Manipulation d'audio
Steph
Membre
Salut,
On me demande un app qui enregistre un message dictée via le micro de l'iPhone, je me dis, pas de souci c'est jouable, mais là , ça se corse...
En discutant avec le client potentiel, il s'avère qu'il faut faire un trim des blancs au début et à la fin du fichier, pouvoir revenir en arrière et reprendre son message où on veut, voir pouvoir lire en mode inversé ... J'échappe de justesse au graph dynamique du level ...
N'ayant encore quasi jamais touché l'audio (sauf pour lire des sons) je voulais votre avis sur la difficulté du truc et savoir si vous connaissez des framework tiers qui pourraient m'aider !
Merci de votre avis.
On me demande un app qui enregistre un message dictée via le micro de l'iPhone, je me dis, pas de souci c'est jouable, mais là , ça se corse...
En discutant avec le client potentiel, il s'avère qu'il faut faire un trim des blancs au début et à la fin du fichier, pouvoir revenir en arrière et reprendre son message où on veut, voir pouvoir lire en mode inversé ... J'échappe de justesse au graph dynamique du level ...
N'ayant encore quasi jamais touché l'audio (sauf pour lire des sons) je voulais votre avis sur la difficulté du truc et savoir si vous connaissez des framework tiers qui pourraient m'aider !
Merci de votre avis.
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Réponses
Le framework CoreAudio n'est pas si compliqué à prendre en main en temps qu'outil pour peut qu'on connaisse un peu le C (pointeur, pointeur de fonction pour les callbacks, etc.).
Récupérer des frames PCM et les enregistrer / les rejouer tout en faisant un éventuellement traitement dans une boite noire c'est accessible.
Pour ce qui est du traitement des frames PCM en elle même, nous avions travaillé avec un dev spécialisé dans le développement d'effets sonores donc je ne peux pas te dire, je me suis contenté d'utiliser les boite d'effet qu'il me fournissait.
Donc si tu trouve une lib qui te fait le traitement nécessaire pour tes trims ça ira. Se placer au milieu du fichier, lire à l'envers, c'est juste une question de placement dans le fichier et de lecture.
J'avoue que ça me fait un peu peur, mais ça peut être un beau challenge, c'est comme ça qu'on avance non ? LOL
Ouais j'avoue c'est pas rassurant au début (encore t'as échappé à la forme d'onde). Si t'es à ton aise en C tu n'aura pas de problème avec les outils pour manipuler le son en tout cas. Et pour le reste, tant que tu ne cherche pas à modifier les frame PCM, que tu les colles simplement bout à bout ça devrait le faire.
Bref, je regarde et j'essaye de voir quand il y a besoin de C ou pas et surtout faire un peu de clair là dedans. Il y a un bouquin qui sors sur CoreAudio le 10 avril, je pense que je vais investir /tongue.png' class='bbc_emoticon' alt=':P' />
Je me doute que ça doit être faisable, mais faut-il passer par CoreAudio ?
Pour ralentir le tempo, il faut faire du Time-stretching, et je pense que seul Core Audio sait faire ça.
Merci Céroce !
(c'était une demande facultative et comme c'est un petit budget...)
Effectivement, une fois que tu connais le principe c'est simple (tant que tu ne code pas tes propres AU), mais l'apprentissage n'est pas sans peine.
Je vais jeter un coup d'oeil et voir ce que je propose au client. /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />