Evolutions du moteur de recherche App Store
Smy
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Des évolutions du moteur de recherche de l'App Store seraient en cours depuis une dizaine de jours, avec le début de l'intégration des algorithmes de Chomp.
Je ne sais pas si vous avez remarqué une évolution de vos chiffres, mais de mon coté c'est surprenant avec une multiplication par deux des téléchargements de certaines applis.
Mon détecteur de loups garous ressort en premier sur "werewolf" aux états unis, alors qu'il était entre 3è et 6è depuis des mois...
Je ne sais pas si vous avez remarqué une évolution de vos chiffres, mais de mon coté c'est surprenant avec une multiplication par deux des téléchargements de certaines applis.
Mon détecteur de loups garous ressort en premier sur "werewolf" aux états unis, alors qu'il était entre 3è et 6è depuis des mois...
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Réponses
- nom de l'appli
- metas
- nombre de ventes semaine, jour...
Je ne suis jamais à la même place, c'est un peu déroutant.
- Le nom de l'appli était hyper prépondérant
- Les mot-clés permettaient de ressortir sur la recherche mais avec beaucoup moins de poids que le nom
- Les ventes influaient, et les applis payantes avaient une "surcote"
J'ai sorti Vinicava il y a un mois, mais j'ai laissé Vinocella à la vente pour faire des MAJ mineures.
Sur une journée comme hier, je ne comprends pas pourquoi je vends autant de l'un que de l'autre alors que je dis texto dans la description de Vinocella de regarder la nouvelle génération Vinicava !!!
Exemple aux USA hier: 5 ventes de Vinocella iPad, 1 de Vinicava !!! ça devrait être l'inverse.
Soit, ils achètent l'app qui a le plus de reviews (ça les met en confiance, même si il y en a des mauvaises), soit l'icône est prépondérante quand les gens font des recherches (c'est ma piste de recherche favorite).
Par exemple, le gars tape "wine" ou "wine cellar", iTunes va sortir 100 applications sur la première page. Il faut absolument une icône qui accroche l'oeil, plus que les autres. Dans tous les cas, je vais être en 30è ou 50è position... (aux USA)
Dans les 2 applications, il y a écrit à côté du nom "manage your wine cellar and tasting notes", donc le terme "wine cellar" est bien présent dans le nom iTunes.
Petit test:
iTunes FR - "cave à vins"- Très bien placé pour les 2 apps.
En revanche, dans les sites ou blogs oui (applicationiphone.com ou igeneration.fr étant les 2 principaux).
Une application qui existe depuis longtemps et qui a eu de nombreuses mises-à -jour est en sorte une "référence" de son domaine.
Je pense que ça joue... ou même la totalité des ventes (et pas seulement celles du dernier jour, de la dernière semaine).
Testé sur quelles revues ? Un article dans une revue spécialisée dans le vin ?
Dans les revues sur le vin, ce serait idéal, mais les gars daignent même pas te répondre...
Pareil pour la grimpe.... Les mecs ont fini par répondre mais n'ont jamais pondus un articles... Y a que les mags en ligne qui en parlent...
C'est comme si la presse était hermétique...
D'ailleurs, il y a 1 an, quand mon appli est sortie, les blogs et mag web s'accordaient à dire que c'était une vraie nouveauté. Les mags papiers nous ont dit que oui, ils la testaient et en parleraient surement. Seulement maintenant, c'est plus une nouveauté et la presse a un peu raté le coche...
Donc on fait cavalier seul... Tant pis pour eux /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
Ressortir un sujet de 2012, c'est rigolo...
Je viens de découvrir qu'il n'était plus nécessaire de mettre les mots-clés au pluriel en plus du singulier. Du coup ça libère de la place pour d'autre mots clés.
Je suis certain d'avoir fait des tests encore récemment (enfin il y a un an ou deux), et que le pluriel ne ressortait pas pour un mot singulier. Bizarre.
Vous faites quoi de votre coté ? Singulier uniquement, ou comme moi singulier + pluriel pour les mots importants ?
