Combien de temps...
Booleanne
Membre
Bonjour à tous,
parfois, je trouve que je ne progresse pas vite, et je dois bien avouer que vous parlez souvent chinois pour moi. Ca peut me décourager, mais pas pour longtemps...
Alors, j'ouvre un sujet pour savoir les uns et les autres depuis quand vous programmez "cocoa" ?
Combien d'années vous a-il-fallu pour que vous vous y sentiez "comme chez vous" ?
Pour ma part, j'ai commencé le cocoa dev depuis le mois de janvier de cette année. Je n'avais jamais pratiqué le langage objet auparavant. J'aime ce type de programmation que je trouve cependant assez déroutant au départ, mais super riche et souple en même temps.
Merci d'avance de me faire part de votre expérience, votre parcours, si vous programmez pour le plaisir ou pour le boulot...
parfois, je trouve que je ne progresse pas vite, et je dois bien avouer que vous parlez souvent chinois pour moi. Ca peut me décourager, mais pas pour longtemps...
Alors, j'ouvre un sujet pour savoir les uns et les autres depuis quand vous programmez "cocoa" ?
Combien d'années vous a-il-fallu pour que vous vous y sentiez "comme chez vous" ?
Pour ma part, j'ai commencé le cocoa dev depuis le mois de janvier de cette année. Je n'avais jamais pratiqué le langage objet auparavant. J'aime ce type de programmation que je trouve cependant assez déroutant au départ, mais super riche et souple en même temps.
Merci d'avance de me faire part de votre expérience, votre parcours, si vous programmez pour le plaisir ou pour le boulot...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Expérience Objective-C réelle : depuis avril de cette année
Connaissance en programmation : Depuis 3 ans (début de l'école d'ingé')
Connaissance en programmation orientée objet : Depuis 2 ans (deuxième année d'école d'ingé').
Je ne me sens pas spécialement à l'aise, mais pas spécialement dérouté non plus. En bref, je découvre pas mal de trucs, mais c'est relativement compréhensible avec mes bases.
Au début, j'ai programmé Cocoa en dilettante, et je dirais qu'il m'a fallu trois bonnes années pour être à l'aise, alors que je connaissais déjà le C et le C++, et utilisé plusieurs outils de développement.
Il faut aussi que tu comprennes que c'est la profession des plus calés d'entre nous; quand on en fait 8h par jour, forcément on est bon. Reste qu'il y a des tas de sujets sur lesquels je ne suis pas particulièrement doué, parce que je n'ai pas eu l'occasion de travailler dessus, ou de creuser le sujet.
Bref, ce que tu ressens est normal. C'est quand tu commenceras à stagner qu'il faudra te poser des questions.
* Expérience Objective-C : depuis 2000 je dirais, de mémoire, sur Mac. Puis sur iOS depuis la sortie de iOS2.0 (fin 2008 je crois)
* Connaissance en programmation : depuis très jeune (ado) où j'ai fais du BASIC sur Apple//e /tongue.png' class='bbc_emoticon' alt=':P' />
* Connaissance en POO : Depuis heu... 14~15 ans ? Pas facile à situer exactement
Et c'est mes deux métiers (salarié + AutoEntrepreneur) depuis ma sortie d'école, donc je ne fais que ça, comme le dit Céroce.
Mon expérience dans une multitude d'autres langage m'a aidé aussi (C, C++, Java, Perl, Bash, C#, EcmaScript/Javascript Orienté Prototype, PHP, ...et j'en oublie), car les principes de l'algorithmie et de la POO sont à peu près les mêmes partout.
Mais le propre d'un bon ingénieur n'est pas forcément de tout connaà®tre mais de savoir trouver l'information qu'il lui faut quand il en a besoin (et d'avoir une bonne capacité d'adaptation). L'expérience aide bien sûr car à force de bosser sur un SDK donné on en connaà®t toutes les subtilités et possibilités, mais les principes (Design Patterns, POO, ...) sont ensuite dans l'ensemble très similaires d'un SDK à un autre et d'un langage à un autre, et c'est surtout ces bases qu'il faut bien solidifier.
Donc bien sûr avec l'expérience tu vas connaà®tre de plus en plus le SDK, mais une fois que tu as assimilé les principes de base de la POO et maà®trise les Design Patterns classiques de Cocoa et son principe de fonctionnement (c'est à dire la plupart des concepts expliqués dans la DevPedia Apple), le reste vient relativement logiquement.
Moi aussi, j'ai commencé jeune... et j'ai probablement quelques années de plus que toi. Mais je suis beaucoup plus jeune sur Cocoa ! /wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
Ben moi aussi, j'ai commencé à bosser sur l'Apple II, et ça ne date pas d'hier.
Merci, ça me rassure de voir que les cracs sont dedans depuis un bon moment déjà .
