Votre avis sur le secteur des jeux iOS

Paul_pPaul_p Membre
juillet 2011 modifié dans Coin canapé & détente #1
Salut,

j'aurais aimé avoir votre avis, j'aimerais bosser comme développeur obj-c, d'ici quelques temps, mais j'aimerais y voir plus clair : est-ce que le "secteur" des jeux sur iphone est moins demandeur d'offre d'emploi que les applis pour les "sociétés", les "marques"?
la plupart des offres d'emploi de développeurs obj-c que j'ai trouvé demande pas mal d'expérience, mais ne précise rarement les détails du poste. En tout cas, je n'ai pas vu beaucoup d'offres pour les développeurs spécialisés dans les "jeux". Est-ce que les développeurs pour les jeux iphones sont un cercle un peu restreint? Est-ce qu'il vaut mieux partir dans cette direction une fois qu'on est "confirmé"?

Perso j'ai fini des études dans le marketing qui m'ont "ennuyé" et j'ai appris plusieurs langages au fil du temps, mais j'ai perdu pas mal de temps en restant sur des langages qui m'ont pas vraiment éclaté. Et j'en suis arrivé il y a peu à  l'iphone et là  j'adore, mais je ne voudrais pas "perdre" du temps à  me lancer dans la programmation de jeux s'il faut savoir certains trucs indispensables avant : les offres d'emploi dans le secteur, la complexité de cocos2d ou openGL etc. bref des conseils pour bien démarrer, ce qu'on demande à  un développeur iphone à  part "3 à  6 ans d'expérience"  :) et si le jeu n'est pas un pari risqué pour postuler à  un job, à  part bien sûr de créer le nouveau tiny wings... Et si d'ordre général vous avez des conseils à  me donner, sachez qu'ils seront les bienvenus ;)

Merci de vos réponses

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    juillet 2011 modifié #2
    Sans (trop) trahir le NDA de l'iOS 5.0, mon petit doigt me dis que le développement OpenGL ES va devenir bien plus simple avec le framework GLKIT.

  • FKDEVFKDEV Membre
    03:06 modifié #3
    Je n'ai pas travaillé dans le jeu, mais la réputation du secteur est qu'on travaille beaucoup et qu'on est peu payé. Par contre, on a la chance de "faire des jeux". Ca va bien quand on est jeune et célibataire.

    Donc à  mon avis, les débutants sont admis et largement exploités dans ce genre de boite. Mais c'est vrai qu'on ne voit pas d'annonces.
  • DrakenDraken Membre
    juillet 2011 modifié #4
    Très peu de boà®tes développent des jeux sur iOS en France. Gameloft, le leader mondial des jeux vidéo iPhone est français, mais toute la production se fait dans son studio de Montréal. Tu trouveras beaucoup plus de boulot sur des développements "sérieux".

    Sinon oui, il faut être assez expérimenté pour être engagé comme développeur de jeux. Les iTrucs sont peu performants par rapport aux ordinateurs classique. La mémoire est limitée et le processeur peu rapide. Pourtant les jeux doivent fonctionner en temps réel, sans ralentissements gênants. Ce n'est pas à  la portée de tous les programmeurs.

    A mon sens, la meilleure manière de devenir développeur de jeux sur iPhone est de s'auto-former dans son coin, en potassant les ouvrages techniques et en bossant. Ou alors faire partie des quelques heureux veinards admis dans une école de jeux vidéo française, dont la meilleure est l'ENJMIN :

    http://www.enjmin.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=8&limit=1&limitstart=8

    Il faut aussi savoir que l'industrie des jeux vidéo emploie peu de personnel. L'an dernier il n'y avais que 5.000 personnes à  bosser dans le domaine en France : programmeurs, scénaristes, graphistes, etc. D'après le Guide du Jeu Vidéo, écrit par un journaliste spécialisé dans le domaine, enseignant l'histoire du jeu vidéo à  Supinfogame, il n'y a pas plus de 50.000 personnes bossant dans le jeu vidéo, dans les pays occidentaux.

