Grandeur et décadence d'Apple ..
Draken
Membre
Allez-y Tablier et DarkCat, un topic juste pour dire du mal de la politique d'Apple de ces derniéres années.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Jusqu'au 31, je suis à trente kilomètres au sud de Nantes, je me demande si je ne vais pas aller aux sables d'olonne, juste pour voir!
Si je vais aux sables, c'est pour les voiliers!!
:-)
En gros, je pense qu'il faut qu'Apple fasse gaffe et soit un peu plus à l'écoute de ses utilisateurs historiques qu'à la recherche permanente de relais de croissance...
L'avance technologique de plusieurs années que vantait S.Jobs a fondu aujourd'hui. Les différences de prix ne sont donc plus justifiées.
J'en suis à conseiller l'achat de PC à des gens qui me posent la question et qui veulent acheter un portable...
Ben oui, ce sont des non geeks, qui ont un budget modeste... Ils pensent Apple car c'est devenu à la mode. Mais je leur déconseille...
Comment conseiller une machine qui coute le double (voire plus) d'un PC moyen gamme qui proposera les mêmes services à ces gens ?
Je peux installer le kit de dev Android sur mon Mac.
Pourquoi les utilisateurs Windows n'ont pas droit à XCode ?
Et me dites pas que c'est pour booster les ventes de Mac... C'est le dernier des soucis d'Apple visiblement...
C'est selon moi une erreur.
Comme une Golf offre les mêmes services qu'une Dacia?
Placez-vous en face de la sortie d'un lycée, comptez les Samsung et les iPhone qui passent et vous avez compris comment ça va évoluer!
Oui et non.
Je vais parler de Windows 8, car c'est la que la comparaison est la plus pertinente.
Quelqu'un qui veut développer pour Windows 8 a besoin (je crois) de Visual C#. Il y a bien sûr une édition Express mais ... il est expressément interdit de vendre des applications si on a pas la full licence.
Donc un programmeur qui veut développer en C# doit payer :
- un PC, une licence windows (soit dit en passant : bientôt 200 Euros pour Windows 8 PC), et Visual C# (400 Euros). Je ne sais pas s'il faut s'aquitter d'un account dev.
Alors qu'un utilisateur Mac paie pour le même service :
- un mac (iOS compris) et 2 euros pour XCode et 79 Euros pour l'account dev.
De plus, la base installée en iDevice est telle que pour un bon moment encore, faire un gros portage ou un gros développement sans avoir iOS parmi les plateformes supportées est un non sens commercial (tout comme ne pas intégrer Androà¯d le serait également, là n'est pas la question).
Là où je reconnais que c'est dommage, c'est pour le mordu pas très fortuné qui s'est offert un PC et qui aimerait bien développer un petit truc sous iBidule.
Par contre, la où je vois un avantage important pour Apple, c'est justement dans sa solution bridée et qui est de plus en plus difficile à casser. Développer pour une autre plateforme vous expose immédiatement au piratage.
Les lycéens sont des fauchés notoires ! Il serait plus intéressant de leurs demander ce qu'ils comptent acheter comme téléphone/tablette quand ils auront les moyens et/ou accéderons à la vie professionnelle.
Les seuls ados que je fréquente, ma nièce et mon neveu, rêvent d'un iPhone.
J'ai pris le bus hier pour 6 stations vers 5 heures. A l'aller j'ai vu une fille d'environ 17 ans avec un iPhone (blanc). Et au retour deux jeunes filles d'une vingtaine d'année avec des iPhones (blanc). C'est les seuls téléphones que j'ai vu. Pourtant j'habite dans une zone HLM, en plein 93, dans un quartier plutôt pauvre.
J'ai été très surpris la première fois que j'ai vu autant de iTrucs dans le coin. Cela fait plus d'un an que je réside dans ce quartier et cela m'étonne toujours autant. Mon instinct me dis que les iBidules c'est pour les beaux quartiers, et mes yeux constatent le contraire..
Sources : Ligne de bus 122 et 118, entre l'arrêt Jules Guesde (citée HLM les morillon) et l'arrêt Val de Fontenay (liaison avec le RER A).
Probablement à cause du sectarisme de Jobs. Ce serais bien d'avoir un SDK iPhone pour Windows. Enfin sauf pour muqaddar qui verrais le trafic du café et sa facture de bande passante multipliés par 50..