Enfin, je suis quand-même une bosseuse, parce que ces temps-ci, je m'y suis collé beaucoup plus de 8 heures par jour ! /crazy.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' /> ... vu que mon boulot principal tournait un peu au ralenti !
J'ai quand même un conseil: Pour bien apprendre seul, il faut avoir un vrai objectif de réalisation de soft. Quelque chose qui sera utile à toi ou à quelqu'un d'autre.
Merci pour ce conseil. J'essaye de faire utile, et j'ai pleins d'idées de softs à développer. C'est vrai que c'est le meilleur des stimulants pour avancer.
Merci aussi pour le descriptif de vos différents parcours, je vois que nous sommes tous arrivés ici par des chemins très différents.
Je ne maà®trise pas encore toutes les classes (loin de là !). Par contre, je commence à être "à peu près" à l'aise ( /rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' /> ) avec des applications simples et avec la doc Apple.
En particulier, j'ai réussi à résoudre toute seule les derniers problèmes que j'ai eu à traiter (CoreData, UITableView avec des capabilités d'éditions (delete, move...)), avec des recherches Google et des lectures/relectures de la doc.. J'y ai passé pas mal de temps, mais çà fait du bien !! /crazy.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
Alors ne te décourage pas... Si tu as de la volonté et de la rigueur, tu t'en sortira forcément...
Merci Alf, pour ta réponse ... de la volonté et de la rigueur, seulement pour ce que j'aime, ce qui est le cas. Mais surtout de l'entêtement. Mais en fait, je ne me décourage pas du tout, c'est juste que j'aimerais aller plus vite, brûler les étapes, déjà tout savoir.... Ben oui, quoi, il ne me reste plus tant de temps que ça... /laugh.png' class='bbc_emoticon' alt='' />
Bon sinon, y a que des ingénieurs ici ? Ben heureusement, LeChatNoir est là /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> Moi, les longues études, c'était pas pour moi. Alors de mon côté, DUT et basta.
Bien que certains ici me prêtent le métier de ramoneur, je suis en fait prestataire indépendant pour un client principal. Je fais de l'info de gestion. Bcp d'Unix, Perl, VBScript, spécialisations sur certains produits éditeurs (ETL, routage de flux, etc...).
Et comme le dit ma signature, développeur à mes heures perdues. Cocoa depuis 2003 de mémoire. J'ai fais un convertisseur Francs/Euros sous Mac OS X comme premier projet (mon Hello World à moi) puis 2 autres projets :
=> un client FTP à la fileZilla : j'avais un client fonctionnel mais je n'ai jamais fignolé...
=> un synchronisateur de contacts pour le carnet d'@ (pour synchroniser 2 carnets d'@) mais la démocratisation des contacts dans le cloud m'a fait arrêter aussi
Et puis il y a 2 ans, j'ai enfin pu combiner une de mes passions perso (l'escalade) avec le dev. Et j'ai bossé sur ClimbingAway. Et je continue à bosser dessus car c'est mon bébé et que ça marche plutot pas mal. Disons que je suis plus à l'aise sous Cocoa depuis la sortie de la V1.
Alors le pb, quand tu développes à tes heures perdues, c'est qu'il faut effectivement avancer. Disons que ça laisse pas bcp de tps pour la "R&D". Du coup, à ce jour, j'ai intégré ARC dans mes projets mais c'est tout. Storyboard et CoreData, j'ai jamais pris le temps de m'y mettre. Du coup, particulièrement avec Storyboard, j'ai l'impression de passer à côté de qqchose... Mais bon, c'est comme ça !
A+
Contente de te l'entendre dire, comme tu dis, il n'y a que des ingénieurs... Du coup heureusement aussi que je suis là , encore moins longues études que toi, j'ai découvert l'informatique par hasard ou par chance, et j'ai fait un stage "professionnalisant" de 6 mois. Mais ça c'était vraiment mon truc, et il y avait moins de monde sur le marché qu'aujourd'hui. J'ai toujours eu beaucoup de chance dans le boulot. J'ai commencé quelque mois au système d'exploitation d'une grosse boà®te, 5 heures du matin : sauvegardes sur les gros cylindres et tout ça... Mais je suis rapidement passé au service dev, puis, j'ai changé pour un poste dans une région qui me plaisait davantage.
Là , j'ai développé sur Apple II (on avait des gros disques durs de 5 mégas, c'est drôle quand on y pense, maintenant... /laugh.png' class='bbc_emoticon' alt='' /> , puis, sur Mac avec "Omnis", j'ai aussi découvert Mtropolis, sur lequel j'ai développé pendant 2 ans, et j'ai adoré le concept avant qu'il sombre dans l'oubli.. /crybaby.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' /> , mais c'était déjà une approche "POO", avec une interface vraiment sympa et très ludique.
