Qui utilise Storyboard ?
Steph
Membre
Salut à tous,
Je voulais savoir si certains d'entre-vous utilise storyboard et pourquoi ?
Franchement, quand c'est arrivé, je me suis dis : "Encore un truc pour faire venir des newbies non dev", mais je vois quand même sur le net quelques dev "experts" l'utiliser.
Au final, ça me semble aussi quelque peu aider voir forcer à structurer son projet etc. Du coup, j'hésite, je n'ai encore jamais testé.
Vos retours d'expérience m'intéresse
++
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Les + : augmente la productivité, améliore la vision globale sur son app (je me suis déjà rendu compte, avec la représentation graphique que j'étais parti dans un cheminement un peu tordu et que, du coup, ca aurait pu perdre également l'utilisateur final)
Les - : c'est gourmand et assez lourdingue (en tout cas sur mon poste pas très récent), parfois plantogène mais bon ce n'est pas le seul endroit d'Xcode pas toujours très stable
Les ? : je ne sais pas ce que ca donne, voire même si c'est exploitable, lorsqu'une application a beaucoup beaucoup d'écrans.
Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble pas.
Je ne connais pas grand chose à Storyboard, c'est trop moderne pour moi.
Euh j'ai rapidement jeté un oeil à ton screen.. mais ça veut dire que tu as autant de vue que de viewController?
Parce que quand je vois le nombre de vues qui sont quasi identiques j'ose espérer que tu a fais des viewController communs.
Quasi identiques en apparence (mais ils ne traitent pas du tout le même type de données et n'ont pas les mêmes fonctionnalités). Il y en a encore deux ou trois que je dois mettre en commun. Les communs sont ceux qui n'ont pas de segue (les flèches) et que j'instancie à la mano, et ceux où plusieurs flèches convergent aux mêmes view controller.
Pas encore utilsé mais testé et ce sera pour la prochaine app.
A+
Faisant très humblement partie de cette catégorie ("newbie"), je dois avouer que stroyboard (tout comme ARC d'ailleurs) ne m'aide ni ne me complique plus la tache dans mes développements ... Lorsque j'ai commencé mon premier projet concret après ma phase d'apprentissage "programmationEnC-objectiveC-xCodeEtToutTiQuanti" et que j'ai valeureusement copié/collé mon premier code façon traditionnelle dans un projet ARC-Storyboard je vous dis pas le nombre de points d'exclamations que j'ai vu apparaitre /crybaby.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
Mais bon, j'ai du faire à ce moment là un choix, soit laisser ARC-Storyboard de coté soit foncer dedans à l'aveugle. J'ai bien sur choisis la seconde alternative qui a eu comme effet positif de m'obliger à comprendre les ressources que je pouvais trouver de ci de là et de les adapter ... Même si certains sujets me donnent encore bien des migraines, j'avance tout tranquillement.
En conclusion, pour les nouveaux développeurs il me semble plus judicieux de se lancer dans l'aventure quitte à galérer autant (voir plus finalement) que d'utiliser le travail à l'ancienne ; quand aux "grands" je ne pense pas avoir à leur donner quelque avis que ce soit ... /baby.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
De mon côté je n'ai toujours pas utilisé les Storyboard, pour une raison simple : Je n'ai pas d'écran 27" /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> et vu comme mon Mac à parfois du mal à ouvrir certains Nib, je n'ose imaginer la latence sur un Sotryboard :S
Je me trompe peut-être mais pour le moment cela ne m'attire pas des masses. Le seul point positif est peut-être la gestion des transitions directement depuis le Story /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
Ensuite voir le type de liaison entre le view (Modal, push ..).
Pas très MVC ça si ? /tongue.png' class='bbc_emoticon' alt=':P' />
Allez je joue au fossoyeur et déterre un vieux sujet. Mais c'est bien la question que je me pose. Je pensais me mettre au storyboard et avoir l'appréciation de la communauté. Donc de ce fait je modifie la question par "Un an après les stroyboard vous en pensez quoi ? Avez-vous commencé à travailler avec ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?"
*** range sa pelle en sifflotant ***
Toujours pas... (et ARC non plus, comment ça je suis réac ?)
J'utilise, également, énormément le storyboard pour la réalisation des niveaux pour mon jeux.
Juste une question au passage. Est-il préférable d'utiliser les segues ou utiliser "instantiateViewControllerWithIdentifier" ?
Ou bien c'est équivalent?
Je n'utilise pas du tout. Mais comme je ne développe pas pour les devices sous iOSxx c'est normal.
Pour Arc, j'ai fait quelques tentatives. Mais comme ce que j'ai fait doit marcher sous 10.5, 10.6 et 10.7 je continue majoritairement à gérer la mémoire à la main.
J'utilise pas les storyboard parce que j'aime pas les merges
je n'utilise pas par fainéantise... Cette année, je me met doucement à CoreDate. Donc Storyboard, d'ici qques années ?
C'est équivalent (puisque le segue d'instance instancie ton controller de destination) à condition que tu codes toute la séquence qui va bien jusqu'au push (par exemple). Mieux vaut utiliser les segue car : meilleur compréhension de ta scene dans le Storyboard, le code nécessaire à la transition est localisée en un seul endroit : prepareForSegue:...
Ah ben merges alors!
Avantages
- On a une vue d'ensemble de l'appli.
- La création de table views avec des cellules statiques est grandement simplifiée.
- De même pour les barres de navigation: fini le code pour lier les boutons à leur actions.
Inconvénients
- Difficile de travailler à plusieurs dessus. Il y a effectivement des soucis de merge (réglés sous Xcode 5 dixit Apple).
- Certaines choses deviennent difficiles voire impossible à réaliser.
- Il faut un écran de 24" pour concevoir une appli iPad sereinement.
- (Les réglages s'appliquent forcément au fichier entier. Par ex., l'autolayout sera activé dans tout le storyboard).
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je dirais que si l'application comporte beaucoup d'écrans, et surtout des formulaires, alors le Storyboard est plus intéressant. Par contre, l'approche est peu modulaire.
Je pense qu'effectivement cela dépend du projet sur lequel on travaille...
Si je prend l'exemple d'un projet sur lequel on a travaillé en commun avec Céroce (même s'il ne le sait pas ), c'est effectivement très utile... quoi que... tout dépend du développement.
Après en ce moment je travaille plus sur des applis utilitaires... Et l'avantage c'est que tu peux avoir les deux. Sur certains projets j'utilise xib ET storyboard (j'entend déjà des gens me huer)... Pas de panique je ne peux pas dévoiler la nature de mes travaux mais c'est totalement justifié ^^
Mais c'est vrai qu'a la longue les storyboard c'est bien, on s'habitue Moi j'aime bien
Te huer ? Je ne vois pas pourquoi. Ce n'est pas incompatible. Je procède ainsi pour éviter certaines redondances.