Lectures obligatoires ?
yoann
Membre
Je me disais que ce serait une bonne idée de regrouper une liste de lecture incontournable pour le développement.
Je commence avec deux évidences :
Pour le Cocoa : Cocoa programming for mac os x de Aaeron Hilegas
Orienté objet de manière générale : Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software du gang des 4.
Et vous ? Que recommanderiez-vous ?
--- EDIT:
Liste mise à jour :
Je commence avec deux évidences :
Pour le Cocoa : Cocoa programming for mac os x de Aaeron Hilegas
Orienté objet de manière générale : Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software du gang des 4.
Et vous ? Que recommanderiez-vous ?
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Liste mise à jour :
- Cocoa programming for mac os x, Aaeron Hilegas, recommandé par Yoann, JegnuX, Céroce, ldesroziers ;
- Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software, Gang of Four, recommandé par Yoann ;
- Getting Started, Apple, recommandé par JegnuX ;
- Growing Object-Oriented Software, Steve Freeman et Nat Pryce, recommandé par Céroce ;
- The iOS 5 Developer's Cookbook, Erica Sadun, recommandé par Céroce ;
- The C Programming Language, Brian Kernighan et Dennis Ritchie, recommandé par LeChatNoir, Ceetix ;
- [url="http://www.amazon.fr/Algorithmique-édition-Cours-exercices-problèmes/dp/2100545264/ref=dp_ob_title_bk"]Algorithmique - 3ème édition - Cours avec 957 exercices et 158 problèmes[/url], Thomas Cormen, Charles Leiserson, Ronald Rivest, Clifford Stein, recommandé par ldesroziers.
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Réponses
Non sans déconné, le nouveau "Getting Gtarted" qu'Apple a mis en ligne n'est franchement pas mauvais. Sans compté bien évidemment tout les autres programing guides plus avancé.
Mais sinon, j'avais commencé le livre d'Aaron Hillegass au tout début quand je m'y suis mis. Mais je ne l'ai jamais terminé, me rabattant sur la doc d'Apple.
Après tout, qui mieux que Renault peut réparer votre Renault ?
C'est vrai que pour le Cocoa la doc d'Apple se suffit à elle même si on est développeur. Cependant il y a des notions plus large qui ne sont pas abordé, je pensais plus à des livres comme celui proposé par Thibaut.
Des livres sur les patterns, les algorithmes courants et leur implémentation...
Effectivement tu parles de dev en général, j'ai pas fais gaffe ^^
Mais que ce soit en Cocoa ou non, je n'ai jamais lu de livre sur le sujet (ou plutot, je n'ai jamais terminé un livre sur le sujet).
Je me suis toujours quasiment exclusivement documenté sur le net.
Si on travaille en groupe, la lecture d'UML Distilled me paraà®t indispensable.
Sur Mac, je recommande aussi vivement Cocoa Programming for Mac OS X. Cette 4ème édition n'a pas encore traduite en français (Pearson, si vous me lisez...). Tout programmeur Mac sérieux doit l'avoir lu.
Sur iPhone, the iPhone Developer's Cookbook est intéressant. Ce n'est pas un bon livre d'apprentissage ni d'Objective-C, ni des bases de Cocoa Touch, mais pour les programmeurs avancés, il permet de répondre rapidement à la question "Comment fait-on ça" ?
Merci !
J'ai regardé il y a peu le cours Stanford sur les test unitaires en ObjC avec Xcode. Et le gars parlait effectivement de "Mock" sauf qu'il faisait en fait des sous-classes exprès. Je pense que ton OCMock doit simplifier largement les choses.
Allez, dès que j'ai mon nouvel iPad je me met ça sur iBooks /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
C'est pas tellement que ça simplifie, c'est que ça change la stratégie entièrement... La plupart des exemples de gens qui utilisaient les Mocks, le font a minima, alors que le livre démontre vraiment leur potentiel. Bref, lis le livre. Il a été écrit pas des britanniques, alors il y a beaucoup moins de blabla que dans les livres américains.
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Rien de mieux pour comprendre les pointeurs !!
Mais bon... Celui qui a envie de sortir une appli iPhone va pas trop comprendre pourquoi je recommande ça...
