A voir ce soir...

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    01:05 modifié #2
    Les marronniers volent bas cette année !
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    01:05 modifié #3
    Mouais, c'était un peu bof....

    Le mec qui explique que seul les utilisateurs iPhone sont amoureux de leur tel... C'était peut être vrai en 2007/2008 mais de nos jours, y a pas mal d'autres smartphone sympas...

    M'enfin...
  • DrakenDraken Membre
    01:05 modifié #4
    Oui, un marronnier comme je le pensais ! En jargon journaliste un marronnier est un thème revenant régulièrement. Comme le salaire des fonctionnaires, les meilleurs écoles après le bac, la pollution dans les grandes villes et maintenant l'addiction des fan d'Apple pour l'iPhone. C'est une sorte de "compliment", les marronniers à  succès ne sont pas si fréquents que ça.

  • laudemalaudema Membre
    01:05 modifié #5
    Oui et non, même si j'y ai peu appris et que je me contrefous des déboires du journaliste avec sa copine.
    La manière dont le Marketing s'est emparé de nos cerveaux est assez effrayante, et ça ne vaut pas que pour Apple qui a droit à  ses marronniers pour être l'archétype de ce que le dit marketing peut faire sur des cervelles de Sapiens.
    Par contre, dans ce domaine, j'aurais bien voulu savoir pourquoi Apple avait abandonné sa sympathique pomme arc-en-ciel pour celle noire à  reflets métalliques, nettement plus menaçante (pour quoi ? pour qui ?) sombre si ce n'est guerrière.

    Quand a la re-vision du film publicitaire "Pourquoi 1984 ne sera pas 1984" (sous entendu grâce à  la pomme) il me semble qu'on pourrait se demander si les années que nous vivons ne sont pas plutôt celles de "Le Meilleur des Mondes" ce qui ne serait pas beaucoup mieux.

    Enfin les images de la contre-culture ont beaucoup vieilli et ne peuvent plus être perçues par les jeunes génération comme elles le furent en leur temps. Faute (pour les jeunes) d'avoir connu un temps (prè-68) où l'on ne voyait pas de personnes déshabillées dans une télévision en noir et blanc et où en province une femme ne serait pas sortie "en cheveux" (tête nue) non accompagnée, sauf à  vouloir paraà®tre rebelle et sulfureuse..
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    01:05 modifié #6
    Moi je commence à  en avoir un peu marre de ce genre de reportage.
    Et pas seulement...

    Il ne se passe pas un jour sans que j'entende à  la radio que Apple censure, est un tyran, nous traque... France Inter, France Info... Le problème c'est qu'il confondent tout: la censure et le contrôle, ce n'est pas pareil.

    Les même journalistes pleureront le jour où Apple ne contrôlera plus les applications et qu'ils auront 10 mouchards. On entendra: "les iphones vous volent vos infos". Ou que l'autonomie sera de 5 minutes parce qu'une application prend 99% du processeur.

    Et pendant ce temps-là , Samsung et Androà¯d sont devenus les faux grands gentils. Et même si Samsung est maintenant devant Apple dans les ventes, je les sens à  l'abri de beaucoup de critiques.

    J'aurais aimé que les journalistes fassent les même excès en 1995 pour Microsoft. Parce que considérer qu'Apple a le monopole reste une grave erreur: ils ne l'ont plus que sur les iPad. Microsoft a toujours les marchés des ordinateurs et Androà¯d a celui des téléphones.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    01:05 modifié #7
    Je ne donnerai que mon avis de téléspectateur: c'était creux et inintéressant. Le reportage suivant ne valait guère mieux. Je me suis dit que journaliste pour Arte devait être un boulot sympa: on se déplace aux quatre coins du monde pour interviewer des gens, et en rentrant, on laisse faire le monteur pour qu'il trouve un fil conducteur.

    (Je suis méchant, certains reportages d'Arte sont de bien meilleures qualité: les journalistes avaient entrepris de vastes recherches avant de se déplacer).
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    décembre 2011 modifié #8
    Qui pourrait nier que Google se microsoftise ?  B)

    Ils utilisent leur moteur de recherche pour s'acheter une éthique. (hier c'était les applications à  10 centimes, aujourd'hui c'est les organismes caritatifs, et demain ?)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    01:05 modifié #9
    Oui très déçu de ce reportage aussi. Rien appris de transcendant, et ce même si j'étais pas un Apple-aware à  suivre l'actualité, je ne pense pas que Mme Michu qui ne connais rien à  Apple ait appris grand chose.

    Au final s'il faut retenir qqch de ce reportage je pense c'est plutôt genre "attention la société de consommation vous asservit et réduit en esclavage du produit" (mais ça ce n'est pas vrai que pour les produits Apple), et ça c'est pas vraiment une info nouvelle. Faut juste en être conscient.

    Quant à  ta remarque muqaddar, cela va dans le sens de la réflexion que je me fais de plus en plus ces derniers jours : on ne peut jamais contenter tout le monde. C'est un fait et il faut l'accepter, il y aura toujours des mécontents. Apple contrôle les apps ? C'est un tyran. Apple ne contrôle plus les apps ? L'iPhone devient un repère à  trojans et les apps volent les données.
    Mais c'est normal, ça a toujours été comme ça. Apple a le vent en poupe donc on lui gueule dessus quoi qu'il arrive. Quand c'est Google qui est sur le devant de la scène c'est lui qui prend tout. Quand c'était Microsoft c'était pareil. Là  Android ne contrôle pas ses applis, il y a plein de trojan sur Android (il y a pas mal d'articles à  ce sujet, mais assez éparses et uniquement dans la presse spécialisée) qui voient de plus en plus le jour, mais personne ne s'en soucie trop car Android n'est pas sur le devant de la scène médiatique. Apple ferait pareil ils se feraient laminer par les médias.

    Les médias surfent sur une tendance ; ils sont rarement objectifs, ils font des reportages pour que ça soit regardé pour que ça fasse de l'audience donc il faut parler de ce qui marche. Les gens aiment le cul ? On vois maintenant plein de reportages sur les pratiques sexuelles des français ou autre. Les gens aiment se foutre de la gueule des autres ? On fait des émissions de téléréalité. Apple a la côte ? On fait un reportage sur eux. Et les gens regardent. Et les gens gobent, prennent ça la gueule ouverte, et ne réfléchissent plus vraiment à  savoir si c'est une bonne chose ou pas. J'ai l'impression parfois que bcp de gens n'ont plus trop appris à  analyser par eux même une information. Après tout, cela va dans le sens du reportage, on est dans une société de consommation ou l'on est addict aux produits que l'on consomme. Cela vaut aussi pour la télévision, où bcp s'avachissent dans leur sofa, se bouffent plein de programme TV et consomme ça comme du petit lait sans remettre en question ce que peuvent leur dire les médias (informations, politique, ...)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    01:05 modifié #10
  • DrakenDraken Membre
    01:05 modifié #11
    Le quoi ?  ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.