GNUStep et gorm un bon moyen de débuter sous Objective C et Cocoa sans Mac

NackuNacku Membre
11:07 modifié dans API AppKit #1
Bonjour,

En attente de m'équiper d'un mac pour faire de la programmation IOS, j'ai trouvé un moyen de faire connaissance avec objective-C et cocoa.

Pour cela, il suffit d'installer Gnustep : http://www.gnustep.org/experience/Windows.html

Il existe même un Interface Builder sous le nom de GORM.

Le tout est compilé avec gcc. Je crois avoir lu que la version 3 de Xcode fait appel à  gcc.

En suivant les tutos pour cocoa, j'ai pu réaliser de petites applications dont un carnet d'adresse. Ca m'a permis de comprendre le fonctionnement entre la vue et le contrôleur.

Je vous l'accorde que c'est un peu comme la marmotte sans le papier. Mais bon, ca permet d'avoir une première approche avant d'avoir son outil. Pour moi ca ne saurait tarder

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    11:07 modifié #2
    En fait Cocoa est né de OpenStep, quand Steve Jobs était parti d'Apple et allé chez NeXT.
    Y sont nés l'ancêtre de Cocoa, donc, mais aussi Project Builder (qui depuis plusieurs années a évolué et a été renommé Xcode au passage) et Interface Builder.
    Depuis que Jobs est revenu chez Apple, tout ceci a été intégré à  OSX, et s'appelle maintenant Cocoa et Xcode.

    Le compilateur, gcc, lui, est un vétéran du monde UNIX qui existe depuis belle lurette (et est utilisé par un nombre assez conséquent d'IDE, puisque gcc est le compilateur le plus répandu). Depuis Xcode4, Apple a cependant modernisé son IDE et incite à  passer à  LLVM, un compilateur nouvelle génération plus performant (gcc étant tellement un vétéran qu'à  force de lui rajouter des couches de partout il n'est plus aussi flexible qu'avant)

    Tout ça pour dire que finalement, tout ce que l'on a aujourd'hui sous OSX, Cocoa, Xcode, etc, vient de NeXT et de OpenStep. Tout ceci a bien évolué depuis, tant le framework (Cocoa) que le langage (version 2 d'Objective-C), que le Runtime (Modern Runtime) et que l'IDE (Xcode). Du coup, GNUStep est né pour essayer de continuer à  maintenir une version libre d'OpenStep. Ca reste un projet parallèle, qui essaye de suivre et s'adapter pour maintenir une compatibilité au plus proche, mais y'a encore des fossés entre les deux.
    GNUStep est un projet issu de l'environnement UNIX, ce qui est logique puisqu'OpenStep l'était aussi, et que OSX est basé sur un noyau UNIX. Le portage Windows (via MinGW) rajoute une couche de translation qui rajoute elle aussi ses petites subtilités.

    Au final, ça peut être un bon début pour se faire la main et se familiariser avec le langage, ou les bases du framework, mais c'est aussi "risqué" dans le sens où tu vas devoir jongler avec des trucs qui se font automatiquement sous OSX, ou devoir essayer de comprendre des subtilités propres à  GNUStep
  • NackuNacku Membre
    11:07 modifié #3
    Oui j'entends bien que certaines choses doivent être différentes ! Je ne vais pas me lancer dans de gros projets sur gnustep. C'était juste histoire de m'amuser avant d'avoir un mac. Ca devrait une histoire de jours voir semaines.

    J'ai bien un mb blanc qui n'est pas à  moi. Mais impossible d'installer xcode4 sous snow leopard. Bon j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de changement avec la version 3 et 4. Ca serait bête de se mettre sur une version et de changer ensuite.
  • wiskywisky Membre
    juillet 2011 modifié #4
    GNUStep est vraiment spécifique et la doc n'est pas tout à  fait pareille que celle d'Apple. Même si cette dernière reçoit pas mal de critique, celle de GNUStep est encore moins évidente (uniquement sur internet, peu d'exemple, pas facile à  manipuler). Je l'ai essayer et quoique tu fasse cela ne passera pas sur Mac. La compatibilité est très limité !