Certes, mais en ObjC ils sont "transparent", les seuls cas où ils ne le sont pas c'est quand tu fais des trucs genre [obj getFoo:&bar] où il faut comprendre comment ça fonctionne derrière pour pas être perturbé.
C'est par ce qu'ils sont transparent qu'il n'est pas nécessaire de comprendre comment ça marche et les implication d'un passage par référence...
On est d'accord /wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
Je plussoie pour The C Programming Language !
De manière plus globale je recommande aussi [url=http://www.amazon.fr/Algorithmique-édition-Cours-exercices-problèmes/dp/2100545264/ref=dp_ob_title_bk]Algorithmique 3ème à‰dition: Cours & Exercices[/url]
ça on est d'accord, surtout que c'est une part non négligeable de mon business. Mais force est de constater qu'il faut faire un choix dans ses formations... À 3000 € la semaine, lire un livre ne peux pas faire de mal quand on a de l'expérience. Surtout quand il est question de pousser ses connaissances plus loin en terme de pattern et d'algo... Ce sont des sujets où il est est difficile de trouver de bon formateurs, c'est du coup risqué comme investissement de formation ^^
Une formation pour apprendre oui, pour se perfectionner, beaucoup moins...
Ca c'est sûr ! Toutes les formations iOS sont vraiment trop ouvertes pour pouvoir se perfectionner.
Il y a trop peu de demande pour faire des formations spécialisé... Je pourrais en faire sur CoreData (voir même CoreAnimation et CoreAudio en m'y remettant un minimum) mais il n'y a pas suffisamment de demande. Cela voudrait dire monter les prix des forma pour que ce soit rentable et s'il y a bien une chose qui est commune au monde IT et de Dev Mac, c'est que les gens ont une propension énorme à râler sur le prix des formations... Et on est les moins cher du circuit (je vois entre Cisco et CEH perso, je me fait saigner...)
Donne des formations pro à l'occasion et tu vas te suicider... Beaucoup de ceux qui "ont de l'XP en OOP" par ce qu'ils font du Java ou du C# depuis des années sont largués en plein. Incapable de décolérer les différentes couches de leur applications et de réfléchir réellement objet.
Sur le forum on voit beaucoup de kikololjeveuxfaireuneapp qui ont 20 ans. Dans les forma pro on se récupère les mêmes après 10 ans de SSII où on leur a appris à faire du travail vite et mal...
J'ai quand même eu une remarque d'un dev Java qui me disait que ouais, gérer ça mémoire à la main c'est pas si con finalement, ça "optimise"...
C'est bien simple, aujourd'hui je commence mes formations par expliquer que Cocoa est bien plus orienté objet que la plupart des framework qu'ils ont utilisé à ce jour...
On est pas beaucoup donc c'est ambiance un peu familiale.
Mais après voilà , y'a d'autres problèmes qui font que c'est pas toujours évident de faire les choses bien.
Ah bah ça j'ai pas besoin d'un article. J'adorerais bosser dans une startup. Pour peu que le projet me passionne vraiment je dis go de suite.
Certes c'est le cas pour certaines, surtout les grosses boites, faut pas se leurrer. Mais faut pas non plus tomber dans le stéréotype généralisant pour toutes.
Certaines ont une très bonne ambiance, le souci de la qualité et du travail bien fait (même si c'est bien évidemment dans la mesure où ça permet toujours de ne pas travailler à perte mais de gagner quand même de l'argent ça va de soi), là où d'autres ne sont des marchands de viande orientés que sur les chiffres quitte à staffer n'importe qui sur n'importe quelle mission et envoyer les collaborateurs à perpet' sans trop considérer les choix des personnes.
Le tout est donc, si vous choisissez d'aller travailler dans une SSII, de choisir parmi celles de la première catégorie.
J'ai l'impression que les SSII de première catégorie sont plus proche d'une startup que d'une société de service informatique industriel... Petite équipe, petite structure, du travail bien fait... C'est pas la même chose que devoir assumer des place où un commercial à la con nous a placé pour éviter trop d'intercontrat...
Mais dans tous les cas, l'idée est là , les grosses SSII qui emplois pas mal de dev sorti d'école ont fait du mal...
De toute manière ce n'était pas dans mes objectifs de carrière dès le départ.