Mettre à jour et à disposition une application
cocoacola71
Membre
Bonjour /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
Disons que ce sujet ce résume à plusieurs questions concernant la mise à jour d'un application ainsi que sa mise à disposition.
Etant utilisateur confirmé Windows et nouveau dans le monde MAC, j'ai quelques soucis /crazy.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
Voici le contexte sous Windows: l'application est disponible sur le net, lorsque l'utilisateur la télécharge et la lance celle-ci se place directement sur le bureau. A chaque ouverture de l'application, celle-ci communique avec un serveur permettant de vérifier la version de l'application, si la version est différente de celle du serveur un bouton apparaà®t permettant de télécharger et installer la mise à jour.
Conscient que sous Mac ceci est différent je suis un peu perdu:
- Ou se trouve l'application une fois compilée? (Elle ne se trouve pas dans le dossier comprenant tout les fichiers nécessaire à l'application).
- Faut il passé obligatoirement par AppStore?
- Une application Mac doit être installée? Ou elle peut être utilisé directement après téléchargement?
- Si non comment créer une installation?
- Comment mettre à jour une application? Existe t'il une façon de mettre à jour une application comme sur les Iphones sans passé par AppStore?
Enfin voilà comme vous pouvez le voir, je ne pensai pas que cette étape serait si complexe pour moi /crybaby.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
Merci de votre aide.
Bonne journée.
Disons que ce sujet ce résume à plusieurs questions concernant la mise à jour d'un application ainsi que sa mise à disposition.
Etant utilisateur confirmé Windows et nouveau dans le monde MAC, j'ai quelques soucis /crazy.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
Voici le contexte sous Windows: l'application est disponible sur le net, lorsque l'utilisateur la télécharge et la lance celle-ci se place directement sur le bureau. A chaque ouverture de l'application, celle-ci communique avec un serveur permettant de vérifier la version de l'application, si la version est différente de celle du serveur un bouton apparaà®t permettant de télécharger et installer la mise à jour.
Conscient que sous Mac ceci est différent je suis un peu perdu:
- Ou se trouve l'application une fois compilée? (Elle ne se trouve pas dans le dossier comprenant tout les fichiers nécessaire à l'application).
- Faut il passé obligatoirement par AppStore?
- Une application Mac doit être installée? Ou elle peut être utilisé directement après téléchargement?
- Si non comment créer une installation?
- Comment mettre à jour une application? Existe t'il une façon de mettre à jour une application comme sur les Iphones sans passé par AppStore?
Enfin voilà comme vous pouvez le voir, je ne pensai pas que cette étape serait si complexe pour moi /crybaby.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
Merci de votre aide.
Bonne journée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Compilé avec quoi? Xcode?
Non.
Non, directement sauf si elle a des besoins bien particuliers (genre installer des librairies au niveau du système).
Heu, je dois pas avoir compris la première question là ...
En règle général, les applications ne passant pas par le Mac App Store utilisent le framework Sparkle qui a fait ses preuves...
http://sparkle.andymatuschak.org/
C'est vrai qu'à certain moment j'ai oublié quelques précisions :
Oui avec Xcode 4.2 en Objective-C.
Lol la question était comment créer une installation? Mais je ne pense que cela me sera utile /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
D'accord et quel est le plus conseillé entre les 2? Sparkle est-il simple à prendre en main?
En tout cas merci Mala /thumbsup.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
Tu lances un build dans Xcode et, quand ton application se lance, tu fais un clique droit sur son icônes dans le dock puis Options->Afficher dans le finder. /wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
Tout dépend de ce qu'on veut faire. On a pas le droit d'utiliser Sparkle pour des applications sur le Mac App Store (c'est lui qui se charge des mises à jour). Sparkle est très bien documenté (voir le lien) et complet: affichage des évolutions à l'utilisateur, téléchargement et désarchivage de l'application, installation et redémarrage.
- binaire exécutable
- ressources (images, sons, données constantes...)
- fichier Info.plist de description de l'appli (version, copyright, ...)
...
L'utilisateur final voit ça comme un fichier ".app" unique, mais donc en fait tout est encapsulé. C'est pour ça que les applications Mac sont "standalone" (elles se suffisent en général à elles-même) et n'ont pas besoin d'avoir plein de fichiers à traà®ner à côté, et qu'on peut déplacer une application Mac où on veut sur son disque dur (ou sur une clé USB) sans que ça soit gênant (il suffit de déplacer le ".app", qu'on voit comme un fichier unique, comme tout est embarqué dedans on risque pas d'oublier un fichier ou quoi) et sans que ça empêche l'application de fonctionner. Et de même que pour désinstaller une application sous Mac il suffit de faire glisser l'application dans la corbeille, ça suffit.
Après, en général, les gens mettent leurs applications dans le dossier "Applications" qui se trouve à la racine du disque dur. Mais ceci n'est en rien une obligation sur Mac, tu peux lancer une application d'où tu veux, contrairement à Windows où une fois que certaines applications sont installées dans Program Files, si tu les déplaces elles peuvent ne plus fonctionner.
Bien sûr il y a des exceptions, comme disait Mala : certaines applications nécessitent d'installer des librairies système, d'installer des drivers (par exemple imagine une application qui permet de communiquer avec un lecteur de carte à puces ou un truc comme ça faut bien installer le driver) ou quoi, dans ce cas il faut bien un installeur. Mais dans 90% des cas ce n'est pas nécessaire.
Cela me semble plus clair et plus simple à mettre en oeuvre.
Il me reste maintenant à exploiter Sparkle /wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
Je l'utilise depuis trois ans sans soucis.
Même si la création du fichier xml est plutôt complexe avec la dsasignature...
Mais lorsque le mise à jour ce fait, est que la version précédente de l'application est écrasée??
Voir cet exemple:
https://github.com/andymatuschak/Sparkle/blob/master/Sample Appcast.xml
Pourquoi se faire du mal? /wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
Par contre la dsasignature semble problématique, comment puis-je en avoir une??
Je pense que l'erreur vient de info.plist:
et voici mon xml :
Par contre je n'est pas de fichier html, et je ne sais pas quoi mettre dedans /crazy.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
Mais je ne pense pas que l'erreur vienne de là , enfin je n'en suis pas sur..
Excusez moi pour mes erreurs de débutant...
Merci d'avance pour votre aide.
Lis la doc, elle donne toutes les étapes.
Et c'est ici que je ne comprend pas...
J'ai laisser l'application continuer et il semblerai qu'il est réussit à se connecter à mon xml! /crazy.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
Pourquoi j'en ai aucune idée lol! Mais par contre il m'a rien redescendu, donc mon xml a un petit soucis.
Je vais essayé de m'y prendre autrement:
- télécharger le fichier zip
- dezipper
- ouvrir l'application (New Version)
- supprimer l'application old
Cela semblerai possible, hors j'ai eu quelques soucis avec -dataWithContentsOfUrl
Mon fichier zip ne peut être télécharger.
J'ai donc créer un fichier php permettant de récupérer le .zip.
Hors lorsque -dataWithContentsOfUrl télécharge le fichier .php..... IMPOSSIBLE de le trouver!
A croire que les mise à jour ne sont pas possible!!! lol
Si quelqu'un a une idée de son emplacement...
Il semblerait qu'il ne s'ajoutait pas correctement dans la buildphase dans mon projet.
Contrairement à un nouveau projet ou aucune erreur ne parvient
Je vous remercie de l'aide que vous m'avez apporté /implore.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />