Gaspard, le loup qui avait peur du loup
JeremieGoodbyePaper
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Bonjour à tous,
Voici ma première application iPad publiée : un conte pour enfants intitulé "Gaspard, le loup qui avait peur du loup". http://itunes.apple.com/fr/app/gaspard-le-loup-qui-avait/id425598616#
Une histoire originale (versus les contes classiques) racontée par Jean-Pierre Marielle.
Les illustrations sont très jolies et animées. Une musique spécialement composée accompagne la narration. Deux jeux (puzzle, memory) sont également proposés.
Vos commentaires sont les bienvenus !
Jérémie
Voici ma première application iPad publiée : un conte pour enfants intitulé "Gaspard, le loup qui avait peur du loup". http://itunes.apple.com/fr/app/gaspard-le-loup-qui-avait/id425598616#
Une histoire originale (versus les contes classiques) racontée par Jean-Pierre Marielle.
Les illustrations sont très jolies et animées. Une musique spécialement composée accompagne la narration. Deux jeux (puzzle, memory) sont également proposés.
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Jérémie
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Réponses
http://itunes.apple.com/fr/app/leo-loiseau-qui-avait-peur/id426974723?mt=8
et Marcel, le cochon qui avait peur de se salir
http://itunes.apple.com/fr/app/marcel-le-cochon-qui-avait/id441565747?mt=8
C'est toujours raconté par Jean-Pierre Marielle. Les illustrations sont signées Arnaud Bouron (réalisateur du dessin animé Le Petit Nicolas), avec toujours une musique originale pour accompagner le tout. Nous avons rajouté un jeu, le Méli-Mélo.
ça marche plutôt bien, comme en atteste le classement des livres numériques.
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas...
Mais fait attention, je ne sais pas si ça s'applique dans ce genre de cas, mais Apple a clairement dit qu'elle supprimerait les applications du même genre (et du même auteur surtout) si il y en a trop sur l'app store. (pour l'instant tu n'en es qu'à 3 donc ça va)
Là on voit clairement que l'icône et le titre change, mais on reconnaà®t directement le "style" de l'icône, qui est le même pour toutes tes autres applications de ce genre. Ensuite, l'interface en elle-même dans l'application est aussi la même d'après ce que j'ai pu voir, sauf les illustrations bien entendu.
Je ne critique PAS les applications, je ne critique PAS ta manière de travailler, je te met juste en garde sur ce qu'Apple pourrait faire à force de voir tes applications "génériques" se répandre sur l'App Store ! Peut-être faudrait-il opter pour un système in-app avec protection par mot de passe "parental".
(D'ailleurs je trouve ça vraiment dommage qu'Apple n'autorise pas les app de tierces partie à proposer leur système parental, à la manière des notifications nos icônes iraient se loger dans la partie "contrôle parental" justement ; bref.)
On ne sait jamais comment Apple va réagir, surtout que là ça touche des enfants.. peut-être qu'elle sera clémente si jamais tu sors ta 10ème application du même genre
En tout cas, je penserai à tes applications.. quand j'aurai un gosse
Félicitation pour la médaille d'or de Gaspard ! Mais ce n'est pas ce qui m'impressionne le plus. En bon entrepreneur j'ai plutôt tendance à regarder la liste des applications les plus rentables, c'est à dire ayant rapporté le plus d'argent.
Marcel le cochon ... numéro 3
Gaspard le loup ..... numéro 7
Léo, l'oiseau ......... numéro 9
Trés fort ! * applaudit des deux mains *
Marcel -> 19,3 Mo
Gaspard -> 27,3 Mo
Léo -> 32,4 Mo
Une application unique contenant les 3 ouvrages ferait 79 Mo ! Et avec 10 ouvrages ?
Franchement c'est une mauvaise idée, surtout sur un média où la mémoire de stockage est limitée.
De plus les acheteurs ont l'impression de se faire rouler en payant pour un contenu DEJA présent sur leurs systèmes. Et un client mécontent est (souvent) un client perdu. Alors que l'achat et le téléchargement d'un contenu supplémentaire est bien perçu.
J'ignorais totalement ce risque, merci donc de le porter à ma connaissance
Néanmoins, il n'existe pas ici : nous n'aurons que 4 titres dans cette collection. Je vois mal Apple les retirer :
- Les histoires sont toutes différentes (personnages, illustrations, musique)
- Nos applis se vendent relativement bien... Apple gagne donc quelques piécettes avec.
De plus, Apple nous a plutôt poussé à sortir nos 4 titres rapidement. Ils sont besoin de contenus locaux "de qualité". Je ne dis pas que ce qu'on fait est parfait, mais c'est un minimum recherché.
Concernant l'In App purchase. Pourquoi pas, mais avec un contrôle parental et une gestion intelligente des archives. Sinon, ça va exploser les Mo. Et encore, nos applis sont 5 à 10 fois plus légères que celles de nos confrères (et néanmoins concurrents).
La raison invoquée par Apple :
Donc même si le contenu de chaque appli est totalement différent, nous n'échappons pas forcément à la règle. C'est au bout de 20 applis que nous nous sommes fait rejetés.
La solution proposée par Apple était donc en effet de passer par l'in-AppPurshase, à savoir développer une seule applications générique au sein de laquelle nous proposerions à l'utilisateur de télécharger le contenu approprié.
Dans notre cas il s'agit d'applications touristiques liées chacune à un territoire.
Nous avons finalement -de part notre modèle économique vis-à -vis de nos clients- opté pour la solution d'ouvrir un compte développeur par client et donc de soumettre une applications par compte (et ainsi de payer les 79€ par compte par an...)
-> solution approuvée par le technicien Apple que nous avons eu au téléphone hier.
Mais je note qu'au bout de 20 applis "similaires" vous vous êtes faits jeter. Pour le coup, on fera attention au look and feel de nos applis pour que chaque collection soit assez différente, par exemple.
Moi je suis juste curieux de connaitre les technos utilisées...
Tu as un illustrateur donc il bosse certainement sur autre chose que du papier et ensuite, c'est toi qui gère les animations ?
Bref, je te demande pas de nous livrer tous tes secrets... Juste de savoir un peu comment tu t'y es pris pour te lancer dans cette aventure (heureuse visiblement puisque tu t'en mets plein les fouilles :-)))
A+
Mon illustrateur travaille directement sur Photoshop. On a animé ses PSD avec différents softs et exporté en vidéo.
Nos prochaines productions seront interactives au niveau des illustrations, on travaillera sous un autre format (on est en train de voir lequel).
On s'en met plein les fouilles... oui, mais on a à peine couvert 15% des investissements pour le moment (eh non : Jean-Pierre Marielle ne travaille pas gratuitement... les auteurs non plus). Ceci dit, notre première collection ne sera complète que dans 15 jours.
Merci pour les infos en tous cas.
Et bon courage pour la suite !
A+
Il a fait un effort. Il prend pas très cher, mais faut quand même le payer, c'est assez normal.
Et notre 4ème et dernier livre avec lui est sorti ce matin. Directement n°1 des livres numériques et dans le top 50 des apps !
http://itunes.apple.com/fr/app/mimi-la-chouette-qui-avait/id426977414?mt=8#
Dommage que la voix de jp fasse trop papy, mais ce n'est pas grave, c'est mon idole et c'est un excellent papy.