Transfert d'une application sur Android
Alf1996
Membre
Bonjour,
Je suis en train de finaliser mon application (j'ai encore un peu de boulot, mais bon !), et des collègues qui ont vu ma version de debug m'ont persuadée que je devrais aussi la sortir sur Android...(évidemment, c'étaient deux adeptes de ce foutu système !)
Mais voilà , je n'y connais rien à Android ! Si ce n'est ce que j'ai pu trouver sur Google... que le développement se fait avec JSK (tiens, il a changé de prénom Dominique ? /grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' /> /grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' /> ).
Pouvez vous me dire si c'est compliqué de "cloner" une application iPhone pour faire la même sur Android ? Vous allez me dire, çà dépend de la complexité de l'application ! Alors, disons que c'est un truc assez simple, avec 5 ou 6 VC, et qui utilise quelques UITableView, et 1 MKMapKit et des MkMapOverlay
Merci d'avance pour les tuyaux... /implore.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
Je suis en train de finaliser mon application (j'ai encore un peu de boulot, mais bon !), et des collègues qui ont vu ma version de debug m'ont persuadée que je devrais aussi la sortir sur Android...(évidemment, c'étaient deux adeptes de ce foutu système !)
Mais voilà , je n'y connais rien à Android ! Si ce n'est ce que j'ai pu trouver sur Google... que le développement se fait avec JSK (tiens, il a changé de prénom Dominique ? /grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' /> /grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' /> ).
Pouvez vous me dire si c'est compliqué de "cloner" une application iPhone pour faire la même sur Android ? Vous allez me dire, çà dépend de la complexité de l'application ! Alors, disons que c'est un truc assez simple, avec 5 ou 6 VC, et qui utilise quelques UITableView, et 1 MKMapKit et des MkMapOverlay
Merci d'avance pour les tuyaux... /implore.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
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Réponses
Déjà , ça te parle le Java ?
Je vais déjà finaliser l'appli iPhone, et après je verrais combien de téléchargements j'aurais, et si j'ai d'autres retour en ce sens...
çà dépendra du temps que j'aurai à consacrer à la chose à ce moment là ...
Peut-être que je trouverais quelqu'un qui connaà®t bien Java et qui sera intéressé pour s'occuper de la conversion.
Merci pour vos retours en tout cas.
Et puis paye tes IDE à la con...
Bon d'accord, cela ne marcheras que sur les devices Android ayant reçus le label Suite PlayStation (je ne suis pas certain du nom). L'inscription à ce programme coûte dans les 3.000 $. Qui a parlé de fragmentation des SDK ?
Et bien je crois que je vais attendre un peu !!! le temps de voir le succès de l'application sur iPhone...
Non, mais attend, Draken a abusé un peu trop de perrier citron. On est pas obligé de payer 3000 euros et d'utiliser le SDK de Sony, hein. Le SDK original et Officiel d'androà¯d est gratuit, tout comme Eclipse qui est l'IDE recommandé: http://developer.android.com/sdk/index.html
Sûr que oui... Vous serez les premiers informés, car cette première application, elle sera sur l'AppStore (du moins j'espère qu'elle passera la validation), en grande partie grâce à votre aide ! /eddy58.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
Mais encore un peu de patience, j'ai encore pas mal de boulot, même si çà parait presque fini, j'ai des finitions à faire, et c'est le plus long !
Ce n'est pas grave... De toute façon je vais déjà attendre de finaliser l'application sur un vrai support, si possible en universel (et là j'ai encore un peu de boulot pour la partie iPad), et après on verra. Soit j'aurai le courage de faire le saut pour convertir la chose pour Androà¯d, soit j'aurai d'autres projet iPhone, et dans ce cas, je ferai appel à un spécialiste en lui refilant mes sources...
Maieuh.. je n'ai pas dis que le SDK Sony était LA solution officielle pour développer sur Android. Par contre c'est le seul SDK qui gère le problème de la fragmentation Android. Une application développée avec tournera sur les machines agréés. Bon c'est une solution un peu radicale, beaucoup de devices Android ne sont pas assez performants pour recevoir l'agrégation. Mais cela évite le gag "J'achète une application sur mon androphone à 1 €, zut ça lag à mort. C'est inutilisable !". D'une certaine manière c'est une privatisation d'une partie de l'écosystème Android, sur le haut de gamme.