    Enfin, tu peux toujours le faire ça te fera une première expérience du langage. Je ne saurai trop que te conseiller de te fournir en livre sur le sujet. Une bonne bibliothèque technologique est une bonne chose ;)

    La différence entre xcode 3 et 4 est énorme. pour ma part, je préfère la version 3. j'ai pas mal de mal avec la 4 mais je suis sur d'une chose, quand je connaitrait bien la version 4 je la trouverai mieux faite ;)

    Bienvenu dans le monde merveilleux de la programmation (et des prises de tête et des nuit blanche :P ) !
  • NackuNacku Membre
    11:07 modifié #5
    Ben pour le moment, j'ai étudié avec le livre 'Learning cocoa with objective-c' chez oreilly. Je n'ai rencontré aucun problème de compatibilité. Pareil avec des petits tutos sur cocoa trouvé sur le net.
  • laudemalaudema Membre
    11:07 modifié #6
    "Learning Cocoa with  Objectiive-C" est plutôt vieux (Xcode 1 je crois si ce n'est pas Project Builder !)
    Z'ont fait des progrès depuis chez Apple. En sortant de là  Xcode 3 te semblerait déjà  bien plus agréable, ne serait ce que pour la complétion et les classes Cocoa qui ont beaucoup évolué, surtout avec les bindings.
    En plus la majorité des exemples d'Apple ou sur le net sont avec Xcode 3 tu pourrais avoir du mal à  trouver tes repères dans le 4.
    Enfin le 3 est gratuit et tous les projets faits avec peuvent s'ouvrir tels quels dans le 4 ou le 3.
  • NackuNacku Membre
    11:07 modifié #7
    bon je vais vous écouter alors ! et me dépêcher à  me procurer un mac ! :D

  • NackuNacku Membre
    11:07 modifié #8
    sur vos conseils, j'ai installé xcode3 sur un macbook blanc en attendant d'avoir mon mac

    13" ca fait petit pour l'interface buider au début ! c'est une question d'habitude ?
  • DrakenDraken Membre
    11:07 modifié #9
    Xcode 4.0 est également disponible gratuitement sur le site de dév Apple.

    http://developer.apple.com/devcenter/ios/index.action

    Tu ferais bien de commencer par Xcode 4 qui apporte de nombreuses améliorations.

  • laudemalaudema Membre
    11:07 modifié #10
    Le 4 nécessite Snow Leopard et App Store, le MacBook blanc ne l'a peut être pas.
    Le 4 demande plus de mémoire vive que le 3 pour s'exprimer.
    Le 3 permet de faire avec beaucoup de fenêtres (presque) tout ce que fait le 4 dans une seule.
    Le 3 permet de faire quelques "bricoles" que le 4 ne permet plus.
    99,9 % des exemples qu'on peut trouver pour apprendre à  manipuler Cocoa sont décrits dans l'environnement du 3.
    Un abonnement developer coûte 78 €, à  ce prix on a Snow Leopard, Xcode 4 est désormais gratuit (?).
    Le saut qualitatif entre GnuStep et Xcode 3 n'est pas bien différent avec Xcode 4.
    13" ça ne fait pas moins petit quand on ouvre un .xib dans Xcode 4. l'idéal est d'ajouter un moniteur externe si on peut.
  • NackuNacku Membre
    11:07 modifié #11
    J'ai vu qu'il y avait 2 abonnements : 1 pour IOS et un pour le mac ! au final c'est le meme ou il faut prendre un abo de chaque si on fait des applications IOS et aussi pour mac ?
  • laudemalaudema Membre
    11:07 modifié #12
    No,, las, sinon il n'y en aurait qu'un.
    On ne peut s'afficher que sur le Store qui correspond..
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