Si mes souvenirs sont bon, les SDK pour créer des applications WindowsPhones et des jeux XNA (PC et Xbox 360) sont gratuit.
Là , on parlerait plutôt d'une Skoda Octavia qui offre les mêmes services qu'une WW Passat...
Justement, les autres cachaient leur iPhone de peur de se le faire arracher !!! En plein 93, normal, non ?
Par contre, quand je les regarde, je les trouve moches avec tout ce plastique. Et quand je regarde l'écran d'accueil d'Android, je le trouve aussi moche. Je préfère 100 fois les rangées d'icônes d'iOS.
Je sais, le design ça fait pas tout... sauf qu'en réalité nous choisissons presque tout ce que nous achetons dans la vie en pensant au "design" également (télé, voiture, maison...). Alors pourquoi pas des ordi et des téléphones ?
Ca me fait penser à la pub : quand le mec l'amène à l'oreille à la fin j'ai l'impression qu'il porte un frigo. C'est ça, pour moi c'est un frigo.
Et qu'Apple devrait ouvrir un peu ses chackras.
D'ailleurs, au risque d'en choquer certains, pour moi, la prochaine révolution chez Apple, ça sera pas un nouveau devise ni un nouvel OS.
S'ils veulent vraiment faire la révolution, ils ouvrent iOS aux fabricants de Smartphone :-)
Et me faites pas le coup de la résolution difficile à gérer.....
Dans cet iOS ouvert aux autres, ce sera géré ^^ (déjà avec les Autolayout, on s'en approche ; manque plus que la gestion des vectoriels et bye bye la problématique des résolutions).
Tu fais les sorties de lycée, toi? /ph34r.png' class='bbc_emoticon' alt='' />
Roooo... Tablier !
M'enfin... /grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' />
Au niveau de l'innovation, attendez un peu ça fait qu'un an que Tim Cook et la et pour monter un projet comme l'iPad les recherches avait commencées en 2007 ! C'est pas à cause de lui qu'en un an rien d'extraordinaire n'est sorti. La vrai année ou il doit présenter quelque chose c'est cette année là : 2 ans ça paraà®t suffisant pour sortir un bon truc du genre iCloud.
Pour les iPhones dans le 93 c'est comme en Chine hein? C'est juste une marque sociale rien de plus, la plupart devrait prendre un Android vu leur utilisation.
Et je m'y connais bien, je suis né dans le Neuf-Trois, mon père aussi, j'ai également un grand père arabe, un QI de 136 et un iPhone 4.
Ce qui fait le plus mal avec Apple, c'est le premier achat. Après, vu le marché de seconde main qui existe les achats suivants font beaucoup moins mal. Hors justement, Apple joui d'une grande base installée.
Le tout est de voir comment va s'établir le marché de revente du Galaxy S3 et cie. Soit il parvient à égaler Apple (en terme de % d'un appareil neuf) et dans ce cas, le glissement vers Androà¯d s'amplifiera fortement.
Soit, il ne décolle pas et celui qui a eu l'habitude de revendre son appareil a un prix suffisant va avoir une sérieuse déconvenue.
Pour la revente, il y a 3 éléments : l'aspect psychologique, la qualité intrinsèque (du tout plastic résistera moins au temps que du revêtement de meilleure qualité) et l'obsolescence (si le moyen de gamme d'aujourd'hui est mieux que le haut de gamme hier, pq acheter de la seconde main ?).
Sur ce terrain, je pense que Apple a encore un avantage.
Sethy
Faut pas prendre ça personnellement j'ai pas dit que les gens du 93 était plus idiots ou intelligents que les autres.
Mais comme les riches qui achètent un tas de vêtements de grande marque, les gens des cités on pour repère ce genre de produits. C'est à mon avis l'explication la plus viable et ça a toujours été le cas même avant l'iPhone : on cherche toujours a avoir des marqueurs sociaux.
Tu crois qu'on a pas remarqué ton petit manège Tablier ? Même sur le forum tu racolles /grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' /> /grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' />
Ils ont demandés quoi à Noël tes petits enfants ? iPod Touch ou iPad ?
/crazy.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />