Devoir de vacances

Un train (de marchandise) part à  8h de Paris en direction de marseille à  la vitesse de 50 km/h. Un autre train (de marchandise) part de Marseille à  8h en direction de Paris à  la vitesse de 40 km/h. Une mouche (de course) fait des allez retours du devant d'un des trains au devant de l'autre train à  la vitesse de 180 km/h. A 8h la mouche était sur le devant du train de marseille. La distance Paris Marseille est de 900 Km.



Questions:

Quelle distance aura parcouru la mouche lorsque les deux trains l'aplatiront entre leur locomotive?



question subsidiaire

Quel est l'andouille qui mets deux trains face à  face sur une voix unique pour écraser une mouche!

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    juillet 2012 modifié #2
    Questions subsidiaires supplémentaires :

    - C'est quoi ces trains qui vont si lentement ? 18h et 22h30 pour faire le trajet, je plains les passagers (bon de toute façon ils seront morts au bout de 10h après la collision entre les trains, alors bon)

    - d'où sort cette c*nne de mouche qui n'a que ça à  faire que de faire des allers-retours entre 2 trains, en plus pendant 10h, et à  une vitesse de malade, sans s'essouffler ?



    (Ce qui est marrant en imaginant ces questions subsidiaires, c'est que je réalise que je viens de trouver la réponse à  la question principale sans m'en rendre compte : elle aura parcouru 1800km... au final elle aurait mieux fait de faire juste l'aller-retour Paris-Marseille en une fois, elle se serait moins compliqué la vie !)
  • LarmeLarme Membre
    juillet 2012 modifié #3
    1800km si je ne me suis pas planté...

    Ali confirme ma réponse :°)



    Un génie :°)



    Les vitesses aussi lentes sont pour faciliter le calcul

    Dopage, même chez les mouches...
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    En fait à  partir du moment où on prend comme référentiel un des deux trains plutôt qu'un point fixe sur terre, tout se simplifie !

    Cela revient à  considérer que c'est comme si le train A restait fixe et que le train B se déplaçait vers lui à  une vitesse de 40+50 = 90km/h.

    A partir de là , le reste est simple : le train B arrivera à  l'endroit où se trouve le train A (collision) au bout de 900km / 90km/h = 10h. Pendant ces 10h, la mouche aura parcouru 180km/h * 10h = 1800km. Normal, la mouche allant 2x plus vite que ces 90km/h, elle aura parcouru 2x plus de distance. CQFD.
  • Vous êtes très bons, félicitations vous avez votre brevet élémentaire Haut la mouche, non haut la main!

    Enfin c'est quand même un problème qui peut se résoudre de tête!
  • DrakenDraken Membre
    juillet 2012 modifié #6
    C'est pas du dopage, aucune mouche connue ne serait capable de faire ça, même pas les spécimens géants de plusieurs cm existants il y a quelques centaines de millions d'année, quand le taux d'oxygène était dans l'air était important.



    Je parie donc sur une mouche-toon, ce qui modifie les paramétres de calcul, les toons n'étant soumis aux lois de la physique newtonienne qu'en présence d'un observateur (et encore pas toujours). En pratique un toon est un objet exotique obéissant à  une vision trés personnelle de la mécanique quantique. Ne pas oublier qu'ils sont capable de marcher quelques pas sur le vide avant de tomber !



    La distance parcouru réelle dépend de la personnalité de l'insecte, ce qui n'est pas mentionné dans la question. Elle peut trés bien aller boire un coup à  Las Vegas à  chaque trajet, et jouer au poker.
  • DrakenDraken Membre
    juillet 2012 modifié #7
    'tablier' a écrit:


    question subsidiaire

    Quel est l'andouille qui mets deux trains face à  face sur une voix unique pour écraser une mouche!


    Tu ne regardes jamais la Tv ou quoi ? Les toons font ce genre de trucs tout le temps. Le plus souvent avec des convois d'explosifs militaires.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.