Développant sur les 2 plateformes, je peux te faire un retour d'expérience. D'abord, j'aimerais aborder un faux problème:
La fragmentation des devices est un faux problème mais qui semble gêner beaucoup de monde. Ok, il y a plusieurs résolutions d'écrans à gérer contrairement à la plateforme iOS. Mais, contrairement iOS, dans les layouts (xib android), on utilise des positions relatives et non fixes. Donc on peut facilement gérer les multiples écrans. Comment gérer les différentes résolutions d'images? Bah, pareil que pour iOS: un dossier resources par réso et hop!
Et quid des différentes versions d'Android? Ben...même problème que pour iOS. Tout le monde n'a pas migré vers la 5.1.1 /kiss.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-*' />
Non, là où il ne faut pas se louper, c'est qu'Android n'a pas la même ergo qu'Apple. Tu n'as qu'à les applis présentes sur iOS, qui sont portées sur Android, avec un design iOS et qui se font descendre! Par exemple, il n'y a pas de navbar en Android, mais des boutons (physiques ou non d'ailleurs).
Après, au niveau du langage, c'est du Java. Je pense ne pas me louper en disant que la communauté Java est beaucoup plus présente sur le web que la communauté Objective-C. Les mauvaises langues te diront "qu'en Java, il y a 36 façons de faire la même chose, dont 36 mauvaises". A toi de te faire une opinion. Sinon, là où je rejoins tout le monde, c'est que question IDE, Eclipse quoi, c'est lourd, c'est moche....mais faut faire avec.
Voilà pour mon retour d'expérience. Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas. Soit tu me contactes,soit tu peux venir sur ce forum
Bon courage!
NB: Ah, et on écrit Android et non Androà¯d /thumbsup.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
Je ne suis pas 100% dispo (boulot, famille, appli perso,...) mais si tu as besoin d'un coup de main...
Ce problème de présence de bouton ou non sur les divers appareils est-il emmerdant pour la programmation ?
Car pour moi, outre les résolutions (qui semble être plus ou moins un faux-problème d'après tes dires, juste une habitude à prendre), j'avais entendu parler de ce problème de bouton un peu handicapant...
Genre tu prévois un écran avec un look sympa et bien pensé pour une résolution donnée, en te disant "c'est bien dans ma liste j'ai 2 éléments et un demi de visibles, ça incite à scroller car on voit qu'il y a de la suite, et le bouton là est assez gros pour inciter à le cliquer tout en laissant la place au titre en haut..." et paf sur une autre résolution, plus aucune dimension n'est pareille. Du coup ça s'ajuste tout seul avec les layouts automatiques d'Android, et ça marche... mais tu n'auras peut être plus une demi-cellule de visible dans ta liste t'incitant à scroller, ton bouton sera peut-être moins large, ou au contraire plus large mais laissant moins de place pour le titre...
Donc dans l'ensemble côté code / interface ça se fait, mais côté ergo et look & feel final, tu as du coup plein de possibilités...
Par contre sinon Buno pour la fragmentation ne je suis pas tout à fait d'accord avec toi : sous iOS aussi bien sûr il y a des personnes qui n'ont pas fait la mise à jour en iOS5. Mais il n'y a quasiment plus personne qui est encore sous iOS3. Et c'est tout à fait raisonnable de ne supporter que deux versions majeures, iOS4.3 et iOS5.x. Beaucoup font la Mà J, et depuis iOS5, c'est encore plus vrai avec la possibilité de Mà J OTA.
Alors que sous Android, entre le fait que beaucoup de gens ne savent pas comment mettre à jour (ni que c'est possible), et le fait que chaque opérateur customise le firmware et ne fournissent une mise à jour vers le dernier OS que bien après la sortie officielle de l'OS (parfois avec une version de retard)... là par contre ça explique la plus grande fragmentation obligeant à supporter un panel d'OS différents plus large sous Android.
Je suis d'accord avec toi...mais la fracture n'est pas si grande /wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
D'après les derniers chiffres, si on vise une target Froyo (Android 2.2), on cible grossomodo 3/4 du parc Android. Or, après Froyo, il y a la Gingerbread (2.3.x)...et Ice Scream Sandwich (4.0 ou ICS) pour les smartphones. Pour les tablettes, on commence direct à Honeycomb (3.x) puis ICS. Là où il y a différence, je vous l'accorde, c'est que les smartphones ne sont pas compatibles avec Gingerbread...ce que tente de corriger Ice Scream Sandwich (un OS pour les gouverner tous...).
En passant, a-t'on des chiffres sur le parc iOS?
Désolée, je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas répondu...
Merci pour cette proposition. Je te contacterai probablement en temps voulu par MP. Peut-être seras-tu intéressé pour faire le transfert... Moyennant intéressement aux bénéfices cela va de soi. Mais pour çà j'attends de voir si le jeu en vaut la chandelle !