AIde organisation d'une app avec beaucoup de pdf
Bonjour à tous et bonne année 2013,
(Rappel je suis débutant, et j'attends toujours la validaiton de ma première app posté depuis 7 jours la première version ayant été refusée)
Je me permets d'écrire ce sujet pour avoir votre avis sur l'organisation de mon appli.
Je vais faire une app qui pourrait ressembler à un catalague d'une centaine de PDF. J'ai déjà intégrer des pdf dans ma première app deux 2 façons différents dans une "webview" directement et dans une "webview" mais en créant un site en local.
Au vu du nombre de pdf de ma prochain App je me demande si je serais obligé de créer autant de webview donc de "viewcontroller" que de PDF à intégrer.
Merci pour votre aide.
Cordialement
David S
(Rappel je suis débutant, et j'attends toujours la validaiton de ma première app posté depuis 7 jours la première version ayant été refusée)
Je me permets d'écrire ce sujet pour avoir votre avis sur l'organisation de mon appli.
Je vais faire une app qui pourrait ressembler à un catalague d'une centaine de PDF. J'ai déjà intégrer des pdf dans ma première app deux 2 façons différents dans une "webview" directement et dans une "webview" mais en créant un site en local.
Au vu du nombre de pdf de ma prochain App je me demande si je serais obligé de créer autant de webview donc de "viewcontroller" que de PDF à intégrer.
Merci pour votre aide.
Cordialement
David S
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Réponses
Model: Represente ton PDF.. éventuellement un simple nom de fichier et son URL locale
View: la webView qui va l'afficher
Controller: le UIViewController qui va charger de faire la liaison entre sa vue (ici, webView) et le model.
Bref, si tu comptes crééer autant de viewController que tu n'as de PDF, t'es pas dans la mouise.
J'ose seulement espérer que tu parlais de "créer" dans le sens "instancier" autant de fois ton viewController que tu n'as de PDF. Et même dans ce cas, j'imagine pas le bordel.
Ouch ! Oulà si rien que cette idée t'a effleuré l'esprit, il est urgent de revoir les bases de la POO ainsi que du MVC !! (Il y a des tas de docs et de bouquins qui expliquent cela très bien)
David S
Je ne sais pas via quelle méthode tu as appris à faire du développement iOS, mais je te conseille fortement de reprendre les concepts de base, histoire de pouvoir faire des applications solides par la suite et de moins te galérer avec les principes de la POO (classes, instanciation, propriétés, reuse et factorisation de code...) et les patterns de base qu'on utilise tout le temps (MVC, KVC, KVO, Delegation, Target-Action, patterns pour les opérations asynchrones, ...) que tu ne sembles pas encore bien maà®triser vu ta question.
C'est pas toujours plaisant de commencer par beaucoup de théorique mais si tu persévères ça va énormément t'aider par la suite.
La documentation Apple est également très riche pour tout ce type d'informations : que ce soit dans la DevPedia, ou la CocoaEncyclopedia d'Apple, dans la multitude de "Programming Guides" et autres Guides de la doc Apple (comme le Cocoa Fundamentals Guide) qui expliquent plein de concepts génériques (gestion des TableViews, gestion des événements dans une application iOS, le principe du MVC...) et sont extrêmement complets, ou même les documents "Getting Started" qui expliquent les principes de base pour divers points à connaà®tre pour faire ta première application...
Bref la doc Apple est l'une des plus complète que je connaisse, qui ne contient pas que les "Class Reference" expliquant les propriétés et méthodes de chaque classe, mais contient aussi et surtout un nombre impressionnant de guides et d'articles détaillés sur un paquet de concepts.
Sinon rien ne vaut la motivation, un bon bouquin (il y en a plein on en a déjà cité plusieurs dans les forums), ou mieux une formation dédiée.
Merci pour les liens chu pas allergique à l'anglais mais quand c'est des grosses doses .... /wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
Je n'en connais pas car quand j'ai commencé, il n'existait pas de bouquins en français et j'avais un bouqin qui s'appelait "Learning Cocoa". Ca parlait que de Mas OS X bien sûr ^^
Mais les bons boudins fleurissent de nos jours et sur différents thread, il y a pas mal de références.
Voilà ce que je conseillerai...
J'ai regardé pour une formation sur paris mais ça coute 2 mois de mon salaire pour 5 jours..... donc je vais faire comme toi HALOSMOS...je vais perdre beaucoup de temps et je vais poser mais quelques questions sur le forum en espérant qu'ils continuent à nous répondre aussi gentiment car on est vraiment nul à coté d'eux....
Merci encore aux acteurs de ce forum
Par exemple en utilisant du code ou des concepts sans trop les comprendre, tu peux avoir un truc qui va te sembler marcher, mais sous le capot qui va être bien plus compliqué que cela n'est nécessaire (donc prendre des ressources CPU inutilement, ou gonfler la mémoire), ou faire des fuites mémoire, etc... ou encore qui ne va pas penser à traiter des cas tricky que tu n'as pas pensé à tester (en particulier quand tu as des opérations asynchrone ou du multithreading, les risques de DeadLock ou de Racing Conditions sont assez fort, et si ça passe dans 80% des cas c'est pas pour autant que ça risque pas de planter ou de bloquer toute ton appli dans certains cas...)
