Electro Suite Gold

Alors voilà , mon logiciel encore en version Alpha que je vous soumets à  des fins de test et d'évaluation. Je remercie par avance les forumeurs qui se pencheront sur mon travail.



Compatibilité : OS X Lion et Processeur Intel. Application non signée, donc il faut faire un forçage en cas de présence de Gate Keeper (10.7.5 ou 10.8)



Amusez-vous bien ! J'attends vos avis et suggestions ...

Réponses

  • image/angry.gif' class='bbc_emoticon' alt='>:(' /> Juste le premier problème: pas exécutable sur mon MacBook Pro sous 10.6.8.

    Je vais aller voir sous 10.7 sur le disque externe, puis sous 10.8 sur l'autre disque externe.
  • Attention : il faut lire ! J'ai bien précisé qu'il n'est compatible qu'à  partir de Lion !
  • tabliertablier Membre
    novembre 2012 modifié #4
    OUI, j'ai lu, mais c'est dommage car les utilisateurs (pas les développeurs) ne migrent que rarement à  la bonne vitesse.

    Bon, sous 10.7: J'y vais "au pif" (pas d'aide en ligne et je ne sais pas quel est l'état d'avancement du projet).

    Pas de bouton "ouvrir/fermer la barre d'outils" dans la fenêtre "Electro Suite Gold".

    Des valeurs décimales avec un point dans certaines fenêtres, avec une virgule dans d'autres et parfois les deux dans la même fenêtre: voir "Potentiomètres".

    Des fenêtres à  fond Noir et d'autres à  fond gris, sans qu'on en voit bien la raison.

    Des calculs curieux 1000pf à  1% la valeur réelle devrait être de 990 pf à  1010 pf (voir image)

    Les potentiomètres: Pour une tension d'entrée de 0,707 V, la tension de sortie Max est 0.71 V donc problème de précision entre valeurs. éventuellement préciser la normalisation: A -> Linéaire, B -> Log .........

    Dans la fenêtre "loi d'Ohm" les calculs sont bizarres : 1v sur 1,2kΩ ne donne pas 1ma de courant.



    Le projet est manifestement en cours d'évolution donc nous verrons à  la prochaine mouture .

  • novembre 2012 modifié #5
    Déjà , je vois que le programme tourne ailleurs que chez moi, donc c'est un premier bon point ! Ensuite, maintenant que tu le dis, je me rends compte qu'il faudrait plus d'homogénéité : Donc, pour les petits panneaux (boutons de la fenêtre principale) ce sera "Textured" pour tous, pour les panneaux optionnels ce sera H.U.D et fenêtre normales pour les grands chapitres (de la barre d'outils) Autrement, il est normal qu'il n'y ait pas de bouton "ouvrir" : ce programme ne gère pas de fichiers. C'est juste une très grosse calculatrice spécialisée.



    Pour les potentiomètres, c'est un manque de finition des fichiers modèles qui font que l'on se retrouve avec un peu plus de 100% au final. Les sorties avec point décimal sont sûrement celles dûes à  un formattage NSString stringWithFormat Donc à  revoir, de même que les erreurs de calcul. En tous cas, merci de t'être intéressé à  mon travail et merci pour ces remarques qui vont me permettre de revoir ma copie et d'améliorer ce programme.



    Petite édition : Je mets le logiciel à  disposition sur ma Dropbox et en voici le lien : http://dl.dropbox.com/u/102785/Electrosuite.zip



    Ce lien restera constant pour les versions à  venir, chaque nouvelle remplaçant la précédente. Et je mettrai dans ce post les avis de nouvelles versions donc :



    -Version alpha 0.0.1 du 12/11/2012
  • Pas de bouton "ouvrir/fermer la barre d'outils" dans la fenêtre "Electro Suite Gold".
    C'est effectivement sans objet. Mais par contre, ce serait bien de mettre une dimension minimum à  la fenêtre "Electro Suite Gold" ou de bloquer sa dimension.
  • novembre 2012 modifié #7
    il y a un gros problème qui est que je n'arrive pas à  reproduire les bugs de calculs ! Chez moi, les calculs sont justes. Pour la loi d'ohm, je tape 1,2 et je choisis kΩ Puis avec 1V de tension, j'ai 0,833 mA. Par contre, si je tape 1.2 , je retrouve le bug que tu as vu. Je me demande si il n'y aurait pas une divergence au niveau des préférences linguistiques ? Car 1.2, c'est la notation Anglo-Saxonne ... En ce qui concerne les condensateurs, j'ai bien les bonnes valeurs de tolérances. Je n'arrive pas à  reproduire ce bug , ce qui rendra sa fixation très difficile !2012-11-12_20-49-32.png2012-11-12_20-49-37.png
  • Je viens de réessayer sur mon BacBook Pro DualCore 2.6 Ghz. Booté sur un disque extérieur sous 10.7.

    Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une erreur (Voir ci-dessous) panneau Loi d'Ohm.