Infos complémentaires : http://info.localytics.com/blog/singular-and-plural-keywords-app-store-optimization
Une recherche sur "garou" ou"loup garou" donne le Détecteur de loups-garous en seconde position. Quels mots-clé as-tu utilisé pour cette application ?
J'ai bien " loup " et " garou " en mots clés, donc c'est normal que cela ressorte.
Je n'ai pas Détecteurs au pluriel, et " Détecteurs de loups garous " ne donne pas de résultat. Par contre, j'ai testé sur le store US, et le pluriel ressort pour les mots au singulier.
La règle serait alors :
- US : Singulier uniquement
- Fr : Singulier + Pluriel
C'est un peu ce qui est indiqué dans mon lien plus haut.
Je comprends pas justement cette régle de ne pas mettre de pluriel... Perso j'ai suivi ce conseil que j'ai pu lire dans plusieurs articles, résultat : je sors premier sur le mot "widget" que j'ai mis dans le titre de l'app (donc pas besoin de le mettre en mot clef), et 200ème sur le mot "widgets" (que j'ai mis nulle part)... donc bof bof l'astuce, surtout que dans mon cas c'est le mot "widgets" qui est le plus recherché !
Tu parles du store US ou Fr ?
ça devrait être pareil...
Pour ma part je continue à mettre les pluriels.
FR: vin, cave, vins,
EN: wine, cellar, wines,
...etc
Ce qui est plus dur c'est de savoir si il faut mettre "cave à vin" ou plutôt "cave, vin" (je crois que je mets les deux).
Non justement, le store US gère lui même les pluriels. Je l'ai testé la semaine dernière.
Etrange qu'il n'y ait quel store US qui le fasse.
Ils ont un dictionnaire des pluriels / singuliers en Anglais ::)
Maintenant, d'après l'article de mon post #15, le moteur te ressort mieux si tu as aussi le mot au pluriel.
Cela vaut donc le coup d'ignorer les pluriels anglais pour gagner de nouveaux mots clés, sauf sur les mots très importants.
Par exemple même les APIs Apple comme NSLinguisticTagger, permettant de faire de la tokenization (découpage d'une phrase pour identifier qui est le sujet, le verbe, etc...) et la lemmatisation (trouver la forme canonique d'un mot, comme l'infinitif d'un verbe, le singulier d'un mot, ...) marchent super bien en Anglais, mais ne sont pas disponibles en Français. On peut voir par exemple en demandant au runtime à NSLinguisticTagger la liste des tagging schemes supportés par le language "Français" que NSLinguisticTagSchemeLemma, qui permet de trouver le lemme / forme canonique de chaque mot, n'est pas disponible.
Ce qui n'aide pas du tout pour faire un moteur de recherche générique qui fait de la lemmatisation pour être plus efficace et trouver les formes plurielles comme singulier d'un même mot.
Alors certes, l'AppStore est un outil côté serveur, et il y a des outils qui existent (ElasticSearch & co) pour faire de la lemmatisation dans les technos Web, donc ils devraient quand même avoir ce qu'il faut pour gérer ce genre de cas même sur les AppStores non-US, mais bon, je suppose que ce n'est pas leur priorité, tant sur l'AppStore que dans NSLinguisticTagger et dans l'OS...
Tu veux dire qu'il y a des lemmings chez Apple ? ça peut expliquer bien des choses ..
M'enfin tout le monde sais que la validation se fait avec des lutins. Ils ont peut-être des lemmings comme assistants. ça pourrais faire une chouette bande dessinée.
Elles transportent les notes de service, comme à Poudlard.
Je parle du store US.
Pour mon cas c'est assez bête je pense : quand on commence à tapper "widg", le premier mot qui apparait est "widgets", ducoup c'est celui-là qui génére plus de traffic. Alors qu'en france c'est "widget". Donc pour ce genre de mots, qui est un peu résumé de l'app, faut pas hésiter et mettre les deux. Un peu comme vin et vins.