euh!!!

En cherchant des schémas d'ATARI, jai trouvé le schéma ci-dessous sur http://xkcd.com/. Mes capacités d'électronicien sont ici largement dépassées. Tout explication cohérente sera la bienvenue!

Réponses

  • Il est bizarre ce plan, il manque l'injecteur ionique ! C'est un clone russe ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Je comprend pas trop comment ça peut marcher avec leur générateur 220V à  droite. J'aurais plutôt mis une roue de hamster à  la place, moi, non ?
  • C'est du 240 v sur le plan, Ali, pas du 220 v. C'est ce qui me fait penser que ce n'est pas un Atari Européen.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Ah oui au temps pour moi, ça explique le batman à  côté pour réguler la tension du coup, je comprend mieux
  • En réalité c'est une partie des plans d'époque de Samsung (qui justement voulait concurrencer Atari).

    comprenne qui peut.
  • Bien vu, d'ailleurs Samsung est le seul industriel à  fabriquer le composant "Timer 666" qui n'est PAS utilisé sur l'Atari originel.
  • 'Draken' a écrit:


    C'est du 240 v sur le plan, Ali, pas du 220 v. C'est ce qui me fait penser que ce n'est pas un Atari Européen.


    Nous sommes maintenant en 240V en France.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Ah, on est pas en 230 ?!
  • Non c'est du 220 volts en France. Mais comme il est impossible d'avoir du 220 v partout, à  cause des pertes en ligne, il y a une tolérance de +/- 10% sur la valeur nominale. 240 volts c'est la tension maximale théorique que l'on peut trouver sur le réseau EDF, à  la sortie d'un transformateur de quartier. Un appareil électrique alimenté par le secteur est censé fonctionner correctement avec une tension comprise entre 200 volts et 240 volts.

    /mode je ressort mes vieux cours d'electronique industrielle /
  • DrakenDraken Membre
    août 2012 modifié #12
    Oué oué on dirait bien que la commission européenne a mis son grain de sel dans la distribution électrique, forçant l'EDF à  mettre le curseur sur 130 volts. Mais à  priori c'est plutôt une valeur moyenne, étant donné qu'il est impossible de délivrer une tension uniforme à  tous les usagers, en raison des pertes en ligne.



    Pour l'anecdote, dans les années 80 j'étais un jeune geek tout fou bricolant des circuits électroniques. À 14 ans recevant un contrôleur universel comme cadeau d'anniversaire, mon premier geste fut de planter les électrodes dans une prise de courant pour mesurer la tension. 237 volts !! J'étais plutôt surpris. Quelques années aprés j'ai compris pourquoi quand le prof nous a expliqué les mystères de la distribution électrique. Le transformateur EDF étant à  moins de 10 métres de la maison de mes parents nous n'avions quasiment aucune perte de voltage.
  • SmySmy Membre
    Purée, j'ai programmé des années sur Atari, si j'avais su qu'il y avait un emplacement pour mettre la langue...
  • Ouais théoriquement nous sommes bien en 230 volts. Mais l'EDF s'accorde une marge différente suivant que la distribution est faites en ville ou en campagne.

    En parlant d'alimentation, je ne trouve pas d'anti-foudre dans le schémas donné plus haut. Chez moi non plus! et l'alimentation de ma freebox vient de griller pendant le super orage que l'on vient d'avoir à  Grenoble.
  • L'anti-foudre du plan c'est la prise de terre connecté au bocal d'eau bénite.
  • Je retiens que l'eau bénite sert parfois d'anti-foudre.

    Plus sérieusement, si vous avez une alimentation petit modèle de freebox (4,99€ chez free) en panne, il y a à  l'intérieur un fusible T1.6A 250V en série avec la prise d'entrée. Je l'ai démonté, vous le voyez sur la photo ainsi que, près du fil rouge du haut, l'inscription qui le définit. Mettre un fusible dans un boitier collé! C'est bien pour vendre des alimentations.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.