    Pour avoir l'erreur, je règle dans l'ordre:

    Grandeur à  calculer: Courant

    Resistance: j'entre 1.2 et je règle les unités sur KΩ.

    Tension: j'entre 1 sans décimale

    Puis je clique sur V ce qui provoque l'affichage de 1.000 ma comme intensité.

  • Je pense que le problème peut venir du fait que j'utilise un ancien clavier filaire avec un pavé numérique, contrairement à  un portable. Dans mon cas, en utilisant la touche du pavé numérique, ça me met une virgule car je suis en configuration française. Il faudra que je mène des essais avec un clavier sans fil sans pavé numérique.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Pas du tout. ça dépend des réglages de l'utilisateur. Par défaut pour un Français, le séparateur décimal est la virgule, donc il faut que l'appli affiche des virgules et que l'utilisateur tape des virgules. (Quoique je crois qu'il y a une tolérance qui fait que le point est accepté).
  • tabliertablier Membre
    novembre 2012 modifié #11
    Quoique je crois qu'il y a une tolérance qui fait que le point est accepté
    Je pense que non car en Français le point est (normalement) le séparateur de millier. Ce qu'il faudrait là  c'est au moment du calcul ré-afficher les valeurs en utilisant les locales. Donc 1.x deviendrait 1 ce qui mettrait la puce à  l'oreille de l'utilisateur. Ou bien contrôler directement les entrées clavier en tenant compte des locales.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    novembre 2012 modifié #12
    Effectivement, le point ne fonctionne pas (je viens d'essayer).

    Mais le séparateur des milliers est l'espace insécable.
  • tabliertablier Membre
    novembre 2012 modifié #13
    Mais le séparateur des milliers est l'espace insécable
    C'est ce qu'on met comme réglage local en général. Mais pour parler de choses non reliés à  l'informatique, dans les années 50 (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre: à  lire en chantant) j'étais au primaire et le point était bien le séparateur des milliers.

    Aujourd'hui : 1 200 000,34 mais à  l'époque on écrivait 1.200.000,34.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Moi aussi, c'est ce que j'ai vu à  l'école primaire dans les années 80 ;-) Mais en pratique, il me semble qu'en typographie, c'est bien l'espace qu'on utilise. C'est peut-être parce que le point sert à  noter la multiplication quand on étudie un peu plus loin que le CM2.
  • "Non reliER" au lieu de" non relié" ... Dans les annés 50, on se prenait des coups de règle sur les doigts pour un coup pareil, non ?



    Mais trève de plaisanterie, dans les années 70 c'était presque pareil, les coups de règle commençaient à  devenir désuets, de même que le point séparateur des milliers. Disons qu'on nous le demandait mais on n'était pas pénalisés pour l'avoir oublié.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Pour revenir à  l'appli, ce qui me dérange le plus est qu'elle est incohérente: dans la fenêtre principale, on a une barre d'outils en haut, mais des icônes en dessous, qui ont pourtant un rôle similaire.



    Si je devais faire la même appli, je mettrais une table view sur la gauche qui présente les différents outils, et les cliquer ferait apparaà®tre les vues correspondantes à  droite.



    Jette un oe“il à  NSViewController.
  • "Non reliER" au lieu de" non relié"
    La prochaine fois je relirai mon texte! c'est corrigé.
    Pour revenir à  l'appli, ce qui me dérange le plus est qu'elle est incohérente
    Maintenant que tu le dis, je me rends compte que c'est ce qui me gène également. Les nombreuse fenêtres que l'on peut ouvrir simultanément, le redoublement barre d'outils - icônes, les couleurs différentes entre fenêtres, ...... etc. C'est un problème d'interface graphique et d'organisation globale de l'application.
  • Si je devais faire la même appli, je mettrais une table view sur la gauche qui présente les différents outils, et les cliquer ferait apparaà®tre les vues correspondantes à  droite.



    Jette un oe“il à  NSViewController.




    Je vais le faire. En fait, mon idée était de faire un truc genre "Préférences Systèmes" avec un tableau d'icônes qui laisse sa place à  chaque vue. Mais n'oublions pas que je débute ! Je vais étudier NSView Controller. De même, le principe de fenêtre unique est ce qui a été choisi pour l'application d'origine sous Windows. Mais c'était un tel bordel (avec un minimum de 4 cadres par onglet, une foultitude d'onglets, tous les chapitres mélangés ...) que j'ai choisi la solution de multi-fenêtres. Alors, pour justifier le choix initial de boutons de barre d'outils et d'icônes dans la fenêtre, je comptais mettre en barre d'outils des gros chapitres et en icones des petits panneaux, mais, vu que des petits panneaux sont devenus assez importants et qu'au contraire, des "grands chapitres" se sont simplifiés, ce choix devient en effet discutable. Je me plonge dans l'étude de NSViewController. Ce qui sera une occasion de progresser et d'apprendre de nouveaux trucs.



    En tous cas, merci de me tenir ainsi la dragée haute, c'est flatteur d'être ainsi pris au sérieux par des programmeurs chevronnés.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.