore. A confirmer par un propriétaire de la licence de dév.
2) Pour les fautes, j'ai fait vérifier. Ma femme n'est pas forcément disponible pour tout corriger. Merci pour le lynchage. ça donne envie de continuer !!!
Moi je n'ai qu'une chose à dire.
Si tu veux vendre cette application, mets la gomme sur le design (et aussi + de questions genre 1000), sinon tu n'en vendras pas.
Les gens qui ont des macs sont encore plus attachés aux designs alléchés que la "masse" arrivée chez Apple grâce à l'iPhone.
Il faut perséverer avec + de questions.
Un truc genre : Mega Quiz Littérature: 1000 questions essentielles sur la Littérature.
Je me souviens du Jeu de société "Le rouge et le noir". Leur slogan était : 10000 questions sur la Littérature de Molière à Tintin. ça veut tout dire.
L'idée est bonne (même si je verrai plutôt ce genre d'appli sur l'iPad pour avoir du succès... profite de la mode).
Donc je reprends:
- Fais faire le design par un graphiste
- Augmente le nombre de questions
- Trouve un slogan
- Fais une version iPad si possible
Il faut persévérer !!! Et ne sois pas négatif. Quand je regarde ma première version de Vinocella, (iVinophile), j'ai presque envie de vomir et je suis content du chemin parcouru en 18 mois.
Pour la partie graphisme, je veux bien faire appel à un graphiste mais le truc, c'est que je n'ai pas les moyens d'une grosse boite. Si tu connais quelqu'un qui peut m'aider, ne serait-ce que par des conseils, je suis preneur !
Pour les questions, c'est très long à faire. Trouver une question est une chose mais trouver les "fausses" réponses en est une autre. En effet, la personne qui réalise les questions ne se contente pas de trouver des questions/réponses au hasard. Parfois la bonne réponse est très dure à trouver car toutes les propositions sont proches de la bonne réponse (jeux de mot, personnages de la même époque). L'accent est mis sur la qualité des questions plus que sur le nombre.
D'autre part, les mises à jour ajoutent des questions. Donc on arrivera à 1000 questions mais pas tout de suite. C'est plus un investissement si on peut le dire.
L'idée du slogan est bien, je n'y avais pas pensé.
Pour la version iPad, il faut que je me mette à iOS et là c'est beaucoup moins ma tasse de thé. En plus je n'en ai pas! Ce qui m'obligerait à en acheter un. Mais j'y ai pensé!
PS: Je travaille actuellement à une interface écrite avec Core Animation. C'est pas encore OpenGL mais je pense qu'il est possible de s'en passer.
Bon, parlons un peu du prix. 5 € c'est vraiment beaucoup par rapport à la durée de jeu. Le test va durer combien de temps ? 5 minutes, 10 minutes ? Ensuite c'est fini. Pour ma part, dans cette gamme de prix, je n'achète que des jeux Mac App Store tenant des dizaines d'heures : jeux de rôles, réflexions et stratégie. Comme par exemple Angry Birds (3,99 €), Plantes Vs Zombies (7,99 €), European War (2,39 €), Sentinel 3 (3,99 €), etc..
Le rapport qualité/temps de jeu/prix de ces produits est bien meilleur que le tien, d'autant plus qu'on trouve des tests de culture générale dans les revues papier et gratuitement sur le Net. Attention je ne parle pas de la qualité des questions. Je n'ai pas vu les tiennes et je ne peut pas juger du contenu.
En fait, si j'en ai vu une "A quelle époque environ se déroule l'histoire de "La Reine Margot" d'Alexandre Dumas ?" Avec 4 années possibles.
Cela m'a un peu étonné, parce qu'une époque ce n'est pas une date ni une année. La guerre de 100 ans, la Renaissance, la Révolution française, les 30 glorieuses, la Seconde Guerre Mondiale, la Révolution Industrielle, les années 60 sont des époques, pas 1572, ni 1724 !
Et tu ne peut pas demander "... environ .." pour proposer 4 dates précises à l'année prés ! "Environ" est un synonyme de "approximativement", pas de "précisément".
Comme je te l'ai déjà dis, ton affichage est mal centré. La question est en blanc plutôt vers le haut de l'écran, alors que les réponses sont résolument en bas. Il y a trop d'espace libre entre les deux. C'est important pour la lisibilité. Et pourquoi afficher la question en blanc informatique classique, alors qu'il y a tellement de couleurs possibles ?
Les réponses sont bien trop petites. Pourquoi afficher "A: 1648" et non [size=14pt]"A: 1648"[/size] ? La place ne manque pas sur l'écran.
Et pourquoi donner une référence aux questions ? Noter A, B, C ou D c'est pratique dans une revue ou un livre pour comparer les bonnes réponses aux mauvaises, mais un système informatique n'a pas besoin de ça.
Sinon il y a une chose qui m'énerve dans tous les tests que j'ai vu. Il manque TOUJOURS une case réponse "Je ne sais pas !". Je déteste toujours choisir une réponse en espérant "trouver" par hasard. >:(
EDIT : OpenGL n'est pas nécessaire pour une application comme la tienne, Core Animation suffit largement.
Pour trouver un graphiste, regarde peut-être de ce côté là : http://builditwith.me/
Sinon, je suis plutôt d'accord avec l'avis général sur le prix, et si cela t'énerve c'est bon signe, cela veux dire que tu es de notre avis. Ce qui énerve chez les autres, c'est très souvent ce que l'on est soit même !
Je déterre un peux se sujet pour vous montrer l'interface du menu de la nouvelle version de mon logiciel.
Ce n'est pas fini mais j'espère que ce la ira mieux.
Vous pouvez dire ce que vous souhaitez du moment que c'est constructif :P