Déploiement Adhoc pour 200 devices, quel licence choisir ?

Bonjour,



Je me permets de rédigé ce poste car en fouillant à  droite et à  gauche je n'ai toujours pas une idée claire et précise du choix à  faire concernant l'achat d'une licence pour le déploiement adhoc au près de mes clients.



Jusqu'à  présent j'utilise la licence standard de la société pour laquelle je travail et j'ajoute à  la "mano" les quelques devices qui servent de POC pour mes clients.



Aujourd'hui j'ai une commande d'un client qui veut installer l'un de nos produits sur 200 devices environ.

Quel licence choisir pour :

- Pouvoir avoir la possibilité de déployer sur ces 200 de devices

- Pouvoir déployer OTA

- Ne pas avoir à  saisir à  la mano la liste des devices autorisés à  utiliser l'application

- Ne pas avoir à  recompiler l'application à  chaque fois que des devices sont ajoutés



En Bonus:

- Informer l'utilisateur que la version qu'il utilise n'est pas la dernière (et qu'il puisse la télécharger automatiquement ?)



Si des points ont déjà  été répondu sur le forum je m'en vois désolé car ce n'est pas faute d'avoir chercher, peut-être ai-je également mal compris les réponses.



J'ai contacté Apple qui m'a parlé d'une licence entreprise pour déploiement interne dont le nombre de device est fonction du nombre de collaborateur de la société.

Par contre ils ne m'ont communiqué aucun détail quand aux points que j'ai évoqué précédemment.



Question subsidiaire:

Si je déploie une même application pour plusieurs "gros clients" ( "gros client" = nombre de devices > 100, à  titre d'exemple) et que ces clients ont donc chacun leur propre licence entreprise, cela veut-il dire que je peut avoir un bundle identifier unique (avec un appid sur la licence respective de chacun de ces clients pointant vers ce même bundle) MAIS que j'aurai et devrai utiliser des code-signing différent et compiler l'application autant de fois que j'ai de client pour cette même application ?



Merci d'avance, en espérant que la lecture de ce post ne soit pas confuse.

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    C'est une license Entreprise qu'il te faut (pour pouvoir signer tes applis avec et pouvoir déployer ces applis en OTA, que les clients puissent les installer sur leur device sans avoir à  te fournir préalablement leur UDID)
  • yoannyoann Membre
    Pour du in house il faut la licence développeur in house (la limite de d'employer n'existe plus, il faut simplement un numéro DUN).



    En toute logique il faut un compte par entreprise cliente et donc une nouvelle build à  chaque fois.



    La bonne idée serait de déployer chez chaque client un serveur OS X qui fasse office de MDM et de serveur de build automatisé. Un code centralisé chez vous et un script distant capable d'aller se mettre à  jour sur le serveur de source / compiler / mettre en ligne.
  • MistunkMistunk Membre
    mai 2012 modifié #4
    @AliGator

    Merci de ta réponse.

    Une licence entreprise par client donc ?

    Y a t'il de la doc précise disponible pour la mise en oeuvre des points en question sans avoir encore acheté au préalable cette licence ?
  • yoannyoann Membre
    Aucune idée pour la doc.
  • MistunkMistunk Membre
    mai 2012 modifié #6
    @yoann

    Merci, depuis quand la limitation du nombre d'employer n'existe plus ? si c'est le cas je peut en prendre une pour ma société et l'utiliser pour un déploiement multi-client, non ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Nous c'est ce qu'on fait.

    Une seule licence InHouse pour la boite, utilisée pour déployer toutes les applis qu'on fait aux clients, aussi divers qu'ils soient.



    Du moment que tu ne fais pas un AppStore parallèle à  distribuer chaque applis à  50000 personnes à  faire concurrence à  Apple, mais que tu utilises ça juste pour livrer tes versions intermédiaires de tes applis ou à  un nombre limité de personnes, ça va image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
  • @AliGator

    Donc avec une licence in-house je pourrai déployer sur 1500 devices réparti sur 4 clients par exemple ?



    Est-ce que le provision expire par moment ? (tout les 3 mois, tous les ans ?) si oui peux-tu livrer un provision automatiquement sans avoir à  recompiler tes apps ?
  • yoannyoann Membre
    Je crois que le provisionning expire tous les ans.



    Je ne sais plus depuis quand la limite ne nombre d'employer n'existe plus mais c'est un fait ^^



    Par contre utiliser ta propre licence pour déployer chez les clients, perso je suis pas fan. Coté légal je ne saurais trop dire si c'est OK ou pas, par contre ça pose un problème contractuel.



    Est-ce que vous louez l'application ? (SaaS) Ou est-ce que le client l'achète ? S'il l'achète il faut lui faire prendre un compte entreprise.
  • @yoann

    y a 1/5ème de SaaS dans l'histoire.
  • Bonjour.



    Pour info, le provisionning expire tout les ans, et il n'y a pas de facon de faire un simple "renew".



    Donc, tes app auront une "vie" de 1 an max. (j'ai une des seule\grosse limitation).



    je me suis cassé les dents sur cela, et ai même discuté avec un ingénieur apple... mais pour le moment, c'est ainsi.



    Le seul truc que tu peux faire, c'est te faire un nouveau certificat au 6 mois(apple permet ce "truc"). Cela te permet de augmenter la "vie de une app, mais cela ne te libère aucunement de la vie utile de l'application(maximum 1 an, dans le meilleur des cas)
  • Ca y est, j'ai obtenue une licence entreprise. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on met en place "simplement" (si c'est possible que cela soit simple) un système pour ne pas à  avoir à  saisir 200 UDID manuellement ?



    Autre question: pourquoi dans la section device j'ai une limitation à  100 d'indiquer ?



    Merci à  vous.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Avec un compte Entreprise, on n'a pas à  saisir les UDID. Problème résolu :-)
  • Tu veux dire que la manip reste la même qu'en ahdoc avec un compte standard en faisant abstraction des UDID reliés au provision ?
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Oui, signe l'appli avec le certification de distribution Enterprise, ça suffit.

    Par contre, je ne me rappelle plus si c'est forcément une distribution Over the Air.
  • J'espère qu'In-House marche OTA sinon je serai un peu deg...
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    In House permet de signer tes applis pour qu'elles marchent sans avoir fournir de liste d'UDID.

    C'est indépendant du moyen de livraison de ton IPA, que ce soit par mail, par clé USB, en OTA, ou autre, ça ça change rien.
  • Et la limitation de 100 devices, pour le compte in-house, n'est valable qu'en debug; en release il n'y a pas de limitations.
  • C'est niquel, je viens de faire un test OTA en In-House et cela fonctionne comme avant avec ma licence standard en AdHoc avec le grand bonheur de ne pas à  avoir saisi d'UDID !

    Merci pour votre aide.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.