Demande votre aide, afin de me diriger dans la bonne direction

Salut,



J'aimerai avoir un conseil de votre part.



J'ai plusieurs idées d'applications. Les pré requis sont déja prés (dessins, animation, son ...)

Ce sont des idées d'applications interactive toute simple, pour enfant de 4 a 10 ans.



J'ai ciblé l'ipad comme Hardware, et depuis j'ai commencé Objective C, puis le SDK d'apple.

Avec ce kit de dev IOS, Je trouve compliqué ce que je faisais tout simplement.



Mes applications sont toute simple, des situation de Vie, avec des dessins enfantin, et des sons et animations, je ne veux pas utiliser un Navigation Controller, c'est trop compliqué pour le résultat que je veux.



Est ce que les application interactive pour enfant sur IOS que je voie sont développés avec le SDK d'apple, ou un outil diffèrent ? Est ce qu'il y a un autre moyen.



Je cherche des personnes avec de l'expérience, comme vous, afin de m'orienter vers la bonne route. Est ce que je persiste dans la voie SDK d'apple ou il y a des moyens plus simple pour mon besoin.

Merci encore pour votre aide,



Meilleure Salutations

Rachik

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    octobre 2012 modifié #2
    'Rachik' a écrit:


    Est ce que les application interactive pour enfant sur IOS que je voie sont développés avec le SDK d'apple, ou un outil diffèrent ? Est ce qu'il y a un autre moyen.


    Alors, il faut être relativement clair, Cocoa Touch est dérivé de Cocoa Mac, donc est plutôt orientée bureautique. ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'utiliser pour faire autre chose, seulement que c'est dans ce contexte que l'outil est le plus adapté.



    Les applications que tu as pu voir peuvent utiliser Cocoa, mais il y a d'autres technos: SDL/OpenGL, Cocos 2D, Flex, Unity, Haxe, HTML/Javascript.


    'Rachik' a écrit:


    Avec ce kit de dev IOS, Je trouve compliqué ce que je faisais tout simplement.




    Quels outils utilisais-tu avant ? Là  est la vraie question.
  • le fait de parler de "Navigation controller" me laisse penser que tu n'as pas commencé ton application avec le bon "template". Je pense que tu devrais choisir "Single View Application". Les nombreux frameworks permettent de faire beaucoup de choses, mais si l'on veut rester simple il suffit de se limiter à  ce dont on a besoin.

    Ensuite toujours dans l'hypothèse où j'aurais bien saisi ce que tu veux faire, tu devrais t'intéresser à  "Core Animation", qui permet d'appliquer des transformation à  des vues (les déplacer les faire tourner disparaitre ré-aparaitre etc...), de manière très simple.

    Tu comprendras mieux ce que tu dois faire en le décomposant par étape et le faisant au moment précis où le besoin se fait sentir.

    Tu peux aussi essayer des solutions alternatives qui n'impliquent pas de programmations, mais leur mise en oeuvre n'est pas toujours beaucoup moins compliqué que ce que tu veux éviter. Pour faire du Html5, il y a par exemple Hype qui est assez sympa, mais il faut ensuite en faire une application embarquée.
  • Merci pour vos conseils, je vais m'intéresser au Core Animation, et suivre vos conseils.

    La Doc de xcode suffit, ou il y a des livres qui sont déjà  des références ?

    Merci encore.
  • c'est bien de commencer par lire la doc qui est plutôt bien faite, sinon, tu as:

    http://pragprog.com/book/bdcora/core-animation-for-mac-os-x-and-the-iphone
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    La Doc Apple est très complète, surtout ne pas se limiter aux "Class References" mais aller aussi lire les très complets "Programming Guide" sur les divers sujets (dans ton cas par exemple le Core Animation Programming Guide), les Sample Codes fournis avec, etc.
  • Super.

    merci pour vos aides.



    Autre question:

    Je voudrai juste une confirmation, ou trouver la doc Apple.

    J'ouvre : https://developer.apple.com/devcenter/ios/index.action

    clic sur : iOS developer library

    Puis : Je suis perdu ... image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />

    Trop de doc dans le même panier, je ne trouve pas une voie, du genre, lire cette docs puis passé a cela puis ....