Je reprend un peu toujours le même exemple à chaque fois, mais c'est comme si tu construisais ta maison sans avoir aucune notion de maçonnerie, d'architecture, de plomberie et d'isolation... en bidouillant et en essayant un peu à ta sauce et priant pour que ça marche, tu va peut-être finir par avoir un truc qui ressemble à une maison, mais tu ne vas peut-être pas voir que c'est mal isolé, que tu as des fuites d'eau dans tes murs qui vont faire moisir ta maison à long terme, ou ton électricité qui ne sera pas aux normes générant des risques d'incendie...
C'est pas parce que d'apparence ça marche que c'est la bonne solution, ni et encore moins que c'est la solution idéale pour la maintenance après, la mieux pensée, et celle qui prend en compte tous les cas d'usage et les risques... Donc cette méthode du "je le fais à ma sauce et prie pour que ça marche" c'est le meilleur moyen d'apprendre de travers sans apprendre les bonnes habitudes dès le début, et de finir par faire des programmes plantogènes ou instables ou qui bouffent la mémoire !
[mode troll ON]Tu peux faire ça sous Windows si tu veux car ils sont habitués aux plantages foireux, mais sous iOS ou OSX un programme instable dans ce genre c'est garanti qu'il va rapidement à la poubelle[/mode troll OFF]
Comme dans tous les domaines, il faut mieux bien apprendre les bases pour bien comprendre les concepts dans leur ensemble, comme ça après le reste te semblera bien plus facile voire évident, et si en plus tu respectes les Design Patterns sur lesquels des tas de développeurs ont déjà planché (et donc qui ont été testé et approuvés pour différents cas, pas comme du code fait à l'arrache au feeling quoi), tu vas gagner un temps fou à utiliser des concepts déjà solides. Et pour apprendre tout ça, rien de mieux qu'une formation ou qu'un bon bouquin, y'a pas de secret. Même si je suis autodidacte moi-même, rien ne remplacera mes études en école d'ingénieur et mes années d'expérience. Certes il faut de la patience, mais bon l'informatique ne fait pas exception, si tu veux apprendre ce n'est pas en te jettant la tête la première sans autre apprentissage préalable que tu vas réussir à t'en sortir à long terme /wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
Les livres en juillet quand j'ai débuté sur la plateforme je les ai tous regardé et aucun d'entre eux n'était vraiment bon (mauvaise version xcode ou auteur pas vraiment pédagogue).
Alors pourquoi les bons de ce forums ne feraient-ils pas des tuto ou au moins des mini-tuto en français histoire que ce soit bien clair et efficace pour fixer quelques notions ?
Nan mais quand je disais que je faisait à ma sauce je fais quand même super gaffe, je connais quand même des choses en POO et MVC (sans le savoir pour ce dernier) et quoi que je fasse je me contrôle en essayant toujours de faire bug mon app. C'était juste une image pour montrer que je suis pas bien sûr de moi.
D'ailleurs je vais enfin pouvoir suivre des études d'info histoire de "certifier" ce que je fais depuis 5 ans.
Et oui Windows depuis que je suis sûr Mac j'y suis allergique /tongue.png' class='bbc_emoticon' alt=':P' />
Je suis tout a fait d'accord que les études et bouquins c'est le plus important. Mais quand y a pas vraiment de bouquins et qu'on a pas l'âge d'aller faire ses études sup ... /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
1) Certains membres de ce forum ont déjà écrit des bouquins en français pour apprendre Objective-C et Cocoa
2) Certains membres de ce forum ont déjà écrit des tutos (cf mon tuto sur la notion de delegate par exemple)
3) Parce que nous sommes bénévoles ici, et que créer des tutos ça prend un temps fou
4) Si avec ça tu ne trouves pas ton bonheur, tu peux toujours demander à d'autres membres du forum comme Yoann Gini de te faire une formation, vu que c'est son boulot /wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
5) Comme je l'ai déjà mentionné dans un autre post, nous faisons aussi également des sessions/ateliers dans diverses villes (d'ailleurs il faut que je prépare ma présentation pour la prochaine à Rennes), auxquelles tout le monde est le bienvenu.
Que ce soit les CocoaHeads dédiés aux développeurs Cocoa (tous les 2e jeudi du mois partout dans le monde, y compris plusieurs villes de France comme Paris, Lyon, Rennes...) ou les LightningTalks / DevCamps (une fois par mois en moyenne également à Rennes en tout cas) ouverts à tous les langages pour discuter de concepts et de patterns plus génériques, c'est ouvert à tous
Je me disais bien que c'était étrange de pas trouver tout ça ^^
Le nouvel éditeur m'a demandé de mettre à jour le guide complet "Développez vos applications pour iPhone et iPad".
Nous avons d'autres projets aussi.
Je viens de tomber la dessus:
PDF Viewer App for iOS
http://www.cocoacontrols.com/platforms/ios/controls/pdf-viewer-app
Idée à creuser peut-être ? /biggrin.png' class='bbc_emoticon' alt=':D' />