Ensuite, j'ai un peu touché au php, approché... de loin, le Javascript, avant de faire le pas du passage à l'IOS... et ça me plaà®t, le seul problème, c'est que ça me rend accro, et que dans ces cas-là , il n'y a plus que ça qui compte : du coup, il n'y a rien dans le frigo... la maison est un vrai bazar... je ne suis pas là quand on me pose une question... bref, le paradis, quoi !!! /clap.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
Oui, en fait, je bosse souvent chez moi, entre un boulot de formatrice indépendante et un espoir de gagner des sous avec des applis IOS !
J'avais essayé plusieurs fois de me mettre à Objective-C/Cocoa mais cela me semblait bien compliqué. C'est le tuto de Tablier qui m'a donné les clés. Puis j'ai développé tous les outils de gestion de ma boite, une entreprise de collecte et recyclage de déchets. C'est pas Véolia mais 4 millions d'€ de CA et 40 collaborateurs tout de même. Je remercie une fois de plus tous ceux ici qui m'ont aidé, toujours les mêmes, les plus compétents, les plus anciens qui prennent le temps de répondre aux questions des débutants.
Aujourd'hui, j'ai vendu mes parts et je suis dans l'expectative. J'attends le couperet de la guillotine fiscale. En attendant la mort, je facture de la maintenance informatique à mon ancienne boite.
:-)
Et dieu chassa Adam à coups de canne à sucre
Et ce fut le premier rhum sur la terre ........etc
Jacques Prévert
@Rocou le Tuto est en cours de mise à jour pour Xcode 4.x. ça fait du bien de savoir qu'il a été utile!
@Booleanne c'est en écrivant ce Tutoriel que j'ai avancé dans la compréhension de Cocoa-Objective-C
Mais non voyons, le premier alcool était à base de Pomme. Dieu, jaloux de voir qu'Adam avait vidé sa cave, l'a chassé à coups de trognons de pomme.
T'es fou, toi.. Fallait partir en Belgique ou en Angleterre avant de vendre !
Pour cela, je pars d'un sample qui marche et j'essaye de le faire évoluer (ou parfois de le casser).
Je n'essaye pas de tout comprendre mais juste la partie à modifier.
Merci pour ton intervention. C'est vrai que la doc, c'est un peu lourd au tout début, je ne comprenais pas grand'chose en fait. Et surtout, je ne savais pas du tout ce que je cherchais. Je reprenais surtout des bouts de codes... que j'ai déchiffré, petit à petit.
Maintenant, je vais un peu plus spontanément vers la doc.
Impossible car il faut alors payer l'exit tax qui est une taxe sur la plus value potentielle que tu réaliserais si tu vendais ta boite... /crazy.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
Mais le pognon pour payer la taxe on l'a en général après avoir vendu.
Enfin bon, c'est comme ça. Vous allez bientôt payer mon RSA /grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' />
Enfin il te reste la possibilité de devenir un citoyen civiquement responsable en achetant des oe“uvres d'art. Nettement moins taxés que les parts d'entreprises, exclus de l'ISF et autres trucs.
Toi aussi deviens un spéculateur, un homme qui s'enrichit en dormant, MAIS AVEC la bénédiction gouvermentale. En plus tu ne crées pas d'emploi, donc pas d'ennuis. La classe, quoi ..
Du moins c'est ce qui était dans le texte de loi originel, début 2012.
Ca fait maintenant 3 ans que je programme en meme temps que je fais mes études. J'ai commencé vraiment à être à l'aise il y a 1 ans (meme si il m'arrive encore de faire des choses compliqué alors qu'il y a plus simple.)
Je programme juste sur mon temps libre et y a un mois j'ai sorti ma première application sur le mac app store.
Pour apprendre ce fut simple, j'ai pris des samples et j'ai essayé de les modifier. Au bout d'un moment j'ai compris le fonctionnement principal et j'ai fait mes propres petites applications.
Des que le concept de la POO est vraiment asimilé, je conseillerais à tout débutant de lire la "Programmation cocoa sur mac os" de Hillegass ainsi que "Les designs patterns de Cocoa" qui permettent de remettre les choses bien en place. (et aussi de ne pas négliger la doc)
(y a vraiment beaucoup d'ingénieurs ^^)
ça m'avait échappé. Génial. Au revoir les amis.
As-tu vu ce petit schéma concocté par l'inénarrable H16 sur l'imposition sur les cessions de plus value?
J'ai exactement la même formation que Larme vu qu'on a fait la même école et même filière ( et même promo d'ailleurs /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> )
Sinon j'ai pas mal bosser en C++ en stage ou perso, donc les bases en POO m'on permit de pas être perdu.
Mais non voyons, cela n'as rien a voir avec la politique fiscal française. Je reconnais ce schéma c'est le dossier technique de l'étoile de la mort, volé par les rebelles au début de l'épisode IV de Star Wars.