    Un plan du match, comme les chapitre d'un livre image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />



    Ou peut être je suis au mauvais endroit image/sad.png' class='bbc_emoticon' alt=':(' />

    merci mes amis

    Salutations,
  • juste au cas où...

    myView est une outlet ver une vue ou une "UIImageView" visible dans ton interface...
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    octobre 2012 modifié #10
    'denis_13' a écrit:
    [UIView beginAnimations:nil context:NULL];<br />
    	self.myView.transform = CGAffineTransformMakeRotation(0.3);<br />
    	[UIView commitAnimations];
    


    Ouahhh ! Ca doit encore marcher, mais c'est une API qui date d'avant iOS4 ça image/biggrin.png' class='bbc_emoticon' alt=':D' /> ça fait longtemps que je ne l'avais pas vue image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />



    La nouvelle façon de faire le même exemple, depuis iOS4 et supérieur :
    [UIView animateWithDuration:5.f animations:^{<br />
       self.myView.transform = CGAffineTransformMakeRotation(M_PI_2);<br />
    ];
    
    Et hop myView va tourner d'un angle Ï€/2 radians (90°) dans une animation durant 5 secondes image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
  • c'est vrais, mais en même temps je pense que les blocks pour débuter ca peut se révéler un brin complexe (sauf pour les rubyiste ...). Quoi que l'une des difficultés des block est de saisir la syntaxe de substitution des typedef pour ceux qui n'ont pas pratiqué les pointeurs de fonction.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Oui mais je trouve qu'en les introduisant comme ça, surtout avec des cas de blocks sans paramètres et sans retour, donc juste "^{ ... }", ça fait déjà  moins peur image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />



    Et du coup la simplicité du code dans ce genre de cas et l'animation qui est faite immédiatement en 2 lignes de code donne tout de suite envie d'y regarder de plus près image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />



    Et puis en plus [font=courier new,courier,monospace]beginAnimation:context:[/font] & co sont "discouraged" (comprendre "deprecated" / "déconseillées" depuis qu'iOS4 est sorti (qui commence à  bien dater, je pense pas qu'il existe encore des device qui sont sous un iOS avant iOS4, à  savoir iOS3 quoi) et vont certainement disparaà®tre prochainement. Quitte à  apprendre CoreAnimation, autant apprendre tout de suite le bon code qu'on utilise depuis iOS4, et pas un code qui est déconseillé et abandonné par Apple depuis plus de 2 ans et que le nouveau venu devra s'empresser d'oublier ASAP ^^ image/biggrin.png' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
  • c'est vrais il manquait une ligne...





    /color][color=#703daa]UIView[/color][color=#000000] [/color]setAnimationDuration[color=#000000]:[/color][color=#272ad8]5.f[/color][color=#000000;


    pourquoi pas avec des blocks? quoi qu'il en soit c'est pas si différent, surtout si on les utilise à  minima... mais en partant de la doc, je trouve que c'est pas si progressif. Cela fait une grosse notion à  digérer dont l'intérêt n'est pas visible en toutes circonstances. Bien sur c'est conseillé de les utiliser, mais en gardant à  l'esprit que la motivation de cette utilisation est ailleurs...
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    octobre 2012 modifié #14
    C'est moi ou quoi image/huh.gif' class='bbc_emoticon' alt='???' />

    Le premier message de Rachik dit "Cocoa est trop complexe pour moi", et là , nous parlons de Core Animation. C'est tout sauf un sujet simple.



    Je repose ma question: "Rachik, quelle techno maà®trises-tu déjà " ?
  • Salut Céroce,

    En fait je ne suis pas un développer de métier, j'ai fait du C++, j'ai beaucoup travaillé avec Lingo orienté objet (director).

    Mais je suis prêt a allez très loin, je voulais juste savoir si je suis sur la bonne voie.

    J'ai consacré les 3 derniers mois sur Objective-C et SDK de base.

    J'ai lu :

    - Programming in Objective-C (4eme edition) de Stephen G.Kochan

    - Beginning iOS5 Dev

    - IOS 5 Dev Cookbook d'Erica Sadun

    - J'ai suivi les cours video IOS sur lynda.com, et a demi sur video2brain.fr



    Mais aucune de ces ressources ne parle de Multimedia, sound, animation ... Ils conseillent tous de voir le site d'apple.



    En fait, ma question principale est : est ce que je suis sur la bonne voie, c.a.d, recherché la doc et les exemples sur le site d'apple ?



    Merci encore,

    Meilleure Salutations,
  • À ta place j'irai me plonger dans un ouvrage sur la création des jeux vidéo sous iOS. Celui de la collection ".. pour les nuls" est excellent. Tu y apprendra comment afficher des images, les animer et réagir aux actions de l'utilisateur. Et gérer de la musique et des effets sonores.
  • Je prendrai ce livre cette semaine, Merci Draken.



    Je vais commencer par "View and Window Architecture"

    https://developer.apple.com/library/ios/#documentation/WindowsViews/Conceptual/ViewPG_iPhoneOS/WindowsandViews/WindowsandViews.html#//apple_ref/doc/uid/TP40009503-CH2-SW1



    Merci encore
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