La programmation pour les écrans Rétina chez les concurrents

muqaddarmuqaddar Administrateur
janvier 2013 modifié dans Coin canapé & détente #1
Salut,



Je me demandais comment Android et Windows géraient les écrans de grande résolution Retina au niveau de la programmation.



Ils ont un système similaire à  @2x pour les images ou ils sont partis sur complètement autre chose ?



Simple curiosité du soir.

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    J'ai jamais trop fait d'Android, mais de ce que j'en ai vu, il y a plusieurs dossiers où mettre ses images, un pour chaque résolution.

    Quand tu veux fournir une image qui soit à  la fois pour petit et grand écran, tu mets ça version basse résolution dans un dossier ldpi et sa haute résolution dans un dossier hdpi (tu as aussi la résolution intermédiaire dans le dossier mdpi, et la très haute résolution dans xhdpi, ...), et après le système va aller se débrouiller pour fouiller dans les dossiers image et trouver celle dont la résolution est la plus proche de celle de l'écran



    Hop une recherche Google plus tard : http://developer.android.com/guide/practices/screens_support.html



    (Pour Windows je suppose que tu parles de WindowsPhone, et ça j'ai pas encore regardé comment c'était prévu)
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    Salut,



    Le mec qui fait la version Android de ClimbingAway utilise des SVG.Je lui demanderai à  l'occas' si ça suffit.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    Et bein, ça peut en faire des images à  produire !

    Je vois qu'il faut parfois produire plusieurs layouts également pour des dimensions d'écran différentes...
  • C'est bien ça. Android participe a donner du travail aux graphistes image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
  • Mon collègue gère de 3 à  6 résolutions différentes....
  • Pour Android la gestion des images se fait via des dossiers contenant les images par résolution.



    Ca va de ldpi à  xhdpi. Le problème est que certain téléphone ne rentre dans aucune des catégorie ( genre mon samsung galaxy S3 ou les notes).



    En gros c'est super chiant à  gérer...
  • Hum.... Mon patron qui me dit que l'appli serait bien si nous la portions vers Android. Je ris déjà  de souffrance...
  • Dis-lui que tu as besoin d'une bonne centaine d'androphones différents pour faire les tests de compatibilité. ça peut le calmer !



    En plus c'est vrai, du moins pour une application vraiment exigeante, comme un jeu 3D sérieux (pas pour un casse-brique).
  • Hmm. Bonne idée ^^
  • Ca depend de ce que tu veux faire mais c'est vrai que tu te retrouve vite à  devoir tester un peu tous les modela de téléphone android si tu veux que ton application passe bien.



    Deplus la version la plus utilisé aujourd'hui est la 2.3.x et n'est pas compatible avec des développements que tu ferais sur du 4.1.x .



    Donc tu es quasi obligé de coder pour de la 2.3.



    Concernant les tablettes c'est le même topo... ( sauf pour la version où la tu tapes dans du 3.x )



    Le dev android est bien plus galère que le dev iOS. Par contre tu as beaucoup plus de liberté.
  • ça s'apparente à  du nivellement par le bas ces histoires de version 2.x (la plus ancienne mais la plus diffusée) et 4.x (la plus récente mais la moins diffusée)

    Dans ces conditions, comment Androà¯d peut progresser. Je ne comprends pas : ils sont coincés, non ?



    C'est le bordel quoi... et je pense que Google doit sérieusement en avoir marre de cette situation...
  • DrakenDraken Membre
    février 2013 modifié #13
    La fragmentation ne vas pas s'améliorer avec l'apparition des "Android privés" chez les constructeurs chinois et américains (tablettes Amazon). Ce sont des OS construits à  partir d'Android, utilisants des écosystèmes propriétaires privant Google de tous revenus, au profit des fabricants de mobiles. Oui, Google ne doit pas être très content !
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