Programme Entreprise et déploiement externe

Bonjour à  vous,



J'aurais besoin d'un éclaircissement important concernant le mode de distribution avec le programme Enterprise.



Un client souhaite réaliser sa future application qui sera distribuée gratuitement à  ses propres clients mais de façon privée (donc pas sur l'App Store public).

Nous envisageons de lui conseiller le programme "Enterprise" pour sa distribution mais nous avons tout de même un doute au sujet de ce mode de distribution qui logiquement prévoit un mode de distribution "interne"...

Ma question est donc : est-il possible de faire une distribution B2B externe et gratuite de l'application avec le programme Entreprise ? Par ailleurs, la distribution envisagée se ferait via un téléchargement depuis un serveur de l'entreprise pas de Ad Hoc.



Merci d'avance !

Réponses

  • mars 2012 modifié #2
    ça ne doit concerner que les employés de l'entreprise. Ce ce qu'Apple stipule.
  • Merci pour ta réponse qui confirme donc bien ma crainte... Existe-t-il donc une solution pour distribuer une application en B2B sans passer par l'App Store ? Pour info, j'ai vu qu'il existait une solution prévue par Apple mais qui est apparemment réservée aux US et oblige les applis à  être payantes (minimum 9,99$)... (d'après ce que j'en ai compris, en tout cas...)
  • AlakAlak Membre
    La seul solution c'est que ton client prenne un compte développeur entreprise, et ca sera le cas a chaque fois que tu sera dans cette situation.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    mars 2012 modifié #5
    Sur la page d'accueil, Apple a bien l'air de dire que c'est pour les développement internes à  l'entreprise, et pas pour les clients.

    Quoiqu'on a pas les détails, puisqu'il faut s'inscrire pour lire la licence...



    Bref, en l'état, il n'existerait pas de solution à  ce que tu veux faire. Si j'étais toi, peut-être que je tenterais quand même le coup, Apple ne pouvant pas savoir s'il s'agit d'un terminal de ton entreprise ou de tes clients, et surtout, ne fournissant aucune alternative.
  • AlakAlak Membre
    La solution préconisé par apple c'est un compte developer par client qui veut faire de la distribution interne (on a le problème ou je bosse).
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    mars 2012 modifié #7
    Non, ce n'est pas le même problème.

    Imagine que tu veuilles distribuer une application auprès de tes fournisseurs pour qu'ils fassent du reporting; tu peux avoir une centaine de fournisseurs, et tu ne vas certainement pas leur demander à  chacun de se prendre un compte Standard ou Enterprise puis se coltiner la signature sous Xcode.

    Or, tu ne veux pas non plus distribuer l'application sur l'App Store qui n'intéresse qu'une minorité de gens et qui se ferait sans doute rejeter par Apple.



    La seule solution est de prendre un compte Enterprise, en espérant que les gens d'Apple ne soient pas trop stupides, ou que tu ne te fasses pas pincer.



    Ah si, l'autre solution, c'est de passer sous Android.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Ici on a un compte Entreprise et ça nous sert surtout à  distribuer les applications AdHoc au client pour lui montrer les démos et lui livrer les versions finies pour validation (avant de lui livrer le code final et qu'il se débrouille pour publier sur l'AppStore avec son compte s'il en est).

    Ce qui permet de ne pas avoir à  lui demander son UDID pour lui filer une OTA. Certes ce n'est pas de la distribution "finale" mais pour le cas qui intéresse ça marche très bien.
  • IgloomaticIgloomatic Membre
    mars 2012 modifié #9
    Merci pour vos interventions ! Etant donné la nature du client, une distribution "détournée" ne conviendra pas. Par ailleurs, les clients sont répartis à  travers le monde et on ne pourra pas se permettre de leur demander leur UDID. Il faut nécessairement que l'installation passe par un téléchargement de l'application à  distance par le client.



    Je n'ai peut-être pas bien saisi tous les principes de la distribution AdHoc mais il me semblait que cela nécessite de connaà®tre les UDID des utilisateurs et que la durée d'utilisation se limite à  1 an...



    Je pense qu'une distribution Entreprise resterait encore la meilleure solution, mais quel contrôle a Apple sur l'application dans ce mode de distribution ? D'après ce que je sais, ce mode de distribution ne nécessite pas de validation de l'application par Apple donc comment peut-elle finalement savoir si les utilisateurs sont internes ou externes à  l'entreprise ?

    L'application est localisée sur le serveur de l'entreprise ou sur un serveur d'Apple ?



    Merci pour votre aide !



    ps : au pire si on ne trouve pas un mode distribution valide chez Apple, on finira par faire une appli web... image/huh.gif' class='bbc_emoticon' alt='???' />
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    'Igloomatic' a écrit:
    L'application est localisée sur le serveur de l'entreprise ou sur un serveur d'Apple ?
    Sur le serveur de l'entreprise.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    mars 2012 modifié #11
    'Igloomatic' a écrit:


    D'après ce que je sais, ce mode de distribution ne nécessite pas de validation de l'application par Apple donc comment peut-elle finalement savoir si les utilisateurs sont internes ou externes à  l'entreprise ?


    Elle ne peut pas le savoir.



    Dans la pratique, l'appli se trouve certes sur le serveur de ta société, mais il y a une indirection par le serveur d'Apple qui autorise ou non l'installation. En gros, tant qu'on n'abuse pas du système (par ex., essayer de construire un store parallèle), le serveur autorise.
  • Pour compléter, voici un article qui traite plus ou moins de la problématique : http://macquebec.com/2011/01/le-deploiement-d’applications-ios-en-entreprise/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.