    Liste des écoles de jeux vidéo en France :

    http://www.afjv.com/annuaire_ecoles_jeux_video.php


  • DrakenDraken Membre
    03:06 modifié #6
    Gameloft est une usine à  créer des jeux à  la chaà®ne, pas forcément le meilleur exemple. Ceci dit, il y a toujours une pression importante dans la création des jeux. Un développeur ne doit pas compter ces heures.

  • FKDEVFKDEV Membre
    03:06 modifié #7
    Les développeurs salariés des boites de jeux vidéo sont tellement débordés qu'ils n'ont pas le temps de passer sur PommeDev pour répondre à  ce post.
  • DrakenDraken Membre
    03:06 modifié #8
    Il ne faut pas se faire d'illusions. Dans les grosses structures les programmeurs sont juste des "pisseurs de code". Les phases créatives sont l'apanage des scénaristes, des games designers et des directeurs artistiques.

  • Paul_pPaul_p Membre
    03:06 modifié #9
    ok eh bien autant de raisons pour ne pas m'y intéresser tout de suite :)

    Sinon, si vous avez d'autres conseils? Draken c'est pas un peu le risque de travailler en agence de devenir un "pisseur" de code? en tout cas vos expériences m'intéressent, si vous voulez partager!
  • DrakenDraken Membre
    03:06 modifié #10
    dans 1311096498:

    Les développeurs salariés des boites de jeux vidéo sont tellement débordés qu'ils n'ont pas le temps de passer sur PommeDev pour répondre à  ce post.


    Bin si, puisque je t'ai répondu. Bon d'accord, je ne bosse plus pour Ubi Soft depuis fort longtemps. Et je bosse sur un projet lié au jeu vidéo en indépendant.


    Paul_p, les jeux vidéo iOS sont l'un des rares domaines où une bonne idée, 6 mois de travail intense et un budget insignifiant peuvent toucher des millions de personnes et rapporter beaucoup d'argent. Bon d'accord, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Les jeux de mauvaise qualité à  0,79 euros sont légions et les hits comme Angry Birds et Plantes vs Zombis sont peu nombreux. Mais c'est quand même arrivé. Une équipe de 2 ou 3 personnes peut démarrer de rien, créer son propre label et en vivre. C'est ce qui me motive actuellement. Cela fait au moins 20 ans que ce n'est plus possible dans le jeu vidéo classique, avec des coûts de création hallucinant, de plusieurs millions d'euros !

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    03:06 modifié #11
    Je crois que l'industrie du jeu vidéo ressemble depuis longtemps déjà  à  l'industrie du cinéma.
    À côté des super-productions aux budgets énormes, il y a des oe“uvres d'auteurs.

    Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, une petite équipe motivée peut pondre un bon jeu. Pour moi, la différence entre le dev sur téléphone et sur PC ou Mac, c'est que dans le premier cas, les clients acceptent plus volontiers des jeux techniquement moins ambitieux.

    Aujourd'hui, nous disposons de fabuleux outils comme Unity 3D ou Cocos 2D. C'est à  nous d'être malin pour faire un bon jeu avec des ressources limitées. Je rappelle que jusqu'à  1988-90, il était rare de travailler en équipe sur un jeu, qui était souvent l'oe“uvre d'une seule personne.
  • DrakenDraken Membre
    03:06 modifié #12
    Les films d'auteurs sont très souvent des productions intellos appréciés seulement d'une petite niche de connaisseurs. C'est un monde très fermé sur lui-même, absolument pas tourné vers le grand-public.

    A mon sens, les jeux vidéo indépendants se rapprochent plus des séries Tv. De bonnes idées, des acteurs inconnus, des budgets ridicules, du bricolage de bout de ficelles, très peu d'effets spéciaux, beaucoup de navets et quelques merveilles.

    Jeux classiques => cinéma a grand spectacle
    Jeux indépendants => séries tv

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.