WebApp ou Application (standard ou entreprise) ?

Bonjour,



Je dois developper une application déstinée à  20 000 personnes et permettant de scanner des codes barres. Ces personnes doivent se connecter avec un login/mot de passe qu'elles ont déjà  en leur possession (car elles utilisent déjà  notre portail internet), puis elles devront pouvoir scanner des codes barres qui seront envoyés dans notre SI.



Je ne sais pas vers quelle technogie m'orienter:

- une webapp ? mais dans ce cas pourrais-je utiliser les fonctionnalités de l'iphone pour scanner les images et utiliser des api comme Zbar (http://zbar.sourceforge.net/index.html)

- une application iphone utilisant des webservices pour communiquer avec notre SI ? mais comme ça n'est pas vraiment une application publique et qu'il faudra s'authentifier, je ne suis pas sûr que apple la valide sur l'appStore, du coup ne faut-il pas que je m'oriente plûtôt vers une version Entreprise?



Merci de votre aide.

Réponses

  • 'Greg' a écrit:


    - une application iphone utilisant des webservices pour communiquer avec notre SI ? mais comme ça n'est pas vraiment une application publique et qu'il faudra s'authentifier, je ne suis pas sûr que apple la valide sur l'appStore, du coup ne faut-il pas que je m'oriente plûtôt vers une version Entreprise?




    Ah bon ? Bah pourtant Path, Facebook, Twitter, etc ... Ils utilisent pas de l'authentification ? Et puis au pire tu passes par l'entreprise developer program qui te permet de déployer en interne sans la bénédiction d'Apple.



    Après Webapp j'ai jamais testé donc je resterai en natif pour ma part.



    Sinon tu oublies pas d'aller te présenter dans la section adéquate image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
  • C'est pas le fait que ce soit une application avec authentification qui est décisif mais le fait que ce n'est pas une application destiné au grand publique. C'est une application à  usage interne uniquement (vu la description on peut imaginer un suivit produit style DHL ou gestion de ressource interne) donc direction le programme entreprise.



    Une application native avec un web service est la bonne solution.
  • Merci pour ces réponses.

    En fait les utilisateurs pourraient utiliser n'importe quel smartphone, c'est pour celà  que je me demandais aussi si le developpement d'une application web avec safari par exemple n'était pas plus simple. Par contre je ne suis pas sûr de trouver une api (en mode web)me permettant de scanner un code barre et de me renvoyer les chiffres correspondants.
  • N'importe quel smartphone c'est pas le problème tant qu'ils ont accès au portail de publication de ton entreprise.



    Concernant la version web, ce que le client t'enverra c'est l'image et tu te débrouille en serverside pour la lire.
  • FKDEVFKDEV Membre
    février 2012 modifié #6
    Quelles sont tes vraies contraintes ?

    Portabilité sur plusieurs plateformes ? Types de compétences techniques à  ta disposition ? Possibilité de faire des développements côté serveur, etc.



    Si tu voulais te passer du programme de dév. Entreprise d'Apple, tu pourrais faire une webapp qui utilise une app externe type Picup pour prendre la photo(http://picupapp.com/). Tu pourrais peut-être même faire l'analyse du code barre en javascript côté client.

    Mais cela parait un peu extreme comme solution.



    Si tu peux prendre un programme Apple Entreprise, tu auras nettement plus de possibilités, y compris celle de mixer les deux solutions : utiliser des technos web pour toutes les parties graphiques et réseaux en développant une app native minimal qui encapsule un browser web et te donne accès à  l'appareil photo.

    Cette solution minimise en théorie les développement non portables d'un smartphone à  l'autre.

    Cela reste assez théorique. En pratique, il faut être vraiment bon en dév. web pour avoir une web app sympa à  utiliser qui reste portable entre plusieurs plateformes.





    Si tu pars de pas grand chose au niveau compétence technique, je te conseille de choisir la solution de l'app native en prévoyant tout de suite de développer en langage 'C' portable les parties que tu pourras mettre en commun entre les différentes platefortmes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.